L'Institut Perimeter et le Canada s'associent pour faire croître les moyens
scientifiques et technologiques dans le monde

Le premier ministre du Canada annonce un financement de 20 M$ pour augmenter les moyens en Afrique

WATERLOO, ON, le 6 juill. /CNW/ - À l'occasion d'une visite spéciale à l'Institut Perimeter pour la physique théorique en lien avec les activités de sensibilisation internationale du centre, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé un nouveau financement du fédéral de 20 millions de dollars canadiens pour accélérer la croissance des moyens scientifiques et technologiques en Afrique, et ce, en y développant le talent des jeunes cerveaux les plus brillants.

Cet investissement à grande portée tire parti de l'expertise de l'Institut Perimeter pour miser sur le succès de l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), situé au Cap, en Afrique du Sud. Cet important investissement du Canada permettra la formation d'un réseau de cinq centres AIMS à l'échelle de l'Afrique d'ici 2015. Année après année, des scientifiques africains obtiendront leurs diplômes de ces centres et auront acquis les compétences nécessaires pour relever les défis liés au développement et saisir les occasions d'innovation et de croissance. À long terme, l'initiative Next Einstein de l'AIMS souhaite créer un réseau de 15 centres AIMS d'ici 2020, d'où sortiront 750 diplômés en science et en technologie chaque année.

L'Institut Perimeter en tant que catalyseur

L'Institut Perimeter du Canada est une institution de partenariat public-privé unique qui soutient à la fois la recherche de pointe aux frontières de la science et les initiatives de sensibilisation à portée internationale. Le nouveau programme de sensibilisation internationale a pour objectif de promouvoir l'émergence des centres d'excellence en mathématiques et en sciences à l'échelle internationale, particulièrement dans les pays en développement. L'Institut Perimeter ne finance pas d'autres organismes, mais les aide en leur transmettant les bonnes façons de concevoir, de mettre sur pied et d'exploiter des centres d'excellence. Ce faisant, l'Institut est ravi de collaborer avec le gouvernement canadien et ses organismes pour veiller à ce que le Canada puisse tirer parti de son expertise en tant que pays de savoir dans la poursuite de ses objectifs en matière de développement international.

Grande portée, valeur durable

Dans une annonce spéciale à laquelle participait Stephen Hawking, Ph.D., titulaire émérite de la chaire de recherche de l'Institut Perimeter et mécène de l'African Institute for Mathematical Sciences, le premier ministre du Canada a présenté le nouveau financement fédéral comme un élément central d'un partenariat entre des universités, le secteur privé et des gouvernements africains visant la création d'un réseau AIMS, comprenant de nouveaux centres en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal. Le premier ministre Stephen Harper a salué la démarche révolutionnaire de l'AIMS et a déclaré : "L'histoire nous enseigne que les progrès réalisés en science et en technologie favorisent la sécurité, la santé et la stabilité de notre monde. Le parcours de l'humanité depuis l'époque de l'ignorance et de la barbarie jusqu'à celle des lumières et de l'égalité a été semé d'embuches. Néanmoins, s'il existe une constante universelle dans les affaires humaines, c'est que le progrès des connaissances et de la technologie a constamment permis d'améliorer la vie des gens. Voilà pourquoi notre gouvernement soutient la recherche scientifique et technologique, ainsi que le développement tant au pays qu'à l'étranger."

Neil Turok, Ph.D., directeur de l'Institut Perimeter, également fondateur de l'AIMS, a remercié le premier ministre et le gouvernement du Canada pour leur contribution, qui permet d'accélérer la croissance des centres d'excellence scientifique en Afrique. Il a déclaré : "Nous sommes honorés aujourd'hui de collaborer avec le gouvernement du Canada pour le soutenir dans ses efforts afin de bâtir un monde meilleur et plus sûr dans lequel chacun à droit à la santé, à la liberté, à la paix et à la sécurité financière (droits qui caractérisent la vie au Canada). L'annonce faite aujourd'hui d'un financement majeur pour l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) fait du Canada un pionnier dans la transmission de la connaissance et de l'expertise comme véhicules de développement. Tout comme les idées et l'innovation sont le fondement de la nouvelle économie du Canada, elles constitueront la base de l'autosuffisance de l'Afrique en matière d'économie, d'éducation, de science et de gouvernance."

Le professeur Hawking s'est rendu en Afrique du Sud en mai 2008 pour participer à l'annonce de l'initiative Next Einstein qui verrait l'évolution de l'AIMS en un réseau panafricain de centres. À sa rencontre avec le premier ministre Harper et en prenant connaissance de ce nouveau financement du gouvernement fédéral, le professeur Hawking a déclaré : "J'ai eu la chance de visiter l'AIMS en Afrique du Sud en 2008 pour m'imprégner de sa formidable atmosphère, animée par l'enthousiasme des étudiants pour les mathématiques, les sciences et l'avenir de l'Afrique. La science est un puissant rassembleur de gens de tous les pays et de toutes les cultures. Je pense que le fait de relier les Africains entre eux et avec le monde au moyen de la science est l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire pour l'avenir de l'Afrique."

Commentant ces annonces, Mike Lazaridis, fondateur de l'Institut Perimeter et président du conseil, a déclaré : "C'est avec plaisir que je constate que l'Institut Perimeter n'est pas seulement un centre qui fait progresser la recherche, la formation et l'éducation scientifiques ici au Canada, mais qu'il est maintenant vu comme un modèle d'excellence partout dans le monde. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire profiter d'autres centres de notre expertise et nous accueillons tous les partenaires qui croient en notre vision afin d'utiliser la démarche scientifique et le pouvoir de la science comme outils de paix, de progrès et de prospérité."

À propos de l'initiative Next Einstein de l'AIMS et de la sensibilisation internationale de l'Institut Perimeter

Pour en savoir plus sur l'African Institute for Mathematical Sciences et l'initiative Next Einstein, veuillez consulter www.aims.ac.za et www.nexteinstein.org. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de sensibilisation internationale de l'Institut Perimeter, veuillez communiquer avec Suzanne Corbeil, directrice de la sensibilisation internationale, Institut Perimeter, à scorbeil@perimeterinstitute.ca.

Institut Perimeter

L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada est un centre de recherche scientifique indépendant sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Le centre offre un environnement multidisciplinaire qui encourage la collaboration scientifique dans la recherche en cosmologie, physique des particules, structures quantiques, gravité quantique, information quantique, théorie des supercordes et autres disciplines connexes. L'Institut propose également un vaste éventail de programmes de sensibilisation primés pour que les étudiants, les professeurs et la population de tout le Canada puissent partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter demeure un modèle de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques. http://www.perimeterinstitute.ca/

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: sur les activités de sensibilisation internationale de l'Institut Perimeter, veuillez communiquer avec Suzanne Corbeil, directrice de la sensibilisation internationale, Institut Perimeter, à scorbeil@perimeterinstitute.ca

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.