L'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec ne veut toujours pas de handicapés sur sa nouvelle terrasse…

…et l'arrondissement Le Plateau Mont-Royal a approuvé et a octroyé le permis !

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - On se souviendra d'une dénonciation du RAPLIQ, il y a quelques semaines lorsque la présidente Linda Gauthier avait découvert que le Restaurant de l'Institut avait maintenant une nouvelle terrasse, mais que, par choix de l'Institut lui-même, celle-ci ne serait pas accessible aux personnes en fauteuil roulant :

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1155848/labsence-dune-terrasse-accessible-aux-personnes-a-mobilite-reduite-denoncee/

Le 23 juin dernier, le RAPLIQ et d'autres organismes ont manifesté leur colère en envoyant une lettre à Mme Liza Frulla-Hébert, laquelle n'a toujours pas accusé réception.

Le RAPLIQ a donc fait parvenir une mise en demeure à l'ITHQ leur demandant de procéder à la mise en accessibilité immédiate de ladite terrasse.

Les deux lettres mettaient également en copie plusieurs acteurs, notamment Luc Ferrandez, maire du Plateau Mont-Royal et Isabelle Cadrin, directrice de l'arrondissement.

« La division des permis de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal a approuvé la terrasse de l'ITHQ, une société d'État. Pour le RAPLIQ et ses alliés, l'administration Ferrandez est aussi responsable et ce faisant, discrimine autant les personnes handicapées. » clame Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ.

« Il y a un règlement dans l'arrondissement à l'effet que toutes les terrasses doivent être accessibles à tous. Bien que celle-ci se trouve sur le domaine privé, c'est une institution gouvernementale et, de ce fait, elle a des engagements gouvernementaux liés à la politique « À part entière » de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). On devra déposer une plainte à la CDPDJ s'ils ne changent rien », ajoute Linda Gauthier.

Le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) entend bien savoir pourquoi ses élus discriminent ainsi et sans scrupule les personnes handicapées.

Le RAPLIQ et quelques-uns de ses membres interviendront ce soir à la période de questions du public au Conseil d'arrondissement du Plateau Mont-Royal qui ironiquement tient son Conseil ce soir…à l'ITHQ !!!

Les représentants des médias sont conviés dès 19h00 au 3535, rue Saint-Denis.

À propos du RAPLIQ : « Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes en situation de handicap et visant l'éradication de la discrimination souvent faite à leur égard. »

 

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)

Renseignements : Linda Gauthier, Présidente, (514) 656-1664

LIENS CONNEXES
http://rapliq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.