L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario salue la nouvelle stratégie visant à assurer une stabilité aux enfants et aux jeunes pris en charge

TORONTO, le 29 sept. 2015 /CNW/ - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes,  Irwin Elman, se réjouit de l'annonce du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse visant à aider les enfants pris en charge à trouver des familles aimantes et permanentes. L'annonce a été faite aujourd'hui.

M. Elman a émis ce commentaire : « En élaborant cette stratégie favorisant la stabilité, le Ministère a souligné sa volonté d'écouter ces jeunes qui se sont exprimés courageusement pendant les audiences Notre voix, Notre tour et dans  Le livre de ma véritable histoire et qui ont travaillé en partenariat avec le gouvernement pour élaborer le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance. Ces jeunes ont clairement dit qu'un changement fondamental signifierait qu'ils ne se retrouveraient plus sans personne sur qui s'appuyer à la fin de leur prise en charge. Ils se sont exprimés longuement et de façon poignante sur le maintien des liens. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle. »

À l'automne 2011, le Bureau de l'intervenant provincial et les jeunes du projet Notre voix, Notre tour, ont tenu les premières audiences publiques à l'Assemblée législative provinciale pour examiner les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes quand ils ne sont plus en âge d'être pris en charge. Les « Audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge » ont marqué un tournant dans l'histoire de la progression des droits des jeunes en Ontario.  Les histoires personnelles et les idées entendues pendant les audiences ont été consignées dans Le livre de ma véritable histoire et présentées à l'Assemblée législative de l'Ontario. Le gouvernement a écouté les recommandations faites par les jeunes et a travaillé avec eux pour élaborer le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario.

« La famille est une notion qui renferme un grand nombre de significations pour les enfants pris en charge. Notre système de protection de la jeunesse peut faire davantage pour créer des  'familles' pour ces enfants. Pour certains, l'adoption représente la voie appropriée à suivre et les stratégies annoncées aujourd'hui constituent un pas dans la bonne direction. Nous sommes également en faveur d'un engagement accru pour une prise en charge respectueuse des traditions comme voie viable afin de créer des familles pour les enfants autochtones », a déclaré M. Elman.

M.  Elman a également constaté avec satisfaction que le Ministère favorisera le maintien des jeunes pris en charge dans leur famille d'accueil, s'ils le désirent, après l'âge de 18 à 21 ans. Selon lui, « Nous ne pouvons pas abandonner les enfants pris en charge qui grandiront. Nous pouvons et nous devons faire mieux pour les aider à trouver une stabilité. »

Bien que l'annonce faite aujourd'hui par le Ministère soit un premier pas dans la bonne direction, M. Elman nous avertit : « Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer la vie des enfants pris en charge. Nous savons que les jeunes ont raison quand ils disent que des changements fondamentaux sont nécessaires. Nous invitons le Ministère à se joindre à nous et aux jeunes que nous servons pour affirmer haut et fort : « Nous ne nous arrêterons pas là! »

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/09/29/20150929_C3054_PDF_FR_509220.pdf

Renseignements : Relations avec les médias : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Téléphone : 416-325-5669 ou 1-800-263-2841 (sans frais)

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.