L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario entreprend sa tournée de consultations annuelle afin de rencontrer des enfants et des jeunes de tous les systèmes d'aide

TORONTO, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale de l'enfant, qui aura lieu le 20 novembre, l'intervenant provincial en faveur des jeunes et des enfants entreprendra sa troisième tournée de consultations annuelle, dans le cadre de laquelle il rencontrera des enfants et des jeunes de toutes les régions relevant du mandat de son bureau. La tournée de consultations de 2016 se déroulera du 18 au 26 novembre.

« Je ne cesse d'être étonné par le courage et la sagesse dont font preuve les jeunes, et par leur volonté à travailler pour faire de l'Ontario et du Canada des endroits meilleurs où tous les enfants peuvent grandir et s'épanouir », a déclaré Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Il n'y a pas de meilleure façon que d'écouter les jeunes parler de leurs espoirs, de leurs besoins et de leurs défis pour souligner la Journée nationale de l'enfant et réaffirmer l'engagement de notre pays à l'égard des droits des enfants en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. »

L'année 2016 marque le 25e anniversaire de l'adoption par le Canada de la Convention, un traité sur les droits de l'homme décrivant les droits inaliénables de chaque enfant. Le 20 novembre souligne la date à laquelle les Nations Unies ont adopté cette convention historique.

Au cours de la tournée de consultations, l'intervenant provincial rencontrera environ 400 enfants et jeunes âgés de 10 à 24 ans qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services des systèmes d'aide de la province (notamment les services de protection de l'enfance, la justice pour les jeunes, les services en santé mentale pour les enfants et les services aux enfants ayant des besoins particuliers), ainsi que des enfants et des jeunes des Premières Nations. Il voyagera à Orillia, Hawkstone, Toronto, Oshawa, Brockville, Kingston, Ottawa, Thunder Bay, Brantford, Guelph, London, Goderich et Ingersoll.

Tous les cinq ans, le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies examine le progrès du Canada quant à l'application de la convention. Les résultats découlant de la tournée de consultations feront partie du « rapport parallèle » de l'intervenant, qui sera soumis au Comité des Nations Unies au cours du prochain examen du Canada, prévu en 2018.

En prévision de cet examen, l'intervenant provincial a écrit au premier ministre du Canada et à la première ministre de l'Ontario afin de les encourager à faire participer les jeunes d'ici la date de l'examen.

« Nous devons engager des discussions avec les enfants et les jeunes de l'Ontario et de tout le Canada afin de leur demander s'ils croient que nous remplissons nos engagements à l'égard de la convention », a affirmé M. Elman. « Notre prochain rapport à l'intention des Nations Unies nous donne l'occasion de dire à tous les enfants, en les écoutant, qu'ils nous tiennent à cœur. J'invite l'Ontario et le Canada à commencer le processus dès aujourd'hui en reconnaissance de la Journée nationale de l'enfant. »

Un rapport résumant la tournée de l'an dernier, L'épreuve des faits : Résultats de la deuxième tournée annuelle de consultations de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario, est accessible au lien suivant : L'épreuve des faits

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en savoir plus, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 

Information

Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Adoptée en 1989, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant a changé la manière dont les enfants sont perçus et traités. Ce traité sur les droits de l'homme met de l'avant les droits inaliénables de chaque enfant dans trois principaux domaines : la prestation de services, la participation et la protection.

La Convention se fonde sur quatre principes :

  • Article 3 : L'intérêt de l'enfant doit avoir préséance en ce qui touche les décisions qui les concernent.
  • Article 6 : Tous les enfants ont le droit à la vie, à la survie et au développement.
  • Article 12 : Tous les enfants ont le droit de participer.
  • Article 2 : Tous les enfants bénéficient des droits prévus par la Convention, sans discrimination ni exception.

La Convention reconnaît également le rôle clé que les parents et les familles jouent dans la vie des enfants et des jeunes. Pour obtenir une liste complète des droits prévus par la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, veuillez visiter la page La Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies en langage clair.

À ce jour, le traité des droits de l'homme a été ratifié par 194 pays, y compris le Canada en 1991. Cette année marque le 25e anniversaire de l'adoption de la Convention par le Canada.

Pour assurer que les pays respectent leurs engagements, ces derniers doivent comparaître périodiquement devant le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies pour rendre compte de leurs progrès.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias: Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416 325-5994 ou akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

LIENS CONNEXES
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.