Loblaw dévoile les progrès réalisés au terme de l'an un de son engagement en
matière d'approvisionnement en produits de la mer durables

Loblaw étend au milieu scolaire sa campagne de sensibilisation à la pêche durable et présente son plan d'action pour les 12 prochains mois

BRAMPTON, ON, le 18 mai /CNW/ - Il y a maintenant un an que Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) fait figure de chef de file parmi les détaillants en alimentation canadiens, suite à l'annonce en mai 2009 de son engagement à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici 2013. Aujourd'hui, l'entreprise annonce qu'elle est sur la bonne voie quant à l'atteinte de cet objectif et dévoile les éléments de l'an deux de son plan d'action. Elle révèle également qu'elle étend sa campagne de sensibilisation pour inclure un programme national destiné aux écoles secondaires comprenant la présentation du documentaire Surpêche : l'océan en voie d'épuisement (The End of the Line), qui traite de l'état de nos océans.

"En tant que plus important acheteur et détaillant de produits de la mer au pays, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que nous continuons à faire des progrès et que nous sommes sur la bonne voie quant à l'atteinte de notre objectif de n'offrir que des produits de la mer issus de sources durables d'ici la fin de 2013", a déclaré Paul Uys, vice-président, produits de la mer durables, Les Compagnies Loblaw limitée. "Tout en nous efforçant d'atteindre nos objectifs, nous continuons d'investir de manière significative pour sensibiliser la population aux défis auxquels font face les océans et aux raisons pour lesquelles il est important d'avoir des sources durables de produits de la mer."

Progrès réalisés au terme de l'an un :

L'engagement de Loblaw en matière de produits de la mer durables couvre tous les produits de la mer, qu'ils soient en conserve, surgelés, frais, sauvages ou d'élevage, ainsi que tous les produits qui contiennent des produits de la mer, et ce, dans toutes les catégories et au niveau de toutes les marques. Loblaw est fière d'annoncer qu'elle a atteint les objectifs qu'elle s'était donnés pour la première année de son plan d'action :

    
    1.  Commencer à évaluer toutes les sources de produits de la mer, en
        collaboration avec WWF-Canada.
    2.  Continuer à revoir notre chaîne d'approvisionnement quant aux
        produits de la mer de marque contrôlée en vue d'autres vérifications
        de notre conformité aux normes du Marine Stewardship Council (MSC).
        En février 2010, le nombre de produits certifiés par le MSC offerts
        par Loblaw est passé à 16, soit le nombre le plus élevé parmi tous
        les détaillants canadiens.
    3.  Élaborer et mettre en place un plan de mise en oeuvre sur quatre ans,
        suite à l'évaluation des différentes sources d'approvisionnement en
        produits de la mer.
    4.  Commencer à identifier les sources qui ne présentent aucune
        possibilité d'amélioration tangible et que l'on devra cesser
        d'utiliser ou abandonner progressivement, et ce le plus tôt possible,
        en fonction des résultats de notre évaluation. Parmi les espèces
        identifiées comme étant menacées, mentionnons l'hoplostète orange, le
        bar du Chili, le requin et la raie.
    5.  Recruter des experts en pêche et en océanographie afin qu'ils nous
        fassent part de leurs conseils et avis indépendants, au besoin, comme
        par exemple WWF-Canada et le Dr Jeffrey Hutchings, professeur en
        biologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en
        conservation marine et biodiversité de l'Université Dalhousie.
    6.  Confirmer les décisions résultant de notre engagement et les
        communiquer à nos fournisseurs, distributeurs, collègues et
        franchisés, ainsi qu'à la clientèle, au grand public et aux autres
        intervenants externes.
    

Campagne de sensibilisation :

En prévision de la Journée mondiale des océans (le 8 juin), un événement international dans le cadre duquel les communautés et les citoyens du monde entier préoccupés par l'environnement se pencheront sur l'état de nos océans, Loblaw a ajouté un nouveau volet à sa campagne de sensibilisation à l'intention du grand public. Loblaw permet en effet actuellement à plus de 700 écoles au pays de visionner gratuitement le documentaire Surpêche : l'océan en voie d'épuisement. L'objectif de ce programme est de fournir aux éducateurs et aux élèves l'occasion d'avoir un dialogue stimulant sur les défis avec lesquels nos océans sont aux prises.

"Une gestion adéquate des océans et la sensibilisation du public constituent des éléments clés si l'on veut assurer la conservation des océans", a déclaré Hadley Archer, vice-président, partenariats stratégiques, WWF-Canada. "Acheter des produits de la mer issus de sources durables constitue une bonne façon d'aider et, avec le leadership de Loblaw, nous espérons que davantage de gens comprendront l'importance d'acheter des produits de la mer durables et de poser des gestes concrets au quotidien pour améliorer la santé de nos océans."

Surpêche : l'océan en voie d'épuisement est un documentaire primé qui pose un regard fascinant, engageant et éducatif sur l'état de nos océans, tel que vu par des scientifiques reconnus mondialement. Ce film étudie l'impact de la surpêche à l'échelle de la planète, évoque la possibilité d'un avenir sans poisson et propose des changements à nos façons de capturer et de consommer les produits de la mer susceptibles d'avoir un effet bénéfique à long terme sur les stocks.

Ce programme a été réalisé en partenariat avec Criterion Pictures et le Visual Education Centre, deux grands diffuseurs canadiens de produits multimédias éducatifs partout au pays.

Ce programme à l'intention des écoles est un complément à la campagne de sensibilisation que Loblaw a lancée plus tôt cette année dans certains magasins pour renseigner les clients sur les produits de la mer issus de sources durables et sur les défis avec lesquels nos océans sont aux prises. Dans ces magasins, les comptoirs de produits de la mer contiennent des plateaux vides, où les poissons que l'entreprise a identifiés comme étant "à risque" étaient auparavant en étalage. L'objectif est d'envoyer un signal clair afin de sensibiliser la clientèle et la renseigner sur les produits de sources durables qui s'offrent à elle. Une fois qu'une source durable aura été identifiée pour remplacer ces espèces, nous remplirons les plateaux de nouveau. En juin, l'entreprise étendra sa campagne à tous les magasins détenus par la société et franchisés participants.

De plus, pour aider la clientèle à faire des choix plus judicieux, Loblaw a créé une page Facebook, www.facebook.com/loblawpechedurable, afin d'y diffuser des informations sur son engagement envers les produits de la mer durables ainsi que les progrès accomplis, en plus d'alimenter le débat sur la question.

Objectifs de l'an deux :

Alors que Loblaw entre dans la deuxième année de son engagement envers les produits de la mer durables, l'entreprise s'est donné les objectifs suivants, à atteindre d'ici mai 2011 :

    
    1.  Doubler le nombre actuel de produits de la mer sauvages certifiés par
        le MSC offerts à notre clientèle, tant au niveau de nos produits de
        marques contrôlées que ceux de marques nationales.
    2.  Adopter une politique selon laquelle la totalité du thon en conserve
        offert respectera les principes de l'International Seafood
        Sustainability Foundation (ISSF) afin de faciliter l'obtention de la
        certification du MSC.
    3.  Travailler de concert avec les producteurs canadiens de saumon frais
        dans le but de lancer un programme d'aquaculture plus responsable au
        sein du marché, ce qui aura pour effet de soutenir l'élaboration de
        normes de certification crédibles.
    4.  Continuer à travailler à l'élaboration de solutions pertinentes pour
        gérer les "espèces menacées", en collaboration avec l'industrie de la
        pêche, WWF-Canada et des conseillers indépendants en océanographie.
    5.  Introduire les outils adéquats pour définir et évaluer les
        informations requises pour gérer efficacement le processus d'achat.
    6.  Obtenir l'adhésion de divers paliers de gouvernement, d'organismes
        non gouvernementaux et d'autres intervenants afin de favoriser la
        concrétisation de l'engagement de l'entreprise.
    7.  Continuer à éduquer nos collègues et informer la clientèle par le
        biais de campagnes de sensibilisation du public et du lancement d'un
        site Web sur les produits de la mer durables.
    

Pour plus de renseignements sur l'engagement de Loblaw à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013, veuillez consulter : www.loblaw.ca et www.facebook.com/loblawpechedurable.

L'engagement de Loblaw envers la pêche durable découle de l'un de ses cinq piliers de responsabilité sociale, soit celui de faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement. Les autres piliers sont les suivants : respecter l'environnement, faire une différence positive dans notre communauté, refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements: Affaires publiques de Loblaw, (514) 383-8800, ou pr@loblaw.ca


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