L'ITHQ remet ses diplômes honoris causa 2013

MONTRÉAL, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa cérémonie annuelle de remise des diplômes, le 26 novembre dernier au Palais des Congrès de Montréal, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré trois personnalités ayant marqué l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration sur la scène nationale et internationale : le chef français Pierre Gagnaire, le scientifique Hervé This et un grand Montréalais, Jacques Parisien.

Pierre Gagnaire
Le chef Pierre Gagnaire, triplement étoilé Michelin, est l'un des cuisiniers les plus respectés dans le monde, doublé d'un restaurateur de génie. En effet, il dirige dix restaurants de prestige dont ceux de Paris, Londres, Tokyo, Hong Kong, Séoul, Dubaï, Las Vegas, Moscou et Berlin. Sa rencontre avec Hervé This, l'initiateur de la gastronomie moléculaire, lui a permis de réaliser un virage scientifique audacieux dans sa cuisine. En maîtrisant les techniques issues de la cuisine moléculaire, il a réussi à porter l'art culinaire traditionnel au niveau d'une discipline artistique à part entière.

Hervé This
Physicien et chimiste à l'INRA, communicateur et pédagogue, Hervé This a eu une influence marquante en cuisine de restauration, grâce à ses recherches sur la gastronomie moléculaire. Il a inspiré plusieurs grands chefs cuisiniers, comme le Catalan Ferran Adrià et, plus particulièrement, le Français, Pierre Gagnaire, avec qui il collabore étroitement et a rédigé deux livres. Il a contribué à créer et à mettre en place des ateliers de gastronomie moléculaire ayant révolutionné l'enseignement de la cuisine de restauration en France. Il a également publié 15 livres et conçu plusieurs émissions de vulgarisation scientifique pour la télévision française.

Jacques Parisien
Avocat de formation, Jacques Parisien œuvre, depuis plus de 30 ans, dans l'industrie canadienne des communications, comme gestionnaire au sein de grandes entreprises nationales de radio, de télévision et de médias écrits. Il est également administrateur de l'ITHQ et président du conseil d'administration de sa Fondation. Convaincu que le tourisme et la culture sont des moteurs de développement, il conjugue ce principe avec son amour inconditionnel pour Montréal. Il préside aux destinées de trois organismes métropolitains d'importance, soit Tourisme Montréal, depuis 2004, La Société des Célébrations du 375anniversaire de Montréal et Pointe-à-Callière, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. M. Parisien contribue au développement et à la mise en valeur de Montréal comme haut lieu de tourisme, de culture et de gastronomie.

À propos des diplômes honoris causa décernés par l'ITHQ
Chaque année, l'ITHQ décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et professions du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles d'entrepreneuriat, de créativité et d'excellence, des valeurs que l'Institut s'efforce d'inculquer à ses étudiants.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Pierre Gagnaire, Jacques Parisien et Hervé This, récipiendaires de diplômes honoris causa de l'ITHQ (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131127_C5558_PHOTO_FR_33962.jpg

SOURCE : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Renseignements :

Françoise Théberge, directrice des communications, 
514 282-5111, poste 4076 / theberge-francoise@ithq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.