L'Itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal et le Conseil des Montréalaises lancent conjointement ce matin deux avis sur la question de l'itinérance à Montréal en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'hôtel de ville de Montréal. Les deux conseils ont formulé un total de 21 recommandations pour que la Ville offre une réponse plus adaptée aux besoins particuliers exprimés par les femmes et les jeunes en situation d'itinérance.

Les avis « Jeunes et itinérance : dévoiler une réalité peu visible » et « L'itinérance des femmes à Montréal : voir l'invisible » sont les résultats de plusieurs mois de recherche au cours desquels les membres du Conseil jeunesse de Montréal et du Conseil des Montréalaises ont rencontré des intervenantes et intervenants du milieu et des personnes vivant ou ayant vécu en situation d'itinérance.

L'objectif des deux avis est de lever le voile sur des réalités complexes et multiples afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation d'itinérance et des organismes qui les accompagnent. « La gouvernance municipale est le palier politique le plus proche des citoyennes et des citoyens. La Ville de Montréal doit soutenir la création de ponts entre la population et les jeunes en situation d'itinérance pour favoriser leur intégration et combattre les préjugés à leur égard », constate le président du Conseil jeunesse de Montréal, François Marquette.

Le Conseil des Montréalaises se penche sur l'enjeu de l'itinérance depuis plusieurs années, alors qu'il sortait le mémoire Un toit pour toutes : une réponse à adapter! en 2008. « Avec ce nouvel avis sur l'itinérance, nous voulions observer comment la situation avait évolué à Montréal et mettre en lumière des réalités souvent cachées que vivent les femmes. Les membres proposent des recommandations concrètes pour soutenir davantage les femmes en situation d'itinérance à Montréal », relate la présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong.

Les recommandations des deux conseils consultatifs montréalais s'adressent directement à la Ville de Montréal, et M. Denis Coderre se dit ouvert à étudier attentivement les avis en vue de l'élaboration du nouveau plan d'action de lutte à l'itinérance. « La Ville de Montréal a toujours été très active dans la lutte à l'itinérance. Nous nous inspirerons certainement du travail des conseils ainsi que de notre travail en concertation avec les organismes du milieu », réaffirme M. Denis Coderre.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal
Créé en 2002, le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale.
Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

Le Conseil des Montréalaises
Créé en 2004, le Conseil des Montréalaises, agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale en ce qui a trait à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Formé de 15 membres bénévoles nommées par le conseil municipal de la Ville de Montréal, le Conseil des Montréalaises travaille à l'avancement de la qualité de vie des Montréalaises.
Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil des Montréalaises : www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.

 

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Conseil des Montréalaises, Guylaine Poirier, Coordonnatrice, Cellulaire : 514 451-6038, guylainepoirier@ville.montreal.qc.ca; www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.