L'ITHQ à Cuba - Partenariat visant à développer la main-d'œuvre cubaine en tourisme et en gastronomie

MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est à la fin de cette semaine que commencera la phase I d'un important projet d'une durée de 8 à 10 ans de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) avec le ministère cubain du Tourisme (MINTUR), plus précisément sa division responsable de la formation en tourisme et en hôtellerie, FORMATUR. Les objectifs du projet sont de perfectionner la main-d'œuvre de ces deux secteurs d'activité à Cuba et de développer sa gastronomie nationale, grâce à une équipe de professeurs et d'autres professionnels de l'ITHQ. La phase I, qui s'échelonnera sur deux ans, se concentrera sur la cuisine.

Ainsi, d'ici septembre 2018, l'équipe de l'ITHQ mènera à Montréal des activités de perfectionnement auprès de professeurs de cuisine et de directeurs de cinq écoles hôtelières désignées prioritaires par FORMATUR, de même que de formateurs et de cuisiniers travaillant en hôtel. En outre, elle évaluera les programmes scolaires cubains en cuisine afin de développer une offre de formation fortement axée sur la pratique, qui sera lancée dans les cinq écoles hôtelières en 2017-2018. L'équipe de l'ITHQ en fera l'encadrement et le suivi, et conseillera ses partenaires cubains en matière d'achat d'équipement de cuisine et de denrées.

Des sondages menés auprès de touristes à Cuba ont révélé des lacunes en cuisine, d'où le fait de consacrer la phase I à celle-ci en optimisant seulement ce qui doit l'être. Par exemple, les écoles hôtelières cubaines enseignent très bien la théorie, mais laissent peu de place à la pratique. L'approche de l'équipe de l'ITHQ sera donc pragmatique, à l'écoute des besoins et des traditions d'hospitalité de Cuba, avec à la fois une grande capacité de réaction et des indicateurs de mesure rigoureux. L'équipe travaillera aussi avec la confiance que les Cubains ont envers l'ITHQ, puisqu'il s'agit d'une école gouvernementale.    

Ce projet a commencé à se dessiner il y a près d'un an, à la suite du rapprochement entre les États-Unis et Cuba. En novembre 2015 a eu lieu la visite officielle à La Havane de la ministre des Relations internationales du Québec, Christine St-Pierre. Le tourisme a alors été cité parmi les pistes de coopération. Ensuite, des visites à l'ITHQ du ministre du Tourisme de Cuba et de la directrice de FORMATUR ont confirmé des besoins urgents de formation dans cette île des Caraïbes et mené à la signature d'une lettre d'intention sur le projet en mai dernier.

Ce projet a été officiellement mis en chantier cette semaine, à l'occasion de la visite à Cuba de la directrice générale de l'ITHQ, l'honorable Liza Frulla, C.P., O.Q. Deux autres membres de l'équipe de l'ITHQ constituée pour le projet sont arrivés à La Havane le 12 septembre, avec le groupe de la mission économique organisée par Export Québec dont font également partie le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que la ministre St-Pierre. Des réunions de travail pour démarrer le projet et développer des partenariats de même que des visites d'écoles et d'hôtels ont eu lieu dans les jours précédant la signature.

Pour Liza Frulla, ce projet à long terme profitera non seulement à Cuba et à l'ITHQ, mais aussi à l'économie du Québec. « Il augmentera l'attrait de Cuba comme destination touristique et, en s'ajoutant à d'autres activités de formation que nous avons menées ailleurs dans le monde, il contribuera à faire de l'ITHQ une référence mondiale pour la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Il inspirera donc certainement d'autres initiatives semblables, notamment en Amérique latine. Enfin, les liens que nous aurons établis à Cuba faciliteront la venue dans ce pays d'entreprises québécoises liées à nos secteurs d'activités. »

En plus de l'ITHQ et de FORMATUR, le projet prévoit l'implication financière d'autres partenaires du gouvernement du Québec, des sociétés d'État cubaines et des entreprises privées.

À propos de FORMATUR

FORMATUR est la division du ministère du Tourisme de CUBA (MINTUR) responsable des écoles et des programmes nationaux d'enseignement en tourisme et en hôtellerie de Cuba. De plus, l'expertise de FORMATUR est recherchée dans divers secteurs comme la cuisine, la gestion hôtelière, la restauration, la conception et le design de produits touristiques ainsi que la formation sur les nouvelles tendances en tourisme. 

À propos de l'ITHQ

Fondé en 1968, l'ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l'universitaire, il est reconnu pour l'excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, 2 restaurants d'application pédagogique ainsi qu'un centre d'expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l'ITHQ le choix numéro un pour la formation d'une relève hautement qualifiée et d'avant-garde.

 

SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Renseignements : Françoise Théberge, Directrice des communications, Tél. : 514 282-5111, poste 4062, theberge-francoise@ithq.qc.ca

RELATED LINKS
www.ithq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.