Litige sur le papier surcalandré Canada - États-Unis - Québec continue de soutenir l'industrie forestière québécoise

QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, saluent la demande déposée par le gouvernement fédéral et tiennent à rappeler que la position du Québec dans ce dossier a toujours été de soutenir son industrie forestière.

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a déjà fait part des préoccupations du Québec sur ce dossier au premier ministre du Canada. Il a également profité de sa récente visite à Washington pour sensibiliser les autorités américaines sur les arguments que le Québec fera valoir lors des contestations judiciaires.

Rappelons qu'en mars 2015, le Département du Commerce des États-Unis (DOC) a initié une enquête en droits compensateurs sur les exportations canadiennes de papier surcalandré qui a mené à l'imposition d'une détermination imposante pour les producteurs canadiens, dont Produits forestiers Résolu au Québec.   

« Depuis le début de cette affaire, notre gouvernement collabore avec le gouvernement fédéral afin de protéger les intérêts du secteur. Nous sommes très actifs dans ce dossier et travaillons de concert avec l'industrie pour contester cette détermination démesurée du DOC qui veut imposer des droits compensateurs de 17,87 % sur les exportations de papier surcalandré de Produits forestiers Résolu, le seul exportateur québécois de ce type de papier », a fait savoir la ministre Dominique Anglade.

La démarche de contestation de l'ordonnance du DOC d'imposer des droits compensateurs se fait actuellement en vertu du Chapitre 19 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Le Québec travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur une contestation en parallèle devant l'Organisation mondiale du commerce.   

« L'étape qui vient d'être franchie aujourd'hui en est une importante dans le processus et vient démontrer qu'il est essentiel d'appuyer notre industrie forestière lorsqu'elle se trouve aux prises avec des taxes à l'exportation qui ne se justifient pas. Nous sommes déterminés à poursuivre nos démarches en ce sens, et ce, au bénéfice des travailleurs des deux usines de Dolbeau et Kénogami », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

 

SOURCE Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

RELATED LINKS
http://www.mic.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.