L'investissement de l'Ontario dans la biotechnologie porte ses fruits

L'entreprise torontoise Affinium vendue à une société biopharmaceutique suisse

TORONTO, le 7 avril 2015 /CNW/ - L'investissement de l'Ontario dans de nouveaux médicaments contre les infections dangereuses porte ses fruits, c'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC).

La SOFC reçoit 19 millions de dollars, trois fois plus que son investissement initial dans Affinium Pharmaceuticals. L'entreprise, qui a mis au point des médicaments anti-infectieux innovateurs, a été acquise par Debiopharm International, société biopharmaceutique mondiale basée en Suisse.

La SOFC est un organisme du ministère de la Recherche et de l'Innovation. Elle gère les intérêts de la province dans ses initiatives de capital-risque, dont le Fonds ontarien de développement des technologies émergentes. C'est en 2011 que le fonds a investi pour la première fois dans Affinium aux côtés d'autres investisseurs, dont Genesys Capital Management (Canada), SV Life Science Advisors LLP (R.-U.) et Forward Ventures Partners (États-Unis).

« Pour Genesys, l'investisseur dans les sociétés de capital-risque du secteur des sciences de la vie le plus actif du Canada, l'un des plus grands défis est de faire de tels investissements, a déclaré Damian Lamb, directeur général de Genesys. À titre de principal investisseur, Genesys a collaboré avec la SOFC et ses partenaires internationaux afin de fournir les ressources financières nécessaires à la réussite d'Affinium. »

« L'investissement de la SOFC a été déterminant pour le projet, le faisant passer des premiers essais cliniques à la deuxième étape de validation de principe, a expliqué Owen Roberts, directeur financier d'Affinium, car c'est à ce moment que de grandes sociétés pharmaceutiques comme Debiopharm se sont intéressées à nous. »

De hauts dirigeants d'Affinium, notamment Owen Roberts et Nachum Kaplan, directeur scientifique, ont créé Nobelex Biotech Inc. Cette société, qui crée des médicaments anti-infectieux  avec ses partenaires, dont Debiopharm, est située dans le District de la découverte MaRS à Toronto. Elle a déjà commencé ses recherches et recrute du personnel.

« Ce nouveau partenariat est un excellent exemple du succès des initiatives de capital-risque entreprises en Ontario. Nous récoltons le fruit de nos investissements, car des emplois sont créés, et nous sommes incroyablement fiers qu'une société mondiale de la trempe de Debiopharm International se soit intéressée à l'écosystème de l'innovation de notre province », a déclaré Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation.

« La SOFC est fière de jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs stratégiques de la province en matière de capital-risque. Nous sommes ravis des retombées de notre financement dans des sociétés technologiques à fort potentiel et des efforts déployés pour créer une économie tournée vers l'innovation en Ontario », a affirmé Jeff Kehoe, président du conseil de la SOFC.

À propos de Nobelex Biotech Inc.
Nobelex, dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, est un chef de file en matière de découverte et mise au point d'antibiotiques pour lutter contre les infections humaines graves.

À propos de Genesys Capital Management 
Genesys est l'une des plus grandes entreprises de capital-risque du Canada, entièrement axée sur le secteur des sciences de la vie. Pour plus de renseignements : www.genesyscapital.com.

À propos de la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC)
SOFC gère les intérêts du gouvernement de l'Ontario dans le Fonds ontarien de capital-risque, de 205 millions de dollars, et dans le Northleaf Venture Catalyst Fund, dont la valeur s'établit actuellement à 234 millions de dollars. En outre, la SOFC gère et administre le Fonds ontarien de développement des technologies émergentes (FODTE), portefeuille de 24 sociétés ontariennes à fort potentiel. Pour en savoir plus : www.ontario.ca/ocgc.

SOURCE Société ontarienne de financement de la croissance

Renseignements : Société ontarienne de financement de la croissance, Jeff Kehoe, Président du conseil, 647 200-7627, jeff.kehoe@ontario.ca; Nobelex Biotech Inc., Owen Roberts, Chef de la direction, 416 645-6613, oroberts@nobelex.com; Genesys Capital, Damian Lamb, Directeur général, 416 598-4900, damian@genesyscapital.com; Ministère de la Recherche et de l'Innovation, Terry Chemij, Bureau du ministre, 416 326-9492; Brigitte Marleau, Direction des communications, 416 325-2479

Profil de l'entreprise

Société ontarienne de financement de la croissance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.