L'intervenant provincial entreprend sa tournée annuelle de consultations visant à faire le bilan de l'engagement de l'Ontario envers les enfants et les jeunes

TORONTO, le 13 nov. 2015 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale de l'enfant, le 20 novembre, et l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (la Convention), l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario rencontrera environ 250 jeunes des réseaux de prise en charge de la province (p. ex., bien-être de l'enfance, centres de traitement, justice pour la jeunesse) au cours de sa tournée annuelle de consultations.

« J'entreprends une tournée de consultations en novembre de chaque année pour souligner l'adoption de la Convention qui garantit des droits humains fondamentaux pour chaque enfant », a déclaré l'intervenant provincial, Irwin Elman. « La tournée de consultations représente une occasion importante pour les enfants et les jeunes de parler ouvertement des expériences qu'ils ont vécues et de dire si la promesse de la Convention se concrétise dans leur vie. »

Du 15 au 23 novembre, l'intervenant provincial rencontrera des enfants et des jeunes âgés de 12 à 24 ans dans les centres de santé mentale pour enfants, les collectivités des Premières Nations, les services d'aide sociale pour l'enfance, les établissements de justice pour les jeunes, les écoles provinciales et d'application et les centres communautaires de traitement.

La tournée de consultations de cette année passera par Ottawa, Cobourg, Comté de Prince-Edward, Belleville, Peterborough, Collingwood, Guelph, Timmins et Toronto. Le calendrier de la tournée est le suivant :

Le dimanche 15 novembre - Ottawa
Le lundi 16 novembre - Comté de Prince-Edward, Cobourg
Le mardi 17 novembre - Peterborough, Belleville
Le mercredi 18 novembre - Collingwood, Guelph
Le jeudi 19 novembre - Grand River
Les vendredi et samedi 20 et 21 novembre - Timmins et la région
Les dimanche et lundi 22 et 23 novembre - Toronto

Le dernier jour de la tournée, l'intervenant provincial rencontrera le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse pour obtenir sa participation au prochain rapport du Canada devant être soumis en 2018 aux Nations Unies sur l'adhésion à la Convention et pour se pencher sur le rôle de l'Ontario dans la rédaction de ce rapport.

« En 2018, le Canada rencontrera le Comité des Nations Unies sur les droits de l'enfant pour rendre compte de ses progrès dans l'application totale de la Convention. Le gouvernement provincial rédige une partie de ce rapport. Dans le passé, elle a été rédigée dans l'ombre », a déclaré Irwin Elman. « Mon Bureau est déterminé à faire en sorte que les enfants et les jeunes participent à une discussion servant à formuler ce que les Nations Unies entendront de l'Ontario. Nos tournées de consultations ne seront qu'une composante de ce processus. J'invite le gouvernement à se joindre à nous pour encourager les enfants et les jeunes de cette province à participer à une discussion sur leur propre vie. »

Vous trouverez un compte rendu des résultats de la tournée de consultations de l'an dernier en cliquant sur ce lien : Les droits des enfants sont importants pour nous

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants.

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

On peut consulter les commentaires adressés au Comité des Nations Unies par l'intervenant provincial en 2013 sur ce lien : document

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant
Adoptée en 1989, la Convention des Nations Unies relative aux droits des enfants (la Convention) a modifié la façon de voir et de traiter les enfants. Ce traité sur les droits de la personne souligne les droits inaliénables de chaque enfant dans trois domaines clés : droit à la prestation de services, participation et protection. Aujourd'hui, ce traité sur les droits de la personne a été ratifié par 194 pays, dont le Canada.

Pour qu'on puisse s'assurer que les pays respectent leurs engagements, ils doivent régulièrement rendre compte de leurs progrès au Comité des Nations Unies sur les droits des enfants. Le 20 novembre est la date choisie pour célébrer l'anniversaire de l'adoption de la Convention.

Tous les cinq ans, le Comité des Nations Unies sur les droits des enfants effectue une étude sur les progrès réalisés par chaque pays signataire de la Convention. Dans le cadre de ce processus, chaque pays est tenu de déposer un rapport officiel aux Nations Unies sur la façon dont il respecte ses engagements envers les enfants.  Des rapports parallèles provenant du pays à l'étude peuvent être soumis par des organismes ou des personnes particulièrement concernés par les droits des enfants.

Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias: Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Tél. : 416 325-5669 ou 1 800 263-2841 (sans frais)

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.