Loblaw devient le premier détaillant canadien à lancer un projet pilote pour
l'essai d'un camion hybride de classe 8

L'entreprise s'engage dans un effort de réduction de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone de sa flotte de transport

BRAMPTON, ON, le 25 août /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) a annoncé aujourd'hui que l'entreprise procède actuellement à l'essai d'un camion de classe 8 doté de la technologie hybride. Ce projet pilote résulte de l'engagement de l'entreprise à réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone de sa flotte de transport. Dans le cadre de son engagement en matière de responsabilité sociale pour l'année 2010, Loblaw s'est fixé comme objectif d'améliorer le niveau d'efficacité de la consommation du carburant de sa flotte de transport de 2 % par rapport à celui de 2009.

Depuis le mois de juillet, Loblaw évalue la performance des camions hybrides pour ses trajets sur le réseau routier de l'Ontario en  milieu urbain. Ces essais permettront de déterminer les avantages que pourrait potentiellement offrir la technologie hybride pour les camions de la flotte de transport de l'entreprise.

« Nous déployons d'imposants efforts dans tous les secteurs de notre entreprise en vue de respecter nos engagements en matière de responsabilité sociale. Ce projet pilote est l'une des nombreuses initiatives que nous avons déjà mises en œuvre au sein de notre chaîne d'approvisionnement pour atteindre nos objectifs d'économie de carburant pour 2010. Nous pensons être sur la bonne voie pour réussir à réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone inhérentes au transport des marchandises dans nos magasins », explique Robert Wiebe, vice-président principal, Chaîne d'approvisionnement, Les Compagnies Loblaw limitée.

Les résultats du projet pilote permettront de déterminer dans quelles proportions l'entreprise pourra convertir sa flotte de camions à la technologie hybride. Parmi les autres initiatives prises par Loblaw pour réduire la consommation de carburant, citons notamment l'utilisation du biodiesel, la réduction du temps de marche au ralenti des camions, l'ajout de déflecteurs latéraux sur les remorques et le recours à des remorques à essieux multiples permettant d'augmenter la charge utile des camions réduisant ainsi le nombre de camions sur les routes.

À propos de l'essai par Loblaw de la technologie hybride
Le camion hybride actuellement testé par Loblaw a été fabriqué par Peterbilt Motor Company et intègre un système d'alimentation énergétique parallèle complémentaire. En apparence, il ressemble en tous points aux autres camions qui sillonnent nos routes. Il se distingue cependant par sa technologie hybride qui aide le camion à accélérer après un arrêt. Le fait d'actionner le système de freinage génère de l'électricité qui est emmagasinée dans la batterie. Plusieurs magasins de Loblaw sont situés dans des environnements urbains à circulation élevée où les livraisons sont nombreuses et nécessitent des démarrages et des arrêts fréquents... des conditions idéales pour tester la technologie hybride.

« Chez Peterbilt, nous travaillons fort afin que nos camions soient les plus écologiques et offrent le meilleur rendement du carburant, » indique Matt Preston, directeur des ventes de flottes de véhicules pour le Canada, Peterbilt of Canada. Nous sommes sans cesse à la recherche de façons d'offrir des produits capables de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de rencontrer les objectifs de nos clients en termes de rendement et de rentabilité. »

Respecter l'environnement est l'un des cinq piliers de responsabilité sociale de Loblaw. Les quatre autres piliers sont les suivants : faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, faire une différence positive dans la communauté, refléter les diversités culturelles de notre pays et créer un milieu de travail formidable. Pour en savoir plus sur les efforts de Loblaw en matière de responsabilité sociale, veuillez visiter le site www.loblaw.ca/rse.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements:

Service des affaires corporatives de Provigo, membre du groupe Loblaw
514-383-8800, poste 6142 ou pr@loblaw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.