L'institut Mondial de Gestion des Risques du Secteur Financier et Finance Montréal annoncent une entente de collaboration

  • L'entente met en valeur la réputation internationale du Canada en recherche sur les risques financiers et en formation sur la gestion des risques.
  • De nouveaux projets de recherche et des activités d'éducation sont prévus conjointement avec des institutions financières et des universités du Québec et du Canada.

TORONTO - MONTRÉAL, le 5 nov. 2013 /CNW/ - L'Institut Mondial de Gestion des Risques du Secteur Financier (« L'Institut du Risque ») et Finance Montréal ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente. Les deux organisations collaboreront avec des universités canadiennes et internationales à des projets de recherche conjoints sur le risque et des projets de formation qui porteront sur la gestion des risques au bénéfice de l'industrie canadienne et mondiale des services financiers.

« Cette entente démontre bien comment les centres financiers peuvent travailler ensemble pour le bénéfice de tous », a déclaré monsieur Michel G. Maila, président et premier dirigeant de l'Institut du Risque. « Depuis sa création il y a deux ans, l'Institut a lancé des programmes de recherche dans cinq domaines et a investi significativement dans des activités éducatives qui ont toutes été mises sur pied pour renforcer la capacité de gérer les risques dans le secteur financier. L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante dans notre développement en tant que référence canadienne et mondiale dans la recherche et l'éducation en matière de risques financiers. »

Monsieur Eric Lemieux, directeur général de Finance Montréal, ajoute : « Cette association témoigne du talent et de l'expertise que l'on trouve à Montréal et illustre comment nous pouvons conclure des alliances stratégiques à travers le pays pour accroître la réputation du Canada en tant que leader mondial dans la gestion des risques, une position que nous avons clairement démontrée pendant la crise financière de 2008. Cette entente capitalise sur les forces de la place financière montréalaise et consolide notre expertise nationale dans ce domaine. »

La collaboration entre l'Institut du Risque et Finance Montréal sera pilotée par un groupe composé de gestionnaires de risque des deux organisations ainsi que de certains de leurs membres. Ils se rencontreront régulièrement pour évaluer les progrès avec les organismes et institutions basés au Québec et se concerter sur les projets futurs.

À propos de l'Institut Mondial de Gestion des Risques du Secteur Financier
Fondé par des représentants des secteurs public et privé du Canada, l'Institut Mondial de Gestion des Risques du Secteur Financier (« L'Institut du Risque ») permet aux institutions financières, aux décideurs et aux organismes de réglementation de mieux gérer l'équilibre entre les risques et les opportunités. Son mandat est de fournir des programmes de recherche appliquée et d'éducation qui augmentent la capacité de gérer les risques et qui stimulent les débats factuels parmi les gestionnaires de risque du secteur financier de partout dans le monde. Depuis un an, L'Institut du Risque a conclu des accords de recherche avec des nombreuses universités canadiennes: les universités de Toronto, Waterloo, Calgary et McMaster; le centre international pour la gestion des pensions et la Fondation du Risque/Institut Louis Bachelier à Paris. Les chercheurs travaillant sur des projets pour L'Institut du Risque sont localisés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. En ce qui concerne la formation professionnelle, L'Institut du Risque travaille avec des enseignants et des professionnels du risque issus du Canada et du reste du monde afin d'améliorer les compétences et les capacités dans le domaine de la gestion des risques. www.globalriskinstitute.com

À propos de Finance Montréal
Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal a pour mission d'améliorer la réputation internationale de Montréal en tant que place financière robuste, innovante et de calibre mondial. L'organisation aide à consolider le secteur financier du Québec en stimulant la croissance et les activités financières à forte valeur ajoutée qui sont stratégiques pour son développement. Organisme à but non-lucratif regroupant 22 membres gouverneurs, 12 membres associés et près d'une centaine de professionnels bénévoles, Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'acteurs du milieu de la finance pour veiller aux intérêts communs de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez www.finance-montreal.com.

SOURCE : Global Risk Institute

Renseignements :

James Wood     
Directeur général, Relations membres et communications, Institut Mondial de Gestion des Risques 
jwood@globalriskinstitute.com
Tél : 416 306-1175

Matthieu Cardinal
Directeur des communications, Finance Montréal
matthieu.cardinal@finance-montreal.com    
Tél : 514 287-1540 poste : 227

Profil de l'entreprise

Global Risk Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.