Livre blanc sur l'avenir des municipalités - L'UMQ lance ses consultations

LÉVIS, QC, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance aujourd'hui ses consultations portant sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités; un exercice sans précédent pour le milieu municipal québécois. « C'est la première fois que le milieu municipal se mobilise pour définir ensemble une vision des municipalités de l'avenir sur un horizon de 20 ans. C'est un projet ambitieux, mais c'est notre devoir comme union municipale d'identifier les défis sociaux, économiques et environnementaux qui s'adressent aux municipalités d'aujourd'hui et de demain. Nous avons également la responsabilité de réfléchir aux pistes de solution concernant nos capacités à répondre aux besoins de nos populations », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

La première réunion de consultation se déroule avec le Caucus des grandes villes de l'UMQ. « Les défis locaux qu'impose la nouvelle donne économique et environnementale iront en s'amplifiant. Le vieillissement de la population, l'immigration, les technologies de l'information, la localisation et la mobilité de la main-d'œuvre sont quelques-uns des facteurs qui modifient rapidement et profondément l'environnement dans lequel œuvrent les municipalités. Les grandes villes font déjà face à ces enjeux pour lesquels il faut trouver des solutions réalistes et novatrices. Le dossier des régimes de retraite des employés municipaux est un bel exemple des enjeux de société auxquels sont directement confrontées les grandes villes et qui ont un impact majeur sur leur budget », a ajouté le maire de Gatineau et président du Caucus des grandes villes, monsieur Marc Bureau.

Pourquoi un livre blanc ?
Au cours des cinquante dernières années, le milieu municipal a connu une évolution hors du commun. À l'image du Québec, les municipalités ont vécu des transformations profondes qui ont façonné la municipalité d'aujourd'hui. Plusieurs rapports portent sur le milieu municipal, notamment la Commission Bélanger sur la fiscalité en 1965, la Commission d'étude sur les municipalités, formée par l'UMQ et présidée par Jacques Parizeau en 1985, la Commission nationale sur les finances et la fiscalité locale (rapport Bédard), en 1999. Le moment est venu pour une autre grande réflexion et c'est ce que propose l'UMQ avec un livre blanc sur l'avenir des municipalités.

« Cette initiative répond au besoin du monde municipal de se doter d'une vision renouvelée de la municipalité de demain dans un contexte marqué par de nombreuses transformations. Après les grandes villes, les consultations se poursuivront jusqu'à la fin mars pour couvrir tout l'éventail de la diversité municipale québécoise avec les cités régionales, les municipalités de centralité, les municipalités locales et les municipalités de la métropole. Le point culminant de cette démarche sera l'Assemblée générale extraordinaire des membres de l'UMQ, le 11 mai prochain à Gatineau, qui se déroulera dans le cadre des assises annuelles et où seront discutés les résultats des consultations et proposés des pistes de solution. Le livre blanc sera présenté à l'automne 2012 », a déclaré la mairesse de Lévis et première vice-présidente de l'UMQ, madame Danielle Roy Marinelli.

En plus de la consultation des élues et élus municipaux, le chantier du livre blanc s'inspirera de la contribution d'experts, des commentaires des membres des commissions politiques permanentes de l'UMQ, des avis reçus des intervenants socio-économiques et des organismes partenaires, de la réflexion engagée avec les citoyens lors du premier Sommet sur le milieu municipal, des recommandations de son Comité de sages formé de cinq personnalités québécoises, ainsi que du vaste sondage public qui sera mené au cours des prochaines semaines.

Document de consultation
Le livre blanc fera le point sur les rôles, les responsabilités, les pouvoirs et les ressources des municipalités. Le document de consultation constitue une base de discussion visant à recueillir des avis sur l'avenir des municipalités à l'horizon 2030. Il présente une lecture sommaire des tendances, dresse des constats et des enjeux et pose des questions tant sur le diagnostic que sur les orientations à prendre. Il est disponible sur le site Web : www.livreblancmunicipal.ca

Les citoyennes et les citoyens ainsi que les intervenants socioéconomiques sont invités à contribuer à la réflexion en transmettant, avant le 28 mars, leur avis sur le document de consultation. Les élus municipaux sont pour leur part invités à participer aux réunions de consultation selon le calendrier disponible sur le site Web.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.


SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : 
Josée Maryse Sauvageau
Union des municipalités du Québec

Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.