MONTRÉAL, le 23 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé ce matin sa nouvelle vidéo humoristique dans laquelle Lise Dion, sa porte-parole pour une 5édition, fait la promotion du Mémo-mamo, un porte-clés qui rappelle aux femmes l'importance de la mammographie. La SCC mise beaucoup sur la détection précoce, car plus on détecte un cancer tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes et plus on pourra sauver des vies.

Du 23 novembre au 23 décembre 2013, les pharmacies Jean Coutu du Québec appuiera la SCC et mettra en vente le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. Tout l'argent recueilli sera remis à la SCC. Il sera aussi offert dans les bureaux régionaux de la SCC.

« Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage aux deux ans. Toutefois, du million de femmes admissibles au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), 400 000 d'entre elles ne passent pas leur mammographie, a déclaré Lise Dion, porte-parole de la campagne Mémo-mamo de la SCC. Je veux dire aux femmes de ne pas hésiter à passer une mammographie, car ce test est la méthode la plus fiable pour détecter un cancer du sein. Il peut sauver une vie! »

Via le Web, Lise Dion encouragera encore cette année les femmes à prendre leur rendez-vous. L'an dernier, plus de 300 000 visionnements ont été faits d'une vidéo mettant en vedette Lise Dion et ses amies : sa belle-sœur, sa cousine, sa voisine et sa grand-mère. Un succès viral que la SCC souhaite renouveler cette année, avec une seconde capsule où l'humoriste attend ces mêmes femmes dans une clinique de mammographie. Écrite à nouveau par le scénariste Marc Brunet en collaboration avec Lise Dion et réalisée par Ricardo Trogi, la vidéo humoristique de deux minutes et demie aborde les raisons que les femmes évoquent pour ne pas passer leur mammographie.

Un cadeau du temps des fêtes qui peut sauver une vie!

Juste à temps pour le temps des fêtes, le Mémo-mamo s'est refait une beauté et se présente maintenant en jaune perle avec une allure plus chic. Parfait comme cadeau de Noël.

« Le Mémo-mamo démontre sans équivoque la force de la mammographie. Même s'il est important pour les femmes de connaître leur corps et d'être attentives au moindre changement, ce porte-clés illustre bien les limites de ce qu'une femme peut déceler elle-même en examinant ses propres seins, a souligné Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC - Division du Québec.

Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l'efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. Les plus grosses billes, de la taille de pièces de 25 et de 10 cents, représentent les bosses généralement détectées par les femmes elles-mêmes ou par un professionnel de la santé lors d'un examen clinique. Les plus petites billes représentent le type de lésions pouvant être décelées à l'aide de la mammographie, lesquelles peuvent être aussi petites qu'une tête d'épingle. À ce jour, plus de 100 000 Mémo-mamos ont été vendus. La campagne 2013 du Mémo-mamo est commanditée par la marque Aveeno®. Info : memomamo.ca.

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n'a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Fiche d'information - novembre 2013

Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer

Cancer du sein en bref :
  • Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus.
  • Une femme sur neuf risque d'être atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie.
  • C'est le cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes. En 2013, 6000 Québécoises (23 800 Canadiennes) vont recevoir un diagnostic de cancer du sein; quelque 1350 Québécoises (5000 Canadiennes) mourront des suites de la maladie.
  • La mortalité par cancer du sein a chuté de 40 % au cours des 25 dernières années et c'est en partie à cause de la détection précoce de la maladie
  • La survie relative à cinq ans du cancer du sein se situe à 88 %. Ce taux grimpe à presque 100 % quand la tumeur est détectée au début de la maladie (stade 1).

Avantage d'adhérer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
  • Au Québec, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une lettre leur offrant la possibilité de participer au PQDCS. Dans le cadre de ce programme, elles sont invitées à passer gratuitement une mammographie de dépistage (radiographie des seins) une fois tous les deux ans entre 50 et 69 ans. Une lettre est envoyée chaque fois qu'il est temps de passer une nouvelle mammographie.
  • Toutes les femmes reçoivent à la maison une copie du rapport des résultats. Un centre de coordination veille à ce que le médecin de chacune des femmes reçoive les résultats de la mammographie et que les examens complémentaires soient prescrits si le radiologiste le juge nécessaire.
  • Les femmes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent passer une mammographie en se servant de la lettre comme prescription et elles sont automatiquement dirigées vers un médecin si leur mammographie est anormale.
  • Il faut noter que lorsque la mammographie est anormale, il n'y a pas nécessairement un cancer.
  • Dans 95 % des cas, le résultat des examens complémentaires est normal.
  • Les centres de dépistage désignés du PQDCS sont soumis à des normes rigoureuses de qualité.

Le dépistage organisé permet aux femmes :
  • De réduire leur risque de mourir d'un cancer du sein : chaque fois que 1000 femmes participent au dépistage, sept femmes qui auraient pu décéder d'un cancer du sein ont la vie sauve.
  • De connaître l'état de santé de leurs seins grâce à un test fiable.
  • De réduire le risque d'avoir de la chimiothérapie : avec le dépistage, il y a moins de cancers détectés à un stade avancé. Ces cancers peuvent alors être traités sans que la chimiothérapie soit nécessaire.

Bas de vignette de la vidéo : "Lise Dion veut sauver + de vies avec le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FwPI_CQYIJI

Bas de vignette : "Société canadienne du cancer (Division du Québec (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Division du Québec))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131123_C4058_PHOTO_FR_33745.jpg

SOURCE : Société canadienne du cancer (Division du Québec)

André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques