Loblaw donne le coup d'envoi à sa campagne "Juste un peu plus, ça aide!" afin
de recueillir des dons et des denrées pour lutter contre la faim en cette
période des fêtes

Une fois de plus, les magasins détenus par Loblaw et ses franchisés s'associent aux banques alimentaires locales d'un bout à l'autre du pays

BRAMPTON, ON, le 3 déc. /CNW/ - Que ce soit en achetant un sac de haricots supplémentaire, un pot de beurre d'arachides, du ragoût en conserve ou en faisant un don de deux dollars à la caisse, Les Compagnies Loblaw limitée invite la clientèle à en faire "juste un peu plus" pour aider à regarnir les réserves des banques alimentaires pendant le temps des Fêtes.

Selon Banques alimentaires Canada, un organisme à but non lucratif national représentant un regroupement de banques alimentaires d'un océan à l'autre, près de 800 000 personnes au pays, dont 37 pour cent sont des enfants, font appel à une banque alimentaire pratiquement chaque mois. Selon le dernier Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada, le recours aux banques alimentaires a augmenté dans chaque région, que ce soit dans les provinces de l'Ouest canadien, du centre et de l'est du pays. L'Alberta (+61 %), la Nouvelle-Écosse (+20 %), l'Ontario (+19 %) et le Manitoba (+18 %) sont les endroits où ces hausses sont les plus marquées.

"En tant que plus important détaillant en alimentation au pays, nous sommes d'avis qu'il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre la faim. Lors de la collecte de denrées alimentaires du printemps dernier, nous avons amassé 700 000 $ de dons en argent et plus de 226 000 kg de denrées. Nous espérons que grâce à l'appui et à la générosité de la clientèle, de l'ensemble de nos collègues avec les franchisés et leurs employés, cette collecte de denrées alimentaires engendrera des résultats encore plus impressionnants", a déclaré Inge van den Berg, vice-présidente principale, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée.

La collecte nationale de denrées alimentaires des Fêtes de Loblaw s'étale sur deux semaines. Le coup d'envoi sera donné le 3 décembre au Québec, le 4 décembre en Ontario et dans les provinces atlantiques et le 5 décembre dans l'Ouest canadien. La totalité des denrées et 70 pour cent des dons en argent recueillis seront versés directement à la banque alimentaire locale associée à chaque magasin. Le 30 pour cent restant sera remis à l'organisme national regroupant les banques alimentaires pour appuyer les programmes provinciaux venant en aide aux banques alimentaires. L'objectif de la campagne 2009 est de recueillir un peu plus de 900 000 kg de denrées et un million de dollars au profit des banques alimentaires partout au pays.

En plus de sensibiliser la clientèle et de recueillir dons et denrées, Loblaw a versé un don de 250 000 $ à Banques alimentaires Canada pour son programme de partage national.

"Les banques alimentaires de partout au pays voient le nombre de personnes faisant appel à leurs services augmenter de façon substantielle", a affirmé Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. "La campagne Juste un peu plus, ça aide!" de Loblaw est l'occasion idéale pour la clientèle de venir en aide à leur banque alimentaire locale. Nous sommes très reconnaissants envers Loblaw et ses franchisés pour leur investissement et leurs efforts pour contrer la faim au pays."

La clientèle peut contribuer à cette initiative de deux manières : acheter ou apporter des denrées nutritives non périssables et les déposer dans le bac prévu à cet effet en magasin ou faire un don en argent à la caisse ou en ligne à www.canadadon.org. Toujours selon Banques alimentaires Canada, les denrées non périssables les plus demandées sont notamment le beurre d'arachides et les noix, la nourriture et les préparations pour bébés, les fruits et les légumes en conserve, le poisson ou la viande en conserve et les lentilles. Mentionnons aussi les pâtes et les sauces pour pâtes, le riz, les céréales de grains entiers ainsi que le lait aseptique en poudre ou en conserve.

Dans certains magasins de l'entreprise, les clients remarqueront le logo "Juste un peu plus, ça aide!", placé sur les tablettes un peu partout dans les allées. Ce logo leur permettra de repérer facilement et rapidement les produits les plus demandés. Il apparaîtra également sur des affiches à l'entrée des magasins, sur les étalages, sur les bacs et aux caisses afin d'inciter les clients à faire des dons en argent.

Les magasins détenus par Loblaw et ceux franchisés qui participent à la campagne arborent l'une des bannières suivantes : Provigo, Maxi, Maxi & Cie, Loblaws, Loblaw Great Foods, Fortinos, Zehrs, Zehrs Great Foods, Votre Épicier Indépendant, valu-mart, No Frills, Extra Foods, Dominion, Atlantic SaveEasy, Club-entrepôt, Loblaw Superstores, Atlantic Superstore et Real Canadian Superstore.

Loblaw et ses franchisés se sont engagés à être présents dans la communauté de façon concrète tant à l'échelle locale, régionale que nationale; ils croient qu'il s'agit d'un des éléments clés du succès d'une entreprise. Cet engagement qui vise à faire une différence positive dans la communauté est l'un des cinq piliers de la responsabilité sociale de l'entreprise, les autres consistant à respecter l'environnement, faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable.

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est un organisme caritatif national qui représente un regroupement de banques alimentaires dans l'ensemble du Canada. Nos membres et leurs agences respectives aident environ 85 % des personnes faisant appel aux banques alimentaires d'urgence dans tout le pays. Notre mission est de répondre efficacement aux besoins alimentaires à court terme et à trouver des solutions contre la faim à long terme.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.banquesalimentairescanada.ca.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de services et de produits pharmaceutiques, ainsi que de services et de produits financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 139 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui comble à la fois ses besoins alimentaires et les besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de ses produits alimentaires. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques Le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD, ainsi que le programme de fidélité des Points PC(MD).

Source : Statistiques tirées du Bilan-Faim 2009 de Banques alimentaires Canada, un sondage sur le recours aux banques alimentaires au pays

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, des statistiques relativement à la faim, le visuel "Juste un peu plus, ça aide!" ou une entrevue, prière de communiquer avec: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires corporatives Provigo, membre du groupe Loblaw, Tél.: (514) 383-8800, poste 6142, Courriel: jbedard@provigo.ca; Jean Pigeon, Banques alimentaires Canada, Tél.: (819) 776-0217; Marzena Gersho, Directrice, Partenariats et programmes, Banques alimentaires Canada, Tél.: (416) 203-9241, poste 28, marzena@foodbankscanada.ca