L'ITHQ honore l'ex-ministre Gabriel Loubier - La salle du conseil d'administration portera son nom

MONTRÉAL, le 18 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a 45 ans cette année. Le moment est bien choisi pour souligner l'apport du ministre qui l'a créé, M. Gabriel Loubier, qui était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec, en 1968. Le samedi 18 mai dernier, l'ITHQ a donc inauguré la salle Gabriel-Loubier, où se réunit son conseil d'administration.

Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, a assisté à la cérémonie. « Nous ne pouvons que saluer l'apport de ces pionniers et visionnaires qui ont été à l'origine de la création de l'ITHQ. Cette institution, de calibre mondial dans le domaine de la formation en hôtellerie et restauration, contribue grandement, depuis des décennies, à la réputation enviable de la métropole et du Québec en matière de gastronomie et d'accueil », a tenu à souligner le ministre Jean-François Lisée.

Mme Lucille Daoust, directrice générale de l'ITHQ, a également profité de l'occasion pour rendre hommage à M. Loubier : « Il a été l'initiateur du rêve que fut un jour l'Institut qui, en 45 années, est devenu l'une des plus importantes écoles de gestion hôtelière au niveau international et où plus de 10 000 étudiants ont décroché un diplôme ». Pour sa part, M. Loubier a exprimé sa grande fierté devant l'évolution de l'Institut : « L'ITHQ a connu une expansion remarquable qui en fait une école de haut calibre, a-t-il mentionné. Étant à l'origine de la création de l'Institut, je suis comblé de constater une telle progression. »

À propos de l'ITHQ
À sa création, l'Institut ne donnait que des cours à l'ordre secondaire, en cuisine, en pâtisserie et en service de restaurant et ce n'est que l'année suivante qu'il a introduit des programmes de niveau collégial. L'ITHQ offre maintenant sous un même toit des programmes de formation professionnelle (secondaire), technique (collégial), supérieure et universitaire, de même que de formation continue. De plus, l'ITHQ possède un hôtel et deux restaurants d'application pédagogique, ainsi qu'un Centre d'expertise et de recherche en hôtellerie et restauration. Il s'agit de la seule école au Canada à faire partie de l'association The Leading Hotel Schools of the World et est l'unique partenaire pédagogique nord-américain de l'Association internationale des Relais et Châteaux. En 2011-2012, l'ITHQ comptait 309 employés, incluant 124 professeurs, et 1 685 étudiants inscrits à ses programmes de formation régulière ou continue.

Des diplômés connus
Parmi les diplômés les plus connus de l'ITHQ, on compte les chefs Martin Picard (Au Pied de Cochon) et Danny Saint-Pierre (Restaurant Auguste), la chocolatière Chloé Gervais (Les Chocolats de Chloé), les communicateurs Ricardo Larrivée et Louis-François Marcotte, de même que la sommelière Élyse Lambert. D'autres diplômés de l'ITHQ contribuent également à son rayonnement sur la scène internationale, comme en témoignent Marco Pelletier, chef sommelier au Bristol (Paris), Serge Dansereau, chef propriétaire du Bathers Pavilion (Sidney), Stéphane Tremblay, chef exécutif au Westin Beijing Financial Street (Pékin), pour ne nommer que ceux-là.

Des visiteurs de marque
L'ITHQ a également eu l'honneur d'accueillir des visiteurs de marque à plusieurs reprises. Il a notamment été récompensé par l'Institut d'administration publique du Québec, qui lui a décerné le Prix d'excellence dans la catégorie Rayonnement international pour sa performance lors de la visite de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, en juillet 2011. En novembre 2011, le célèbre chef catalan Ferran Adrià a pour sa part accepté l'invitation de l'ITHQ à recevoir un diplôme honoris causa et à prononcer une conférence devant ses étudiants.

L'ITHQ : dix dates marquantes depuis sa création

17 juillet 1968
Création de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, qui relève du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche par l'arrêté en conseil 2188 du 17 juillet 1968. L'Institut est alors situé au 1265, rue Saint-Denis, dans un immeuble déjà connu pour avoir abrité la première Université de Montréal.

1969
Le 24 juin, un incendie majeur détruit l'édifice de l'ITHQ et celui-ci déménage au 550, rue Poupart. En septembre de la même année, deux premiers programmes collégiaux sont offerts : Techniques hôtelières et Techniques de production et d'administration de cuisine.

15 mai 1976
Inauguration du nouvel immeuble, situé au 3535, rue Saint-Denis.

11 novembre 1991
L'ITHQ signe une entente avec l'Université du Québec à Montréal en vue d'offrir conjointement un programme de Baccalauréat en gestion et intervention touristique, concentration Gestion hôtelière et de la restauration (GHR).

2003-2005
Le gouvernement du Québec accorde un montant de 39 M$ à l'Institut pour qu'il entreprenne d'importants travaux de réfection. Au terme de ces travaux, l'enveloppe extérieure de l'ITHQ est transformée et ses ateliers, ses laboratoires et ses autres locaux d'enseignement spécialisé sont mis aux normes et sont dotés d'équipement à la fine pointe des plus récentes technologies. L'Institut reçoit, en 2005, le Prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier et le 1er Prix de design de l'Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec. En septembre 2006, l'ITHQ se voit également remettre la médaille du Gouverneur général en architecture.

10 octobre 2003
Lancement du premier programme Signature ITHQ, Formation spécialisée en cuisine, qui inclut une alternance travail-études au sein de la brigade d'un chef québécois reconnu, ainsi qu'un stage de trois mois en France.

22 février 2005
L'Institut signe une entente avec la Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, où les étudiants du programme Cucina Italiana vont suivre une formation dans le cadre de leur stage en Italie.

7 février 2008
Signature d'une entente avec Relais & Châteaux, permettant à des étudiants de l'ITHQ de réaliser un stage dans des établissements membres de cette association.

14 octobre 2009
Lancement du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale, destiné à former des gestionnaires d'élite pour l'hôtellerie internationale.

11 janvier 2012
L'ITHQ est le seul établissement canadien choisi par Sofitel Monde pour participer au programme School of Excellence de cette prestigieuse chaîne hôtelière.


Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Lucille Daoust, directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, M. Gabriel Loubier, ancien ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec et fondateur de l'ITHQ et M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130518_C8409_PHOTO_FR_26899.jpg

SOURCE : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Renseignements :

Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 573-5110 / caccia-paul@ithq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.