L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario est heureux d'apprendre que l'enquête tant attendue sur la mort d'adolescents des Premières Nations à Thunder Bay commencera le 5 octobre

TORONTO, le 17 sept.  2015 /CNW/ - Aujourd'hui, David Eden, coroner chargé de l'enquête, a rendu sa décision quant à la date du début de l'enquête tant attendue au sujet de la mort de sept étudiants des Premières Nations, soit Jethro Anderson (15 ans), Curran Strang (18 ans), Robyn Harper (19 ans), Paul Panacheese (21 ans), Reggie Bushie (15 ans), Kyle Morriseau (17 ans) et Jordan Wabasse (15 ans).  De plus, M. Eden a accepté d'y inclure des éléments de preuve invoquant le racisme. 

Je suis heureux de savoir que cette enquête sera finalement déclenchée le 5 octobre 2015. Les délais prolongés pour amorcer cette enquête ont freiné le changement pouvant contribuer à prévenir d'autres décès.

Je suis soulagé de constater que le coroner permettra que soient inclus dans l'enquête des éléments de preuve invoquant le racisme et son incidence sur la santé mentale et le bien-être de ces jeunes qui sont forcés de vivre loin de leur famille et de leur communauté éloignée afin de poursuivre leurs études secondaires.

En tant que voix indépendante pour les enfants et les jeunes de l'Ontario, mon Bureau a trop souvent entendu que le racisme est pénible à vivre et qu'il s'exprime réellement à l'endroit des jeunes des Premières Nations. Le racisme est bien présent dans toutes les facettes de leur jeune vie. Nous devons à ces jeunes qui ont trouvé la mort de même qu'à leurs familles de nous assurer que tous les facteurs et toutes les conditions ayant contribué à ces décès fassent l'objet d'un examen.

Étant donné l'autorisation d'inclure des éléments de preuve additionnels, j'ai informé mon conseiller juridique de ne pas donner suite à la révision judiciaire de la portée originale.

Irwin Elman
Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Tél. : 416-325-5669 ou 1-800-263-2841 (sans frais)

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.