L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario affirme qu'une enquête du coroner est une occasion d'examiner les questions complexes qui ont mené au décès de sept personnes

THUNDER BAY, ON, le 5 oct. 2015 /CNW/ - L'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Irwin Elman, considère que l'enquête du coroner portant sur le décès de sept jeunes des Premières Nations est une première étape cruciale visant à élucider le décès de sept étudiants des Premières Nations :  Jethro Anderson, 15 ans, Curran Strang, 18 ans, Robyn Harper, 19 ans, Paul Panacheese, 21 ans, Reggie Bushie, 15 ans, Kyle Morriseau, 17 ans, et Jordan Wabasse, 15 ans, entre les années 2000 et 2011.

« Nous comprenons la douleur que cette enquête provoquera chez les familles, les collectivités et les étudiants de l'école qui ont perdu des êtres chers. Nous admirons leur courage, alors qu'ils tentent de comprendre ce qui s'est produit et qu'ils veillent à ce qu'aucun autre jeune ne meure dans des circonstances aussi tragiques », a déclaré M. Elman.  

Des éléments de preuve sur les circonstances de la mort de chacun des sept jeunes seront entendus au cours de l'enquête. À la fin du processus, un jury fera des recommandations et apportera des changements susceptibles de prévenir d'autres décès. Au cours de l'enquête, le Bureau de l'intervenant provincial fournira des témoignages ayant trait à l'expertise qu'il a acquise en œuvrant dans le nord de l'Ontario auprès des jeunes et des collectivités des Premières Nations.   

M. Elman a émis ce commentaire : « En outre, nous collaborons avec un groupe de jeunes des Premières Nations qui se présenteront ensemble au cours de l'enquête pour rencontrer mon personnel et être informés sur ce qui se passe en cour et sur les questions soulevées. À ce moment, nous nous attendons à ce que ces jeunes souhaitent que leur voix s'ajoute, d'une façon ou d'une autre, à celles qui se penchent sur le processus de l'enquête.  Pour eux, il est clair que des changements doivent être apportés dès maintenant. »

M. Elman a ajouté ceci : « L'enquête du coroner est une occasion d'examiner les questions complexes qui ont mené à ces sept décès. Nous respecterons le processus de l'enquête et sommes persuadés que le jury soumettra des recommandations dont la mise en œuvre sera constatée par les familles, les collectivités et la ville de Thunder Bay ». 

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, tél. : 416-325-5669 ou 1‑800‑263-2841 (sans frais).

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.