L'ISCP lance sa nouvelle stratégie Virez en mode sécurité en vue de réduire l'incidence des préjudices subis par les patients dans les établissements de santé canadiens

OTTAWA, le 20 juill. 2016 /CNW/ -Virez en mode sécurité, une nouvelle stratégie visant à réduire le nombre d'erreurs préjudiciables et parfois mortelles qui se produisent dans les établissements de santé canadiens chaque année, a été lancée aujourd'hui par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

Virez en mode sécurité se veut la source d'information sur la sécurité des patients au Canada destinée aux membres du public ainsi qu'aux prestataires et dirigeants du milieu des soins de santé. Il s'agit d'une base de données nationale d'informations et de conseils essentiels qui vous aidera à naviguer dans le système de santé et à défendre la sécurité des patients.

Virez en mode sécurité aidera :

  • Les patients et leurs familles à prendre un virage pour défendre leur propre sécurité des soins.
  • Les prestataires de soins de santé à prioriser la sécurité lorsqu'ils prodiguent des soins aux patients.
  • Les dirigeants des établissements de soins de santé à virer en mode sécurité pour créer une culture positive de la sécurité des patients.

Virez en mode sécurité vise à répondre aux questions les plus pressantes en matière de sécurité des patients :

  • Que puis-je faire pour empêcher les préjudices?
  • Que puis-je faire lorsqu'un préjudice survient?
  • Que puis-je apprendre du préjudice qui s'est produit?

« L'Institut canadien pour la sécurité des patients existe depuis 12 ans », a déclaré Chris Power, présidente-directrice générale de l'ICSP. « Durant cette période, nous avons principalement axé nos efforts en matière de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité sur les prestataires de soins de santé prodiguant des soins en première ligne. Nous avons pris conscience du fait que ces efforts doivent viser tous les volets du système de soins de santé si nous voulons aider les Canadiens à rester en sécurité dans les milieux cliniques. »

L'an dernier, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a entrepris un processus de consultation exhaustif tant auprès de ses utilisateurs que de son personnel afin de mieux comprendre les besoins futurs; et on a constaté que les patients, les membres de leurs familles, les prestataires et les dirigeants avaient chacun leurs propres besoins primaires, mais ce que nous avons entendu peut se résumer à trois thèmes :

  • La peur de s'exprimer- le désir d'avoir des possibilités de dialogue sécuritaire qui favorise la sécurité des patients est clair.
  • Le manque de communication - les intervenants du système de santé cherchent des réponses et d'autres façons d'établir des liens pour défaire les silos et la complexité du système de santé.
  • Trop de travail - au sein du système de santé, les gens recherchent de l'aide pour la formation de leurs équipes et la résolution de problèmes. Ils ne peuvent pas et ne veulent pas adopter une autre « solution » de sécurité des patients qui ajoute des couches de complexités et de procédures.

VIREZenmodesecurite.com comprend de vastes ressources visant à réduire les préjudices évitables et à améliorer les soins. Par exemple, les patients et les prestataires de soins de santé sont dirigés vers une liste de vérification à laquelle figurent cinq questions que les patients devraient aborder avec leur médecin pour s'assurer de ne pas se mettre involontairement en danger. Les visiteurs du site peuvent consulter un large éventail de ressources qui contribuent en continu à la sécurité des patients, à l'éducation et à la sensibilisation tandis que le site continue de prendre de l'ampleur.

« L'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins au Canada demande la participation de tous. Virez en mode sécurité donne des moyens aux gens en leur donnant accès aux outils et à l'information dont ils ont besoin pour maintenir la sécurité des patients, qu'ils soient membres du public, prestataires ou dirigeants », a ajouté Mme Power.  « Ce n'est que le début. Ce que nous avons en ligne aujourd'hui n'est qu'une infime partie de ce que nous publierons dans les mois et années à venir. »

« En tant que médecin, je comprends l'importance de la collaboration entre patients, cliniciens et administrateurs - elle permet d'obtenir les meilleurs résultats de santé pour les patients », a déclaré l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé. « Le principal avantage du programme Virez en mode sécurité est qu'il donne à tous les intervenants un accès immédiat aux ressources qui facilitent la communication et le travail d'équipe pour assurer des soins aux patients sécuritaires et de grande qualité. »   

« Virez en mode sécurité nous permettra de nous engager plus facilement auprès des patients et des familles comme partenaires des soins à part entière », précise le Dr Alan Forster, chef de la qualité et de la performance à L'Hôpital d'Ottawa. « Notre objectif est de fournir des soins sécuritaires de haute qualité, ce qui signifie que nous devons apprendre et améliorer continuellement. Virez en mode sécurité nous aidera grandement y parvenir. »

« C'est rafraîchissant de voir qu'on a donné au public une plus grande voix en ce qui concerne ses propres soins de santé », a déclaré Barb Farlow de Patients pour la sécurité des patients du Canada. « Nous voulons être des participants actifs dans nos soins et ces outils et ressources maintenant disponibles grâce à Virez en mode sécurité nous aideront beaucoup à réaliser cela. »

Virez en mode sécurité est le produit d'entrevues en profondeur et de consultations conjointes qui ont été menées auprès de 90 intervenants en 2015, dont les patients et les membres de la famille, les prestataires de soins de santé et les dirigeants, afin de mieux comprendre les besoins et les défis du système de santé au Canada et la façon dont la sécurité du patient peut être améliorée.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à faire de la sensibilisation et à faciliter la mise en œuvre d'idées et de pratiques de pointe visant à transformer la sécurité des patients. L'ICSP, financé par Santé Canada, est né du désir de réduire l'écart séparant le système que nous avons des soins que nous méritons. www.securitedespatients.ca 

SOURCE L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Bas de vignette : "Institut canadien pour la sécurité des patients, L'Hôpital d'Ottawa, Virez en mode sécurité (Groupe CNW/L'Institut canadien pour la sécurité des patients)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160720_C1680_PHOTO_FR_737693.jpg

Renseignements : Contacts médias : Cecilia Bloxom, Directrice principale, communications stratégiques, Institut canadien pour la sécurité des patients, Tél : (780) 700-8642

RELATED LINKS
http://www.patientsafetyinstitute.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.