L'IRCM annonce la mise sur pied d'une clinique surspécialisée dans les troubles métaboliques associés à la fibrose kystique - L'IRCM devient pionnier dans ce domaine au Canada

MONTRÉAL, le 21 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que l'IRCM annonçait la mise sur pied d'une nouvelle clinique surspécialisée dans les troubles métaboliques associés à la fibrose kystique, en collaboration avec le CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal). L'IRCM et la Fondation de l'IRCM ont profité de l'occasion pour procéder au lancement de la Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique.

La fibrose kystique est une des maladies rares la plus connue au Québec. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche, les personnes atteintes de fibrose kystique vivent plus longtemps. Cependant, cela peut entraîner d'autres complications comme le diabète. Ce diabète, qui est différent du diabète de type II associé à l'obésité et du diabète juvénile de type 1, est présent chez 25 à 40 % des adultes atteints de la fibrose kystique et augmente de façon significative la morbidité et la mortalité associées à la fibrose kystique.

« L'amélioration de l'espérance de vie chez les personnes atteintes entraînent également des troubles métaboliques comme l'ostéoporose, l'insuffisance surrénalienne et la ménopause précoce. Nous souhaitons étudier le lien entre l'apparition et le développement de ces complications et l'inflammation chronique associée à la maladie qui demeure encore incompris » a indiqué le Dr Yves Berthiaume, directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique à l'IRCM et titulaire de la Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique. « Avec sa nouvelle clinique surspécialisée, l'IRCM jouera un rôle de pionnier dans le domaine de la fibrose kystique possédant la première clinique au Canada qui se spécialisera dans les complications métaboliques associées à cette maladie » a-t-il ajouté.

Les dons qui ont servi à la création de la Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique contribueront à la mise en place de cette nouvelle clinique. Diane et Léon Gosselin et Marie et Guy Lamarre ont fait un don de 500 000 $ chacun pour soutenir ce projet qui profitera donc d'un fonds d'un million de dollars au total.

« C'est avec conviction que mon épouse et moi avons décidé de participer à la grande campagne de financement de la Fondation de l'IRCM en faisant ce don. Nous croyons en l'IRCM, une institution de renommée internationale, dont la contribution à l'amélioration de la santé de notre collectivité est inestimable » a déclaré Léon Gosselin.

« Nous connaissons depuis plusieurs années déjà cette institution de recherche qui jouit d'une très grande notoriété à travers le monde. Nous sommes donc très heureux d'appuyer les travaux du Dr Berthiaume » a ajouté Guy Lamarre en son nom et celui de son épouse.

« Nous sommes très reconnaissants aux familles Gosselin et Lamarre pour cette générosité. Cela démontre la confiance qu'ils ont envers notre institut de recherches. Leur don nous donne la possibilité d'aller de l'avant dans nos efforts de mieux comprendre et traiter la fibrose kystique et ses complications cardiovasculaires et métaboliques » a tenu à mentionner le président et directeur scientifique de l'IRCM, le Dr Tarik Möröy.

À propos de l'IRCM
L'IRCM (ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 37 unités de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill. L'IRCM est financé, entre autres, par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

À propos de la Fondation de l'IRCM
Aussi créée en 1967, la Fondation de l'IRCM (ircm.qc.ca/fondation) recueille des fonds pour soutenir l'Institut. La grande campagne de financement Donner pour la vie vise à appuyer les projets prioritaires de l'IRCM pour les prochaines années. L'objectif de la campagne a été fixé à 15 millions de dollars.

À propos d'Yves Berthiaume
Pneumologue de renom, Yves Berthiaume, diplômé en médecine de l'Université de Sherbrooke, est directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique de l'IRCM et titulaire de la Chaire d'excellence Gosselin-Lamarre en recherche clinique. Il est aussi professeur titulaire de recherche IRCM, directeur de l'unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire du poumon et directeur de la clinique surspécialisée en fibrose kystique. Le Dr Berthiaume est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre de la clinique de fibrose kystique du CHUM. Il préside actuellement le comité consultatif de l'Institut circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

À propos de Léon Gosselin et de Guy Lamarre
Léon Gosselin est le fondateur d'Axcan Pharma, une société pharmaceutique connue aujourd'hui sous le nom d'Aptalis. M. Gosselin est présentement président du conseil d'administration du CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament).

Guy Lamarre est le fondateur (1979) des Laboratoires Confab inc., chef de file en fabrication pharmaceutique au Québec, qu'il a vendu en 2010 à Renaissance Pharma. M. Lamarre est maintenant le vice-président du conseil d'administration de Renaissance Pharma.

SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements :

Pour plus d'information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
lucette.theriault@ircm.qc.ca
(514) 987-5535

Julie Langelier
Chargée de communication (IRCM)
julie.langelier@ircm.qc.ca
(514) 987-5555

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Renseignements sur cet organisme

Fondation de l'IRCM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.