L'intervenant provincial soutient l'appel de la Nation Nishnawbe-Aski en faveur d'une action urgente visant à mettre un terme à l'épidémie de suicides

TORONTO, le 20 janv. 2016 /CNW/ - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario a fait écho à l'appel à agir immédiatement formulé par Alvin Fiddler, le Grand Chef de la Nation Nishnawbe-Aski (NNA), afin de s'attaquer à cette épidémie qui touche les communautés des Premières Nations confrontées à un nombre croissant de suicides.  Ces commentaires ont été émis après la publication d'un nouveau rapport préparé par le conseil Mushkegowuk intitulé « The People's Inquiry on Suicide », qui a été présenté aujourd'hui aux dirigeants de la NNA.

« Mon Bureau appuie sans réserve l'appel à l'action de la NNA visant à sauver la vie des enfants et des jeunes Autochtones vivant sur son territoire, et soutient les communautés bouleversées et éprouvées qui composent avec les conséquences du suicide de jeunes. Le décès d'un enfant en raison d'un suicide est déchirant. Mais le décès de plusieurs enfants par suicide est inconcevable », a déclaré  Irwin Elman, l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.  « Nous devons prendre des mesures immédiatement, à tous les paliers de gouvernement, en partenariat avec la NNA. »

Entre 1986 et 2016, on estime qu'il y a eu environ 500 suicides dans l'ensemble des communautés des Premières Nations de la NNA. On estime que 70 suicides concernaient des enfants âgés de 10 à 14 ans, et que près de 200 suicides concernaient des jeunes âgés de 15 à 20 ans.

« Aujourd'hui, notre province se trouve dans une situation où elle peut démontrer sa volonté de réconciliation. Je prie instamment le premier ministre de tendre la main rapidement avec toutes les ressources nécessaires afin de venir à bout de cette crise qui touche l'ensemble des communautés des Premières Nations et d'élaborer une stratégie à long terme qui évitera le besoin de publier un autre rapport ou de lancer un appel à l'action à l'avenir. Je suis convaincu que si le premier ministre franchit ce pas, l'ensemble de la province et du pays suivront. Il est maintenant temps d'agir », a fait remarquer M. Elman.

En 2014, le Bureau de l'intervenant provincial a collaboré avec des jeunes des Premières Nations pour lancer « Feathers of Hope » - un mouvement puissant visant à faire entendre les voix des jeunes Autochtones de l'ensemble du nord de l'Ontario. Le Plan d'action Feathers of Hope  met l'accent sur les effets dévastateurs du suicide des jeunes sur les familles et les communautés et sur la nécessité d'améliorer la situation afin de mettre un terme au cycle actuel de désespoir qui touche les jeunes Autochtones.

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias: Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Tél. : 416 325-5669 ou 1 800 263-2841 (sans frais)

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.