Liquid Telecom investit dans la technologie iOLM unique d'EXFO afin de faciliter les déploiements de fibres en Afrique

L'application iOLM d'EXFO a été sélectionnée pour sa capacité à réduire les coûts d'exploitation ainsi que les séances de formation et les déplacements en transformant les procédures traditionnelles de test OTDR (réflectomètre optique temporel) en des résultats clairs, automatisés et exacts du premier coup pour des techniciens de tous niveaux de qualification.

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - EXFO Inc. (NASDAQ : EXFO, TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui que Liquid Telecom, qui a récemment acheté un ensemble d'OTDR EXFO, vient de mettre à niveau les licences de ses visualisateurs intelligents de lien optique iOLM, après avoir réalisé la valeur ajoutée et les économies qu'offre cette solution innovante en termes de formation, d'assistance et de déplacements répétitifs.

Le groupe Liquid Telecom a su relever le défi de la maîtrise de l'avenir numérique en Afrique par la création et le déploiement du plus grand réseau de fibre monomode sur le continent africain. Faisant appel à l'architecture GPON (réseau optique passif gigabit), ce réseau FTTH (fibre jusqu'au domicile) couvre les économies enregistrant la croissance la plus rapide en Afrique. Il s'étend sur plus de 18 000 km à travers l'Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho et l'Afrique du Sud. Cet important projet se caractérise par un ensemble de défis spécifiques, découlant essentiellement de la géographie du continent africain, de l'éloignement des sites et de la nécessité de mettre en place des compétences nouvelles et sans cesse en développement pour le personnel opérationnel.

Afin d'y répondre, Liquid Telecom s'est récemment tourné vers la solution iOLM d'EXFO qui propose une approche exacte du premier coup et qui ne nécessite aucune formation pour les tests OTDR. Lancé en 2011, l'iOLM est une application de type OTDR conçue pour simplifier les tests OTDR en éliminant le besoin de configurer les paramètres et/ou d'analyser et d'interpréter les traces nombreuses et complexes de l'OTDR. Les algorithmes avancés de l'iOLM définissent de manière dynamique les paramètres de test ainsi que le nombre d'acquisitions qui conviennent le mieux au réseau en cours de test. En corrélant des largeurs multi-impulsions avec de nombreuses longueurs d'onde, l'iOLM localise et identifie les défauts avec une résolution maximale, le tout en appuyant simplement sur un bouton.

« L'automatisation avancée de l'iOLM permet un choix plus vaste de techniciens de première ligne avec des niveaux de qualification variés en ingénierie de la fibre optique, afin de caractériser les liaisons par fibre optique de bout en bout de la même façon que nos techniciens experts en OTDR. Cela permet d'offrir une analyse de niveau expert même dans les régions les plus reculées et les plus difficiles », a déclaré Keith Rowley, responsable architecture de l'infrastructure, planification et déploiement (Chief of Infrastructure Architecture, Planning & Deployment) chez Liquid Telecom. « La visualisation complète du lien ainsi que le diagnostic de défauts exhaustif nous offrent non seulement la possibilité de réduire les coûts de formation et d'assistance, mais ils permettent également de décharger nos techniciens plus expérimentés afin que ceux-ci puissent se concentrer sur des tâches d'experts apportant une valeur ajoutée. En outre, la possibilité d'intégrer les rapports schématiques générés automatiquement par l'iOLM dans notre système d'inventaire des enregistrements en réseau permet d'obtenir une vue plus détaillée de nos environnements opérationnels testés. »

« La décision de Liquid Telecom de recourir à la solution iOLM afin de faire face aux problèmes de formation et d'assistance à distance confirme les avantages majeurs de cet outil : une performance optimale ainsi que des résultats aisément compréhensibles et exacts du premier coup », a indiqué Stéphane Chabot, vice-président, Division des tests de la couche physique. « Différents déploiements de la fibre dans le monde sont confrontés à des défis similaires en termes de niveau de qualification, avec la nécessité de disposer de solutions de niveau expert en vue de réduire les coûts d'exploitation tout en garantissant une connexion réseau rapide et efficace. Cela est vrai pour les projets de grande envergure de type FTTH ou lorsque de nouvelles technologies sont déployées par des techniciens moins expérimentés dans le domaine des technologies de fibre optique (par ex., installations FTTA (fibre jusqu'à l'antenne) et DAS (systèmes d'antennes distribuées)). L'iOLM est la solution idéale pour répondre à ces défis. »

L'iOLM d'EXFO est disponible en option pour les applications de fibre optique monomode ou multimode et est compatible avec la majorité des produits de la gamme OTDR d'EXFO. Consultez notre site Internet pour plus d'informations sur l'iOLM.

À propos du groupe Liquid Telecom
Liquid Telecom est le plus important fournisseur indépendant de données, de services de téléphonie et d'accès Internet en Afrique orientale, centrale et australe. Il fournit, en Afrique, des services de fibre-optique, de satellite et de télécommunications au niveau international aux plus grands opérateurs de réseaux mobiles, aux fournisseurs d'accès Internet, aux institutions financières et à des entreprises de toutes tailles.

Primé à de nombreuses reprises, Liquid Telecom a construit le plus grand réseau de fibre monomode sur le continent africain. Celui-ci s'étend depuis le nord de l'Ouganda jusqu'au Cap, soit plus de 18 000 km dans différents pays, et couvre les économies enregistrant la croissance la plus rapide en Afrique. Aucun réseau fixe n'existait jusqu'alors dans ces régions. 

Le réseau de Liquid Telecom fournit de la connectivité sur les cinq principaux systèmes de câbles sous-marins qui atteignent l'Afrique : WACS, EASSY, SEACOM, SAT3 et TEAMs. Opérant sous différentes marques, le groupe Liquid Telecom dispose d'entités opérationnelles dans les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Lesotho, Maurice, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Rwanda, Zambie et Zimbabwe. La société a été désignée « Meilleur opérateur de gros d'Afrique » (Best African Wholesale Carrier) en 2012, 2013 et 2014 lors des Global Carrier Awards.

À propos d'EXFO
EXFO rend possible les expériences extraordinaires sur les marchés mondiaux. Nos services de test, d'assurance de services et de visibilité du réseau permettent aux fabricants d'équipement et aux opérateurs de réseaux de fournir aux consommateurs une vaste gamme de services tout en augmentant la capacité des réseaux et en réduisant les coûts d'exploitation. Qu'il s'agisse du comité de direction d'une entreprise organisant une réunion en téléprésence avec son personnel en poste à l'étranger ou d'un coureur transférant des données depuis un appareil d'informatique vestimentaire, l'expertise et les analyses d'EXFO permettent de rendre ces pratiques communes. En d'autres termes, nos 30 années d'ancienneté nous assurent une qualité de service et d'expérience inégalée sur les réseaux fixes et mobiles de nouvelle génération. Le personnel d'EXFO compte environ 1 600 personnes réparties dans 25 pays et venant en aide à plus de 2 000 clients à travers le monde. Pour plus d'information, visitez www.EXFO.com et suivez-nous sur EXFO Blog, Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+ et YouTube.

 

SOURCE EXFO inc.

Renseignements : Marie-Anne Grondin, Communications d'entreprise, EXFO, +1 (418) 683-0913, poste 23417, marie-anne.grondin@EXFO.com; Vance Oliver, Directeur du service des relations avec les investisseurs, EXFO, +1 (418) 683-0913, poste 23733, vance.oliver@EXFO.com; Bridget Fishleigh, Chargée de relations publiques, Liquid Telecom, +44 7946 342 903, skype : bridgetfishleigh, bridget@telecomsprafrica.com

LIENS CONNEXES
http://www.exfo.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.