L'Irlande devient le 2e pays au monde à adopter l'emballage neutre et standardisé; à quand le Québec?

MONTRÉAL, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac félicite l'Irlande d'avoir adopté aujourd'hui, à l'unanimité, sa loi sur l'emballage neutre et standardisé pour toutes les cigarettes, et souligne l'importance pour le Québec d'en faire autant lors de la révision de la Loi sur le tabac prévue ce printemps.

L'Irlande prévoit l'entrée en vigueur de la mesure en mai 2017 et est le premier pays de l'Union européenne à adopter cette mesure. De son côté, le gouvernement du Royaume-Uni, qui compte approuver la mesure d'ici quelques semaines, vise une entrée en vigueur en mai 2016. « Après l'Australie en 2012, voilà que l'Irlande devient le 2e pays au monde à adopter cette mesure aussi efficace que nécessaire, et plusieurs autres pays ont annoncé leur intention d'en faire autant. Le Québec peut et devrait adopter lui aussi cette mesure, » explique la porte-parole de la Coalition, Dre Geneviève Bois.

L'emballage neutre élimine la possibilité pour l'industrie du tabac de faire de la promotion via l'emballage en y retirant l'image de marque associée aux différents produits du tabac. « Cette mesure enlève la possibilité d'associer le tabac à des valeurs positives et à des styles de vie attrayants pour les jeunes. Sans la capacité d'associer le tabac à, la mode, la minceur ou l'indépendance, le tabac sera enfin emballé de façon à refléter le produit dangereux qu'il est, un produit inutile qui cause la dépendance et la maladie, » rajoute Dre Bois.

L'Irlande a été le premier pays à interdire de fumer dans les lieux de travail, restaurants et bars par l'entremise d'une seule loi, en 2004 (le Québec avait déjà interdit de fumer sur les lieux de travail, mais pas dans les restaurants et bars). « L'adoption par l'Irlande de l'emballage neutre montre que ce pays demeure un chef de file en matière de lutte au tabac. Au Québec, nos lois de 1998 et 2005 faisaient de nous un leader mondial, mais l'inaction législative depuis nous a coûté cette place. Il est temps de réviser la loi et d'adopter une série de mesures ambitieuses qui protégeront davantage les Québécois et feront de nous, à nouveau, un exemple pour le monde, » ajoute la porte-parole.

La dernière révision de la Loi, en 2005, avait été pilotée par Dr Couillard lui-même, alors ministre de la Santé. La loi était considérée comme très complète et avancée et incluait des précédents mondiaux, tels que l'interdiction des machines distributrices de produits du tabac et de la vente dans les milieux culturels, en plus d'interdire les étalages et de fumer dans les bars et restaurants. La loi n'a par contre pas été révisée depuis 10 ans, bien que le tabac fauche plus de 10 000 vies chaque année et que le tiers des coûts pour les journées d'hospitalisation soient attribuables au tabagisme.

« Les restrictions sur l'emballage sont d'autant plus nécessaires au Québec puisque depuis la dernière loi, l'innovation a battu son plein au niveau des emballages. Les nouveaux paquets sont plus petits, minces et élégants; ils sont aussi conçus de façon à déformer ou minimiser les mises en garde de santé, » ajoute Dre Bois. « Les résultats australiens pour l'emballage neutre sont excellents, et démontrent l'impact important qu'une telle mesure a sur les jeunes et le public en général. Nous devons protéger les jeunes Québécois et pour le faire, nous devrions suivre l'exemple australien, » conclut-elle.

Qu'est-ce que l'emballage neutre?

Les règles de l'emballage neutre ont comme effet l'élimination complète de l'imagerie et des logos sur les emballages de tous les produits du tabac, qui doivent alors être vendus dans des paquets tous de la même couleur (en Australie, le brun-vert). Les règles décrètent également la taille et la forme des paquets : les surfaces sont des prismes rectangulaires simples avec un mécanisme d'ouverture simple à rabat. Les mises en garde de santé ne peuvent donc pas être déformées ni imprimées sur de petits paquets où elles sont illisibles.

Pour plus d'information sur l'emballage neutre et l'impact de la loi en Australie, consultez le document-synthèse à ce sujet :

http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2014/DOCU_14_12_18_Impacts_Australie_EmballagesNeutres.pdf

Fondée en 1996, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac représente quelque 470 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc. -- qui appuient une série de mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences. Ses principaux objectifs incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.

Pour voir le communiqué au complet, avec références:

http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2015/PRSS_15_03_03_Irlande_EmballageNeutre.pdf

 

SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Renseignements : Dre Geneviève Bois, porteparole CQCT, 5145985533; 5146022508 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.