L'Institut Périmètre et la Krembil Foundation font équipe en vue de recruter des physiciens de renommée mondiale

WATERLOO, ON, le 16 nov. 2013 /CNW/ - L'Institut Périmètre de physique théorique a annoncé aujourd'hui un partenariat de plusieurs millions de dollars avec la Krembil Foundation en vue d'établir de prestigieuses chaires de recherche pour deux des jeunes physiciens théoriciens les plus en vue dans le monde.

Un investissement de 4 millions de dollars de la Krembil Foundation - complété par un montant équivalent de 4 millions de dollars de l'Institut Périmètre - a permis à l'Institut de nommer deux scientifiques de premier plan à ses nouvelles chaires en Ontario, au Canada :

  • Davide Gaiotto sera titulaire de la chaire de physique théorique Galileo Galilei de la Krembil Foundation à l'Institut Périmètre
  • Kevin Costello sera titulaire de la chaire de physique théorique William Rowan Hamilton de la Krembil Foundation à l'Institut Périmètre

Reconnu pour son soutien de premier plan aux projets de recherche médicale, d'éducation et de services sociaux, la Krembil Foundation croit également que les investissements dans des domaines scientifiques à la fine pointe à l'Institut Périmètre contribueront à bâtir un avenir plus éclairé et plus prospère pour tous.

« Nous considérons cela comme un investissement judicieux dans quelque chose qui sera prodigieusement avantageux pour l'ensemble des Canadiens et le monde entier - ce sera non seulement un investissement économique, mais aussi intellectuel, éducatif et culturel », a souligné Mark Krembil, président de la fondation. « L'Institut est un établissement exceptionnel, et ces nouvelles chaires permettront à certains des plus brillants physiciens théoriciens au monde d'optimiser leur recherche. »

Le directeur de l'Institut Périmètre, Neil Turok, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Krembil Foundation pour son investissement visionnaire dans l'Institut ainsi que dans l'avenir de la physique théorique. Son apport donne une forte impulsion à notre partenariat public-privé tout à fait unique qui s'attache à promouvoir la recherche de pointe en physique. »

Kevin Costello, l'un des jeunes mathématiciens les plus prometteurs au monde, explorera les intersections entre les mathématiques et la physique à titre de titulaire de la chaire de physique théorique William Rowan Hamilton de la Krembil Foundation à l'Institut Périmètre de physique théorique. « Ce qui est tout à fait particulier chez Kevin Costello, c'est qu'il est un brillant mathématicien qui va beaucoup plus loin dans le domaine de la physique que ne le font d'autres éminents mathématiciens dans des domaines similaires », a indiqué Edward Witten, lauréat d'une médaille Fields rattaché à l'Institute for Advanced Study de Princeton. « Tout indique que l'arrivée de Kevin Costello à l'Institut Périmètre ajoutera une nouvelle dimension dynamique qui créera un effet de synergie entre un travail exceptionnel en mathématiques et la recherche en physique. »

Davide Gaiotto, jeune physicien mathématicien de premier plan recruté à l'Institute for Advanced Study de Princeton, sera titulaire de la chaire de physique théorique Galileo Galilei de la Krembil Foundation à l'Institut Périmètre de physique théorique. Les avancées conceptuelles de Davide Gaiotto dans notre compréhension des domaines régis par la quantique « ouvrent la voie à des descriptions mathématiques plus puissantes des particules et des forces dans l'univers », estime le directeur de l'Institut, Neil Turok.

« La nomination de Kevin Costello et de Davide Gaiotto en tant que titulaires des chaires Hamilton et Galileo inaugurales constitue une belle réussite », a affirmé M. Turok. « Nous pouvons nous attendre à une décennie passionnante dans le domaine de la physique mathématique à l'Institut. »

Pour en savoir plus au sujet des chaires de la Krembil Foundation et obtenir des renseignements connexes, consultez le site Web de l'Institut Périmètre, http://www.perimeterinstitute.ca/node/92616.

Institut Périmètre

L'Institut Périmètre de physique théorique est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formations en recherche visant à contribuer à l'épanouissement de talents scientifiques et à faire partager aux étudiants, aux enseignants et au grand public l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Périmètre est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques. Site Web : http://www.perimeterinstitute.ca.

SOURCE : Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements :

Lisa Lambert
Directrice, Relations extérieures et affaires publiques
llambert@perimeterinstitute.ca
519-569-7600, poste 5051

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.