L'OACIQ dépose un mémoire au gouvernement - En jeu : l'avenir du courtage immobilier et la protection du public

BROSSARD, QC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) vient de déposer un mémoire dans lequel il répond aux deux enjeux principaux soulevés par le ministère des Finances du Québec dans un Rapport sur l'application de la Loi sur le courtage immobilier, soit : l'autoréglementation comme modèle de gouvernance de l'OACIQ, et l'importance que le public soit protégé dans toute transaction immobilière ou hypothécaire. L'OACIQ s'inquiète de certaines orientations qui pourraient être prises par le ministère et de leurs effets sur la protection du public.

« Comme l'Organisme le démontre dans son mémoire, le public doit savoir quand il est protégé et quand il ne l'est pas lors d'une transaction immobilière ou hypothécaire  », assure le président et chef de la direction de l'OACIQ, Robert Nadeau. « C'est pourquoi il nous apparait essentiel que le ministère clarifie ce qu'est une activité de courtage. »

Par ailleurs, la façon dont l'OACIQ joue son rôle - protéger le public en encadrant les courtiers immobiliers et hypothécaires - a fait ses preuves. « Les courtiers n'ont jamais été aussi compétents et, de ce fait, le public, n'a jamais été si bien protégé. Bref, l'OACIQ a su adapter son encadrement à l'évolution des pratiques. Voilà pourquoi son modèle de gouvernance doit demeurer », poursuit Robert Nadeau.

L'achat d'une propriété est une part importante du patrimoine des individus, des familles et des entreprises québécoises. Les décisions qui découleront du rapport ne doivent donc pas être prises à la légère. L'OACIQ est confiant de pouvoir continuer d'accompagner positivement le public lors de ses transactions. Il souhaite donc obtenir du gouvernement les outils lui permettant de poursuivre sa mission, puisque « notre objectif commun restera toujours de protéger le public », conclut M. Nadeau.

Nous vous invitons à consulter le mémoire de l'OACIQ ainsi qu'un résumé et des faits saillants du mémoire.

À propos de l'OACIQ
L'OACIQ veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec. Pour plus de détails : oaciq.com.

 

SOURCE ORGANISME D'AUTOREGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUEBEC (OACIQ)

Renseignements : Pour une entrevue avec le président et chef de la direction, M. Robert Nadeau, afin de discuter du mémoire de l'OACIQ et des moyens à prendre pour assurer la protection du public, communiquez avec : Stéphanie Fournier - Relations médias - OACIQ, Tél. : 450 462-9800, poste 8693, stfournier@oaciq.com, oaciq.com

RELATED LINKS
www.oaciq.com

Profil de l'entreprise

ORGANISME D'AUTOREGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUEBEC (OACIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.