L'investissement alloué aux soins à domicile et aux soins palliatifs dans le cadre du budget fédéral constitue une victoire pour les personnes atteintes de cancer

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - La Société canadienne du cancer (SCC) est satisfaite de constater que le budget déposé aujourd'hui va dans le sens de l'engagement pris par le gouvernement fédéral à améliorer la qualité des soins à domicile et des soins palliatifs

Il devient de plus en plus urgent d'avoir accès à des soins palliatifs de meilleure qualité du fait que la population vieillissante du Canada sera confrontée à une augmentation de presque 40 pour cent des nouveaux cas de cancer d'ici 2030.

« Près de huit personnes sur dix qui reçoivent des soins palliatifs sont des personnes atteintes de cancer, a déclaré Kelly Masotti, directrice des questions d'intérêt public à la Société canadienne du cancer. L'annonce qui a été faite aujourd'hui permettra d'améliorer la vie des patients et de leurs familles, parce qu'elle leur offre la possibilité de choisir l'endroit où ils souhaitent recevoir leurs soins. »

Le budget fédéral qui a été déposé aujourd'hui respecte l'engagement pris par le gouvernement d'investir 11 milliards de dollars dans les soins à domicile, les soins palliatifs et la santé mentale au cours des 10 prochaines années. Cependant, l'argent seul ne suffira pas à alléger la pression qui pèse sur le système de santé ni à améliorer la vie des personnes qui sont touchées par le cancer, à moins que cet engagement financier ne s'accompagne d'un plan concret d'investissement.

La SCC réclame de meilleures options de soins palliatifs auprès de tous les paliers de gouvernement, afin de s'assurer que tous les Canadiens puissent avoir accès à des soins palliatifs abordables et de grande qualité, à l'endroit de leur choix.

« Nous sommes heureux de constater une plus grande flexibilité dans les critères d'admissibilité aux prestations de compassion. L'élargissement de ces critères allant de 'risque significatif de décès' à 'maladie ou blessure grave' permettra à plus de Canadiens et à leurs familles touchés par le cancer d'obtenir un soutien financier, déclare Mme Masotti. Toutefois, nous sommes inquiets de la décision de réduire le nombre de semaines d'admissibilité de 26 à 15 semaines. »  

La grande majorité des proches aidants (89 %) passent au moins un an à prodiguer des soins. Ils soutiennent et offrent des services essentiels à des milliers de personnes atteintes de cancer chaque année au Canada, ce qui représente un lourd fardeau personnel et financier. La SCC est prête à travailler avec le gouvernement pour éliminer les obstacles au nom des Canadiens qui ont besoin du soutien de leurs proches aidants.  

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

SOURCE Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements : Susan Fekete, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, susan.fekete@cancer.ca, 613 565-2522, poste 4985

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Cancer Society (National Office)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.