L'IRD lance un ouvrage spécialisé pour aider les jeunes à communiquer

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut Raymond-Dewar (IRD) a procédé au lancement officiel de l'ouvrage spécialisé Chasse et pêche : Un apprentissage ludique et efficace des stratégies de communication. Coécrit par Susan Plante, audiologiste et Marianne Paquet, ergothérapeute, il vise à aider concrètement les jeunes de 9 à 12 ans présentant des difficultés de compréhension ainsi qu'à outiller les intervenants du réseau de la santé, du milieu scolaire ainsi que les parents.

« L'IRD est un précurseur auprès de la clientèle ayant un trouble de traitement auditif et nous avions de plus en plus de demandes de nos partenaires souhaitant obtenir notre matériel de réadaptation. Chasse et pêche est donc un outil complet qui recueille les meilleures activités et stratégies de communication expérimentées et utilisées par les professionnels de notre programme Langage et Trouble de traitement auditif, » explique Susan Plante.

Le programme Chasse et pêche a été conçu pour doter les enfants qui vivent des situations d'incompréhension d'outils et d'actions concrètes qu'ils pourront rapidement mettre en pratique dans leur vie. Grâce aux activités amusantes proposées, les jeunes explorent dix stratégies de simples et efficaces qui permettront de faciliter tous les aspects de la communication.

« Le trouble de traitement auditif touche 3 % des enfants au Québec. Certains ont de la difficulté à suivre les conversations, d'autres sont facilement distraits par le bruit ou peine à reconnaître les sons de la parole. Souvent, ces jeunes ne savent pas quoi faire lorsqu'ils n'ont pas bien compris et vont s'isoler pour ne pas être rejetés », enchaîne Marianne Paquet. « Nous espérons que les enfants aux prises avec des difficultés de compréhension réalisent qu'ils peuvent aspirer à une communication plus satisfaisante et qu'ils ont un rôle à jouer pour y arriver. »

C'est grâce à la contribution et au soutien financier inestimable de la Fondation Surdité et Communication que Chasse et pêche a été entièrement réalisé.

« La Fondation Surdité et Communication est très fière d'appuyer le projet Chasse et pêche, qui a été initié par les professionnels et gestionnaires de l'IRD. Ce dernier permet d'enrichir les services déjà offerts par l'institut afin de contribuer concrètement au quotidien des usagers dans leur réadaptation, mais aussi dans leurs interactions avec leur famille, à l'école, etc.  De plus, ces initiatives témoignent du professionnalisme des intervenants de l'IRD et permettent de faire rayonner son savoir-faire en réadaptation », conclut Véronique Morin, présidente de la Fondation Surdité et communication de l'IRD.

À propos de la Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar
Partenaire indéfectible de l'Institut, la Fondation Surdité et Communication a pour mission de générer des fonds visant le mieux-être des enfants, adolescents, adultes et aînés sourds et sourds-aveugles, ainsi que des jeunes ayant des troubles de communication, clients de l'Institut Raymond-Dewar. En tant qu'organisme de bienfaisance à but non lucratif, la Fondation organise chaque année des activités-bénéfice dont les revenus, incluant les commandites et les dons recueillis, servent à soutenir des projets de l'Institut pour combler ses besoins les plus urgents. Pour plus d'information : www.raymond-dewar.qc.ca/fondation

À propos de l'Institut Raymond-Dewar
L'Institut Raymond-Dewar est un centre plurirégional de réadaptation spécialisé en surdité et en communication. Principal employeur canadien en orthophonie et en audiologie, il compte parmi ses rangs de nombreux professionnels en ergothérapie, neuropsychologie, service social, psychologie, psychoéducation et éducation spécialisée. Dans ses interventions auprès de la clientèle, l'Institut favorise une approche écosystémique stimulant ainsi le développement du travail en interdisciplinarité. À ceci s'ajoute la précieuse contribution du client, artisan principal de son processus de réadaptation. L'Institut est affilié à l'Université de Montréal et au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), il est par ailleurs chef de file du Réseau francophone international en déficience sensorielle et du langage Pour plus d'information : www.raymond-dewar.qc.ca

Bas de vignette : "Isabelle Fournier, chef du Programme Langage / Trouble de Traitement Auditif, Martine Patry, directrice clinique, les auteures Susan Plante, audiologiste et Marianne Paquet, ergothérapeute, Isabelle Labrecque, directrice générale de la Fondation et Michel Nadeau, vice-président aux activités de la Fondation. (Groupe CNW/Institut Raymond-Dewar)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131213_C4457_PHOTO_FR_34957.jpg

SOURCE : Institut Raymond-Dewar

Renseignements :

Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 235
Cell. : 514 716-7530
jade@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Institut Raymond-Dewar

Renseignements sur cet organisme

Fondation Surdité et Communication de l'Institut Raymond-Dewar

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.