L'IPC accorde les Championnats du monde de natation de l'IPC de 2013 au Canada

LONDRES, R.-U., le 4 sept. 2012 /CNW/ - Le Comité international paralympique (IPC), l'organisme directeur mondial du Mouvement paralympique, annonçait aujourd'hui que le Canada accueillera les Championnats du monde de natation de l'IPC de 2013 au mois d'août prochain.

La ville hôte n'a pas encore été confirmée, mais Pierre Lafontaine, chef de la direction de Natation Canada, s'est dit ravi que le Canada accueille une autre compétition majeure de natation.

« Au cours des dernières années, le Canada a organisé de nombreuses compétitions internationales de natation avec beaucoup de succès, dit Lafontaine. Les Championnats du monde de natation de l'IPC auront lieu pour la première fois en Amérique du Nord et il s'agit d'une occasion en or de mettre en valeur le talent des meilleurs paranageurs au monde. Nous sommes très heureux que le Canada accueille la sixième édition des Championnats du monde de natation de l'IPC. »

Avec son programme réparti sur sept jours comportant 180 finales pour 14 catégories, les Championnats seront une occasion extraordinaire de faire parler du sport paralympique en Amérique du Nord à un autre moment que les années où les Jeux paralympiques ont lieu.

Le Comité paralympique canadien (CPC) s'associera à Natation Canada pour l'organisation des Championnats.

« L'organisation de cet événement prestigieux au Canada est une excellente occasion de nous associer à Natation Canada, l'un des plus importants organismes sportifs du pays, » déclare Henry Storgaard, chef de la direction du CPC. « Participer à des compétitions d'une telle envergure devant des partisans canadiens est essentiel pour nos athlètes. L'événement permettra aux nageurs paralympiques d'inspirer la prochaine génération de para-athlètes et de montrer aux Canadiens ayant un handicap qu'il est possible pour eux de faire du sport. Le CPC est convaincu que l'organisation régulière de compétitions de parasports au Canada contribuera de façon importante à la croissance de notre communauté sportive tandis que nous aspirons à être au premier rang mondial en tant que nation paralympique. »

« En donnant la chance aux athlètes canadiens de concourir aux quatre coins du pays devant un public composé de membres de leur famille, d'amis et de jeunes, nous encourageons davantage d'athlètes ayant un handicap à plonger en prenant des cours de natation et ensuite à poursuivre un rêve paralympique, ce qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs de Natation Canada », ajoute Anne Merklinger, directrice générale d'À nous le podium.

« L'organisation de compétitions internationales majeures en sol canadien est essentielle à la croissance de tous les sports et permet de développer des programmes qui à leur tour se traduiront en médailles. Nous saluons la décision du Comité international paralympique de donner l'occasion au Canada d'organiser les Championnats du monde de natation de l'IPC, permettant ainsi de faire connaître la paranatation de haute performance à tous les Canadiens. »

Les derniers Championnats du monde de natation de l'IPC ont eu lieu à Eindhoven aux Pays-Bas et ont attiré 49 athlètes de 53 pays participant à 181 finales.

Comme le stipule la lettre d'entente signée aujourd'hui, Natation Canada confirmera la date et le lieu des Championnats du monde de natation de l'IPC d'ici le mois d'octobre 2012.

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Craig Spence
Directeur des médias
Comité international paralympique
Cell au R.-U. : À confirmer
craig.spence@paralympic.org

Martin Richard
Directeur exécutif, Communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell au R.-U. : 0751 3959 001
mrichard@paralympic.ca

Alison Korn
Chef de presse
Équipe paralympique canadienne
Londres : 07510 875 867
akorn@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.