L'OAQ réclame que Montréal adopte le Code de construction le plus « vert » au Québec

MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'instar de Vancouver, Montréal devrait se doter du Code de construction le plus durable de la province. C'est l'un des messages livrés par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) lors de deux consultations portant sur Montréal : celle sur la Stratégie centre-ville, organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), et celle sur la Réglementation et les outils municipaux sur le bâtiment durable, organisée par la Commission du conseil municipal sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de Montréal. 

L'OAQ a profité de ces tribunes pour réitérer plusieurs recommandations déjà adressées à la Ville de Montréal pour faire de la métropole une ville durable, exemplaire et à échelle humaine :

  • Adhérer au Défi 2030, qui vise à éliminer d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l'ensemble des bâtiments, et en faire la promotion ;
  • Produire une politique municipale de l'architecture permettant d'affirmer une vision inspirante et cohérente, et engager un dialogue avec les promoteurs sur chaque projet ;
  • Miser sur une densité douce et conviviale en favorisant la construction d'immeubles de trois à six étages au plus ;
  • Exiger 100 % de logements neufs adaptables et améliorer l'accessibilité universelle dans tous les domaines ;
  • Lutter contre les îlots de chaleur ;
  • Appliquer de façon stricte la Stratégie d'inclusion de logements abordables ;
  • Adopter une charte des écoquartiers montréalais et créer une appellation « écoquartier ».

Bâtiment durable
Le 15 novembre, devant les élus de la Commission du conseil municipal sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de Montréal, la présidente de l'OAQ, Nathalie Dion, a présenté le mémoire Pour des bâtiments à la hauteur des ambitions montréalaises et a salué la volonté de la Ville de moderniser sa réglementation pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée.

Dans le cadre de cette intervention, l'OAQ a proposé des mesures concrètes, en particulier pour généraliser les toitures vertes ou blanches et faire progresser l'efficacité énergétique, notamment avec l'adoption de normes élevées, la mise en place d'étiquettes énergétiques applicables aux bâtiments et aux locaux, et la stimulation de l'architecture bioclimatique.

Déjà dense et offrant une mixité des fonctions et des populations, Montréal a tout ce qu'il faut pour devenir un chef de file en matière de développement durable. Cela passe à la fois par l'exemplarité et par une réglementation ambitieuse permettant de ne pas en rester aux bonnes intentions.

Stratégie centre-ville
Le 8 novembre dernier devant l'OCPM, Guillaume Lévesque, administrateur et porte-parole de l'OAQ dans le dossier de la Stratégie centre-ville, a présenté le mémoire Pour un cœur en santé et à échelle humaine. Le document donne des idées pour aller plus loin que ce que propose la Ville en matière de convivialité et de qualité du cadre bâti : espaces publics favorisant le transport actif et réduisant la place consacrée à l'auto solo, utilisation de la procédure de concours pour aménager les berges, comité d'experts pour veiller à la qualité architecturale aux abords du futur Réseau électrique métropolitain, etc.

L'OAQ a aussi émis plusieurs idées pour faire de la reconversion des ensembles institutionnels comme l'Hôtel-Dieu ou le site de Radio-Canada une réussite et un terrain d'expérimentation : autopromotion, coconstruction, logements étudiants communautaires, innovation architecturale, etc.

Il a rappelé en conclusion qu'il faut toujours privilégier la construction d'une ville à échelle humaine, même dans l'hypercentre.

À propos de l'Ordre des architectes du Québec
L'Ordre des architectes du Québec est un ordre professionnel qui a pour mission d'assurer la protection du public. À cette fin, il contrôle l'accès à la profession d'architecte et en régit l'exercice au Québec. Dans le cadre de son mandat, l'Ordre s'intéresse à toute question qui est d'intérêt pour la profession ou de nature à influer sur la qualité de l'architecture et du cadre bâti. L'OAQ compte à ce jour 3811 membres et 1041 stagiaires en architecture.

 

SOURCE Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements : et demandes d'entrevue : Véronique Bourbeau, chargée de projets aux communications, Tél. : 514-937-6168, poste 239, Cell. : 514-991-6701, vbourbeau@oaq.com

RELATED LINKS
http://www.oaq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.