Loblaw, Boulangerie St-Méthode et Hypo Délices adhèrent à Melior : La guerre au sodium officiellement déclarée : Les Québécois en consommeront moins… sans le savoir

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Les Compagnies Loblaw limitée, la Boulangerie St-Méthode ainsi que le transformateur de produits sans allergènes et sans gluten Hypo Délices ont récemment adhéré au programme Melior en s'engageant entre autres à réduire le sodium dans leurs produits. Une bonne nouvelle pour les consommateurs québécois, qui pourront déguster des aliments améliorés et moins salés au quotidien, sans même changer leurs habitudes d'achat.

Ce sont des engagements d'importance quand on sait que réduire de six grammes notre consommation de sel par jour diminuerait de 18 % les décès liés aux maladies cardiovasculaires1 et que, selon un sondage Ipsos réalisé pour Melior en 2012, seulement 11 % des personnes interrogées ont dit consulter en premier la quantité de sodium sur les étiquettes nutritionnelles.

Loblaw : moins salé, mais toujours aussi accessible
Le distributeur canadien en alimentation a fait preuve de vision en implantant le programme Guide-Étoiles, déjà déployé dans ses magasins ProvigoMD, Provigo Le MarchéMC et LoblawsMD, et bientôt dans les magasins MaxiMD et Maxi & CieMD. En plus de cela, l'entreprise a réalisée d'ambitieux engagements pour réduire le sodium dans sa gamme de produits le Choix du PrésidentMD :

  1. Réduire de 22 % en moyenne la teneur en sodium de 95 produits existants de marques contrôlées.
  2. Développer 151 nouveaux produits de marques contrôlées qui respectent les niveaux de sodium dictés par Santé Canada.

« Guider et accompagner les consommateurs québécois pour qu'ils fassent des choix alimentaires plus sains est une priorité chez nous », Anita Jarjour, directeur principal, Affaires corporatives et communications pour Les Compagnies Loblaw limitée au Québec. « Nous sommes fiers, entre autre, de leur offrir pas moins de 246 produits de notre marque contrôlée réduits en sodium. Étant donné la popularité de notre gamme de produits le Choix du Président, l'impact sera d'autant plus grand », conclut Mme Jarjour.

Boulangerie St-Méthode : encore premier dans son industrie
La célèbre boulangerie a fait figure de précurseur lorsqu'elle a pris en 1992 un virage santé en lançant son pain de blé entier sans gras et sans sucre ajoutés. Elle démontre encore une fois son leadership en devenant la première boulangerie à s'engager dans le programme Melior et en s'attaquant à un « vice caché » du pain : le sodium. Peu de gens le savent, mais en moyenne, le pain fournit à lui seul 14 % du sel consommé quotidiennement, comparativement à 9 % pour les viandes transformées2. Pourquoi ? Parce que le pain est un aliment que nous consommons  quotidiennement. Voici comment Boulangerie St-Méthode améliore ses produits :

  1. Réduire le sodium d'au moins 35 % par portion de 2 tranches dans les pains multi-céréales et 100% blé entier sans gras sans sucre ajoutés de la marque Les Grains St-Méthode et de 25 % en moyenne dans sept autres pains.
  2. Remplacer au minimum 50 % des farines utilisées par de la farine de blé intégrale dans quatre pains sans gras sans sucre ajoutés existants de la marque Les Grains St-Méthode.

Benoit Faucher, directeur général de Boulangerie St-Méthode, considère l'adhésion de l'entreprise au programme comme une suite logique : « Fabriquer des pains meilleurs pour la santé, ça fait partie de notre ADN. La reconnaissance d'une tierce partie indépendante et crédible vient attester du sérieux de notre démarche. Grâce à Melior, nous avons mis la barre haute et pris la décision d'optimiser nos produits plutôt que d'en créer de nouveaux », ajoute le directeur général.

Hypo Délices : le prêt-à-manger en mieux
Hypo Délices crée des produits prêt-à-manger tels que des lasagnes, barres muffins et gâteaux à partir d'ingrédients de première qualité, exempts de plusieurs allergènes pour les gammes Ange-Gardien & Délices Complices ainsi que sans gluten pour la gamme Délices Complices. Les plats du transformateur de la région de Québec se retrouvent dans plusieurs supermarchés de la province. Voici ses quatre engagements :

  1. Réduction de 20 % des gras et augmentation des fibres à 2 grammes pour chaque portion de gâteau de la gamme Ange Gardien.
  2. Diminution de 5 % du sodium contenu dans la lasagne Délices Complices.
  3. Élaboration de deux galettes à l'avoine dont ni le sodium ni les gras ne dépassent   11 % de la valeur quotidienne recommandée et contenant plus de 3 grammes de fibres.
  4. Diminution de 50 % des gras saturés dans la bûche de Noël à l'érable.

« Chez Hypo Délices, nous tentons toujours de combiner ingrédients de qualité et nutritifs avec prix raisonnable. Le programme Melior nous a permis de repousser les limites de la créativité pour continuer d'offrir le meilleur produit au meilleur prix à nos clients», indique Mme Judith Robert, présidente de l'entreprise.

Simplifier le mieux manger
Annick Van Campenhout, directrice du programme Melior, se réjouit de ces nouvelles adhésions qui viennent confirmer l'importance du mouvement lancé par l'organisme : « Loblaw, Boulangerie St-Méthode et Hypo Délices sont trois entreprises qui font partie du quotidien des Québécois. Leur engagement à améliorer leurs produits est d'autant plus significatif puisque ceux-ci sont facilement accessibles. » « C'est exactement ce que nous visons avec Melior : faire en sorte que les gens puissent consommer des produits quotidiens améliorés sans se compliquer la vie ou se ruiner », résume la directrice.

Rappelons que Melior a comme objectif d'améliorer la santé des Québécois via leur assiette. À ce jour, près de 40 engagements ont été pris par dix signataires, incluant IGA, Pacini et Groupe Compass.

Pour connaître les engagements des entreprises engagées : programmemelior.com

À propos de Melior
Le programme Melior, du mot latin Meliorare qui signifie « améliorer », est une initiative québécoise visant à stimuler le progrès alimentaire et contribuer à l'amélioration de l'offre alimentaire au Québec. Il s'agit d'un programme de charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel destiné aux industriels agroalimentaires. Inspiré d'un modèle semblable en France, il est le premier programme du genre en Amérique du Nord et il est entièrement conçu à l'image des réalités d'ici. Jusqu'à présent, plus de 40 engagements ont été pris par dix entreprises de tous les maillons de la chaîne agroalimentaire.

Le programme Melior est rendu possible grâce au soutien et à l'appui financier de www.quebecenforme.org

__________________________________________________________________________________

1 World Action on Salt and Health (WASH)

2 Statistiques Canada, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/sodium/index-fra.php#a2

 

SOURCE : programme Melior

Renseignements : Pour renseignements et entrevues: Vanessa Roland, vroland@tactconseil.ca, 514 966-8963

Profil de l'entreprise

programme Melior

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.