Livres, classeurs, sacs à dos et sauts? Les parents canadiens comprennent l'importance de l'activité physique au moment où les enfants retournent à l'école

Une nouvelle étude réalisée par ACTIFS À L'ÉCOLE révèle que 88 pour cent des parents canadiens interrogés estiment qu'il est très important que leur enfant participe à une activité physique avant, pendant ou après l'école.

ACTIFS À L'ÉCOLE, en partenariat avec PHE Canada, partage six conseils pratiques pour aider les parents et enseignants à s'assurer que les enfants pratiquent au moins une heure d'activité physique par jour pendant l'année scolaire.

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - Les vacances sont terminées, et pour de nombreuses familles canadiennes, elles font place au covoiturage, aux horaires chargés et aux devoirs, toutes des choses qui peuvent compliquer l'intégration d'activité physique au quotidien. Comme le faible niveau d'activité physique des enfants et des adolescents canadiens demeure alarmant selon le Bulletin canadien 2014 de Jeunes en forme Canada, les parents canadiens sont plus que jamais motivés à inverser cette tendance avec le retour de leurs enfants en classe.

Les faits saillants d'une nouvelle étude commandée par ACTIFS À L'ÉCOLE démontrent que :

  • Quatre-vingt-dix pour cent des parents sondés estiment qu'une heure d'activité aura une influence positive sur leur enfant.
  • Quatre-vingt-huit pour cent des parents canadiens interrogés croient qu'il est très important que leur enfant participe à une activité physique avant, pendant ou après l'école. 
  • Quatre-vingt-huit pour cent d'entre eux estiment également que l'école est un endroit naturel pour l'activité physique.
  • Presque les deux tiers des Canadiens sondés (60 pour cent) affirment que leur enfant n'aurait pas une aussi bonne santé s'il ne pratiquait pas au moins une heure d'activité physique par jour durant l'année scolaire.
  • De plus, en matière d'obstacles à l'activité physique, 17 pour cent ont répondu « le temps », 19 pour cent ont indiqué « le coût » et 41 pour cent ont déclaré que ce sont les loisirs passifs qui empêchent leur enfant de devenir actif. Soixante-dix-neuf pour cent des parents interrogés estiment que l'activité physique est très importante pour leur enfant.

Des partenaires d'ACTIFS À L'ÉCOLE et des athlètes soulignent l'importance du sport pour les enfants :

« Bien que la majorité des parents estiment qu'il est important que leur enfant fasse de l'activité physique tous les jours, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada rapporte que seuls 22 pour cent des enfants au primaire ont des séances d'éducation physique quotidiennes à l'école. »
-       Chris Jones, directeur général et chef de la direction d'Éducation physique et santé Canada

« L'intégration de séances d'éducation physique de qualité et d'activité physique au quotidien des enfants peut avoir une incidence importante sur ces derniers, améliorant non seulement leur santé et leur bien-être général, mais aussi leur productivité, leur estime personnelle et leur capacité de concentration.  Faire bouger les enfants a un effet d'entraînement positif sur presque tous les aspects de leur vie. »
-       Chris Jones, directeur général et chef de la direction d'Éducation physique et santé Canada

« Le sport et l'activité physique ont toujours fait partie intégrante de ma vie, dès mon plus jeune âge. Quand j'étais jeune, ma famille affichait un tableau d'activités au chalet, et mes frères, ma sœur et moi devions essayer une nouvelle activité tous les jours. Que nous étions à la maison ou à l'école, nous devions toujours faire une activité quelconque. Non seulement ma santé et mon bien-être s'en trouvaient améliorés, mais j'ai aussi acquis de la confiance et des aptitudes de leadership qui me servent encore aujourd'hui. »
-       Rosie MacLennan, médaillée d'or olympique

« C'est formidable de constater que les Québécois accordent la priorité à l'activité physique chez nos jeunes. Le sport a toujours occupé une partie importante de ma vie et cela m'a procuré des avantages qui vont au-delà de la santé et du bien-être. Bien avant la natation, l'éducation physique était mon cours préféré à l'école, et j'y ai acquis des habiletés qui m'aident encore aujourd'hui, comme la confiance personnelle, la concentration accrue, la persévérance et le travail en équipe. »
-       Benoît Huot, médaillé d'or paralympique

ACTIFS À L'ÉCOLE et Éducation physique et santé Canada ont formulé six conseils pour aider les parents et les enseignants :

  1. Commencez jeune : Assurez-vous que votre enfant dispose de jouets et de jeux qui favorisent l'activité physique dès le jeune âge et encouragez-le positivement lorsqu'il est physiquement actif. En les aidant dès leur jeune âge à développer leurs habiletés motrices fondamentales, comme courir, bondir, lancer, attraper et sauter, on peut donner aux enfants la confiance nécessaire pour participer à des activités physiques, des sports et des jeux lorsqu'ils grandissent.
  2. Soyez un modèle actif : Montrez l'exemple et partagez des activités avec votre enfant. Par exemple, visitez un nouveau parc, faites des activités en plein air, jouez ou faites simplement une promenade ensemble. En visitant un parc, vous pouvez vous amuser en organisant une chasse au trésor à laquelle vous participerez avec votre enfant.
  3. Fractionnez l'activité : Vous êtes trop occupé pour intégrer 60 minutes d'activité en une seule fois? Une heure peut être fractionnée en intervalles de 15 minutes. Que ce soit pour se rendre et revenir de l'école ou pour une courte promenade à vélo après le repas, les courts intervalles peuvent aider votre enfant à atteindre une heure complète d'activité physique.
  4. Cultivez l'intérêt : Vous vous demandez comment susciter l'intérêt de votre enfant pour l'activité physique? Parlez à votre enfant de ses intérêts et intégrez-les à des activités physiques. Un jeu vidéo peut être transformé en un concept amusant d'activité en plein air. Une autre façon de maintenir l'intérêt des enfants est d'impliquer leurs amis. Tous profitent à devenir actifs et à s'amuser en bonne compagnie.
  5. Encouragez l'activité physique en toute sécurité : Les options sécuritaires, accessibles et amusantes pour l'activité physique sont essentielles pour faire bouger les enfants. Les programmes avant et après l'école sont d'excellentes façons de s'assurer que vos enfants profitent d'une activité physique de qualité avec d'autres enfants, dans un environnement sécuritaire. En participant à des activités physiques avec vos enfants et en montrant l'exemple (conseil 2) vous serez un modèle positif pour votre enfant, tout en veillant à sa sécurité lors d'activités physiques à l'extérieur de la maison (une visite au parc, une promenade à vélo, etc.).
  6. Recherchez des programmes de qualité : Si votre enfant participe à un programme parascolaire, regardez ce qui est offert comme activité physique. Les organisations comme le Partenariat canadien pour une vie active après l'école disposent de nombreuses ressources permettant d'intégrer l'activité physique aux programmes avant et après l'école.

Faire bouger les enfants ne doit pas être une autre corvée sur la liste des choses à faire des parents cet automne. Visitez le site www.actifsalecole.ca pour en savoir plus.

À propos d'ACTIFS À L'ÉCOLE
ACTIFS À L'ÉCOLE est un vaste groupe composé de plus de 80 organismes publics, privés et sans but lucratif influents qui se sont engagés à ramener une heure d'activité et d'éducation physique de qualité par jour dans les écoles de l'ensemble du Canada. Avec l'objectif de renverser la tendance à l'inactivité chez les enfants et les jeunes Canadiens, ACTIFS À L'ÉCOLE souhaite utiliser les divers moyens dont elle dispose afin que cet enjeu devienne une priorité pour le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et municipaux ainsi que pour les commissions scolaires de partout au pays.

À propos de EPS Canada
Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est la voix nationale de l'éducation physique et de l'éducation à la santé. Son personnel collabore avec des éducateurs et des professionnels sur le terrain afin de concevoir des ressources, enrichir les connaissances et créer des réseaux pour garantir que tous les enfants et les jeunes acquièrent le savoir-faire, les habiletés et les attitudes nécessaires pour mener une vie saine et physiquement active aujourd'hui comme demain. Ses efforts visent surtout à revendiquer en faveur de programmes d'éducation physique et d'éducation à la santé de qualité offerte par des enseignantes et des enseignants qualifiés appuyés par des gestionnaires engagés. www.eps-canada.ca

À propos du sondage
Du 11 au 13 août 2014, un sondage en ligne a été effectué auprès d'un groupe sélectionné au hasard de 1 012 adultes de 18 ans et plus et ayant un enfant âgé de 4 à 17 ans, et participant au Forum Angus Reid. Les écarts dans ou entre les totaux sont imputables à l'arrondissement.

SOURCE : ACTIFS À L'ÉCOLE

Renseignements : Pour obtenir les résultats du sondage national ou joindre un représentant d'ACTIFS À L'ÉCOLE ou d'EPS, communiquez avec : Cindy Hoffman, 514-693-6454, cindy.hoffman@cantire.com

Profil de l'entreprise

ACTIFS À L'ÉCOLE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.