L'ITHQ salue la tenue du Sommet sur l'alimentation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

MONTRÉAL, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) se réjouit de l'annonce, par le MAPAQ, du Sommet de l'alimentation, qui sera centré sur les préoccupations des consommateurs et qui aura lieu à l'automne 2017 à la suite de rencontres préparatoires. L'ITHQ compte y participer activement afin de mettre en relief l'importance de la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration ainsi que ses liens privilégiés avec les consommateurs québécois, les touristes et l'industrie agro-alimentaire.

En première ligne face à leur clientèle, les stagiaires et les diplômés de l'ITHQ sont à l'écoute des besoins et des demandes des consommateurs québécois comme des touristes, qu'ils peuvent aussi conseiller. Ils sont donc partie prenante du développement de l'alimentation québécoise et de sa promotion ailleurs dans le monde, comme en témoigne le cahier À l'écoute des consommateurs d'aujourd'hui et de demain, préparé par le MAPAQ pour le Sommet : « Une gastronomie québécoise s'exprime, portée notamment par les 15 000 étudiants formés à l'ITHQ depuis sa création en 1968 ». La haute qualité de la formation à l'ITHQ, et spécialement celle en restauration, s'avère donc cruciale dans ce processus de développement et de promotion. En retour, l'ITHQ peut aussi profiter des commentaires des clients que ses stagiaires et ses diplômés lui transmettent régulièrement, puisqu'ils sont susceptibles d'enrichir ses formations.

De plus, l'ITHQ a, depuis quelques années, mis l'accent sur les produits des divers terroirs du Québec. Pour ce faire, il entretient des liens étroits avec les producteurs québécois et agit comme ambassadeur de leurs produits en les employant dans ses formations et au Restaurant de l'Institut. Ce restaurant à vocation pédagogique adhère d'ailleurs au programme Aliments du Québec au Menu, qui reconnaît chez les restaurateurs la mise en valeur des produits du terroir québécois et de leurs artisans. Soucieux d'allier gastronomie et développement durable, le Restaurant de l'Institut fait aussi partie du Répertoire des restaurants montréalais écoresponsables.

Enfin, l'ITHQ se réjouit également, et non sans fierté, de la nomination d'un de ses illustres anciens étudiants, Ricardo Larrivée, comme conférencier d'honneur à la première rencontre thématique préparatoire au Sommet, qui portera sur les attentes des consommateurs, le 21 octobre prochain, à Montréal.

À propos de l'ITHQ
Fondé en 1968, l'ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis tant au secondaire, au collégial qu'à l'universitaire, il est reconnu pour l'excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d'application pédagogique ainsi qu'un centre d'expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l'ITHQ le choix numéro un pour la formation d'une relève hautement qualifiée et d'avant-garde.  

 

SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Renseignements : Source : Françoise Théberge, Directrice des communications, Tél. : 514 282-5111, poste 4062, theberge-francoise@ithq.qc.ca

RELATED LINKS
www.ithq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.