L'inventeur canadien du rugby en fauteuil roulant recevra l'Ordre paralympique international

OTTAWA, le 1er nov. 2013 /CNW/ - Duncan Campbell (Vancouver, C.-B.), le canadien reconnu comme l'inventeur du sport du rugby en fauteuil roulant, recevra le prestigieux Ordre paralympique pour ses contributions au cours de sa vie au mouvement paralympique, a annoncé le Comité international paralympique aujourd'hui.

L'Ordre paralympique est le plus grand honneur qu'une personne impliquée dans le mouvement paralympique peut recevoir. Il lui sera présenté le 23 novembre lors des prix paralympiques 2013 à Athènes, en Grèce.

«C'est un honneur fantastique, » a dit Campbell. « Le jeu m'a redonné plus que ce que j'ai pu donner au jeu.»

En 1976, Campbell et un petit groupe d'amis ont établi les règles de base et ont conçu le fauteuil qui sont à la base du très populaire et ayant un grand impact sport d'équipe paralympique.

Campbell, aussi connu comme le «Quadfather,» continue de recruter et de développer de nouveaux talents et demeure un joueur majeur dans le sport au Canada. Un mentor pour des joueurs internationaux réputés comme Garett Hickling et Ian Chan, Campbell a été personnellement impliqué dans le recrutement de pratiquement chaque athlète de la Colombie-Britannique dans l'équipe nationale, dont Hickling, Chan, Travis Murao, Trevor Hirschfield et Byron Green.

«Au nom du Comité paralympique canadien, je veux sincèrement féliciter Duncan pour ce prestigieux prix, » a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Les contributions de Duncan comme athlète, professeur, mentor et recruteur ont ouvert la voie à des générations d'athlètes pour participer et devenir des meneurs mondiaux en rugby en fauteuil roulant. La médaille d'argent d'Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 a été un grand hommage au soutien et au leadership de Duncan au cours des années.»

Campbell travaille comme coordonnateur national du programme Bridging the Gap et est directeur du développement de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant.

Il a obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université du Manitoba et un baccalauréat en administration des loisirs à l'Université de l'Alberta.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Campbell demeure à Vancouver, en C.-B.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

Bas de vignette : "En 1976, Duncan Campbell et un petit groupe d'amis ont établi les règles de base et ont conçu le fauteuil qui sont à la base du très populaire et ayant un grand impact sport d'équipe paralympique, le rugby en fauteuil roulant. (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131101_C9470_PHOTO_FR_32823.jpg

Bas de vignette : "Duncan Campbell (Vancouver, C.-B.), le canadien reconnu comme l'inventeur du sport du rugby en fauteuil roulant, recevra le prestigieux Ordre paralympique pour ses contributions au cours de sa vie au mouvement paralympique, a annoncé le Comité international paralympique aujourd'hui. (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131101_C9470_PHOTO_FR_32822.jpg

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.