L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes met sur pied une équipe d'enquête

TORONTO, le 1er mars 2016 /CNW/ - Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes aura dorénavant le pouvoir d'enquêter sur les questions portant sur un enfant ou un groupe d'enfants recevant les services d'une société d'aide à l'enfance ou les services fournis par le titulaire de permis d'un foyer si une société d'aide à l'enfance est l'agence de placement. Il pourra aussi mener des enquêtes systémiques en cas de décès d'enfant ou de blessures graves.

Le 1er mars, le gouvernement provincial a fait entrer en vigueur les nouveaux pouvoirs. Ceux-ci ont été intégrés au Projet de loi 8, Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés, qui modifiait la Loi de 2007 sur l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.

Les nouveaux pouvoirs d'enquête ne s'étendent pas aux autres enfants et jeunes visés par le mandat du Bureau, dont ceux qui sont dans des établissements correctionnels réservés aux jeunes, les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières nations.

« Le Bureau s'engage à mener des enquêtes équitables, rigoureuses et transparentes. Notre objectif : que les jeunes se sentent entendus, autonomisés et protégés au sein du système de services de bien-être de l'enfance », a indiqué Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Nous chercherons aussi des moyens d'appuyer les personnes responsables de veiller au bien-être des enfants et des jeunes de la province. Ainsi, nous pourrons renforcer l'ensemble du système et aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel. »

Au terme de chacune des enquêtes, le Bureau publiera dans un rapport public ses constatations ainsi que ses recommandations pour améliorer les services des sociétés d'aide à l'enfance et des titulaires de permis d'un foyer, toujours dans le but de promouvoir l'intérêt, la protection et le bien-être des enfants.

Toute personne ayant une préoccupation peut demander une enquête du Bureau après avoir épuisé l'ensemble des recours offerts visant à déposer une plainte. En ce qui concerne les sociétés d'aide à l'enfance, il faut entre autres suivre le processus interne de dépôt de plainte de la société visée ou s'adresser à la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille. Quant aux milieux résidentiels, il faudra faire appel au processus interne de dépôt de plainte du foyer visé, ou s'adresser au ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Tout enfant ou jeune recevant des services du système de bien-être de l'enfance qui est préoccupé par son expérience peut téléphoner au Bureau de l'intervenant au 1 855-263-2841 (sans frais) ou au 416 777-5669.

Pour obtenir plus de renseignements sur la nouvelle équipe d'enquête du Bureau, visitez notre site Web à l'adresse http://provincialadvocate.on.ca/main/en/about/Investigations.html.

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

Pour en apprendre davantage, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca/main/fr/about/aboutus.cfm. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur https://www.youtube.com/user/ProvincialAdvocate/featuredTwitter et Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias: Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416 325-5994 ou akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.