L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec décerne des diplômes honoris causa à Jacques Benoit, Jérôme Ferrer et Ricardo Larrivée

MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a honoré hier trois personnalités pour leur contribution exceptionnelle à l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Il s'agit de Jacques Benoit, chroniqueur spécialisé en vin pendant plus de 33 ans; Jérôme Ferrer, chef cuisinier bien connu, président et chef exécutif du groupe Europea; et Ricardo Larrivée, autre chef cuisinier réputé, président du conseil et chef exécutif de Ricardo Media. Tous trois ont reçu un diplôme honoris causa de l'ITHQ, que l'honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale, et M. Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d'administration de l'ITHQ, leur ont remis hier, lors d'une cérémonie au Palais des congrès de Montréal.

Jacques Benoit

Romancier et scénariste, Jacques Benoit a aussi été journaliste et chroniqueur. De 1982 à 2016, il a écrit 2 livres et plus de 1500 chroniques sur le vin qui ont été publiées dans les quotidiens du groupe Gesca. Il s'est particulièrement intéressé à la dégustation et aux vins français.

Les chroniques de M. Benoit sont vite devenues incontournables et ont permis d'éduquer et de conseiller des générations de Québécois et de Québécoises en matière de vin. Pour les novices comme pour les connaisseurs et les intervenants de l'industrie, Jacques Benoit est considéré comme une référence sur le sujet. 

L'année dernière, l'Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux et la SAQ ont donné leur premier prix Hommage à ce dégustateur curieux et savant. Auparavant, M. Benoit avait mérité plusieurs autres distinctions : Prix littéraire du Québec pour son premier roman, Jos Carbone, un classique réédité en 2013; Prix d'excellence en journalisme économique et financier Caisse de dépôt-Merrill Lynch et le prestigieux prix de journalisme Judith-Jasmin.

Jérôme Ferrer

Arrivé de France en 2001 avec deux amis-associés, Jérôme Ferrer ouvre avec ces derniers un petit restaurant à Montréal, Europea, dont l'excellente réputation s'étend rapidement. Ce succès permet la création d'autres entreprises : l'Europea Espace Boutique, les restaurants Andiamo et Le Cellier du Roi, des cafés, un traiteur, les casse-croûte Jerry Ferrer, des roulottes gourmandes, des produits alimentaires, un vin français et des brasseries au Brésil.

M. Ferrer a également lancé des cours de cuisine, écrit une dizaine de livres et fait de nombreuses apparitions à la télévision.

L'Europea et Jérôme Ferrer ont reçu plusieurs distinctions. L'Europea a en effet été nommé plusieurs fois Restaurant de l'année par la Société des chefs, pâtissiers et cuisiniers du Québec et par plusieurs publications, jusqu'à ce qu'il entre, en 2015, dans le cercle prestigieux des Grandes Tables du Monde. En 2011, M. Ferrer a été élu Chef de l'année par la Société des chefs du Québec et Grand Chef Relais & Châteaux, puis, en 2016, Entrepreneur de l'année par le Guide Gault & Millau Montréal.

Ricardo Larrivée

Après ses études à l'ITHQ, Ricardo Larrivée a commencé sa carrière comme animateur radio avant de devenir chroniqueur culinaire à la télévision, jusqu'à ce qu'il anime sa propre émission, appelée Ricardo.

Aujourd'hui, ce prénom est devenu une marque synonyme de style de vie familial contemporain qui se décline en de nombreuses entreprises : un magazine en français et un autre en anglais, des livres de cuisine ainsi qu'un site Web qui attirent des centaines de milliers d'amateurs; une maison de production télévisuelle; une émission en anglais qui s'est ajoutée à celle en français; des articles de cuisine; des vins; une boutique et un café.

Enfin, Ricardo est aussi le porte-parole officiel de la Tablée des chefs, cet organisme qui nourrit les individus dans le besoin et développe l'éducation culinaire des jeunes. L'engagement de Ricardo auprès d'enfants de milieux défavorisés lui a d'ailleurs valu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l'Ordre du Canada.

Les diplômes honoris causa de l'ITHQ

Chaque année, l'Institut décerne des diplômes honoris causa à des personnalités de tous les horizons qui contribuent de façon significative à valoriser les métiers et les professions du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Ces individus sont des modèles d'entrepreneuriat, de créativité et d'excellence, des valeurs que l'Institut s'efforce d'inculquer à ses étudiants.

 

SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite : L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, C.P., O.Q., Jacques Benoit, récipiendaire d’un diplôme honoris causa et Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration de l’ITHQ (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C6275_PHOTO_FR_820622.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite : L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, C.P., O.Q., Jérôme Ferrer, récipiendaire d’un diplôme honoris causa et Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration de l’ITHQ (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C6275_PHOTO_FR_820624.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite : L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, C.P., O.Q., Ricardo Larrivée, récipiendaire d’un diplôme honoris causa et Paolo Di Pietrantonio, président du conseil d’administration de l’ITHQ (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C6275_PHOTO_FR_820628.jpg

Renseignements : Françoise Théberge, Directrice des communications, Tél. : 514 282-5111, poste 4062, theberge-francoise@ithq.qc.ca

RELATED LINKS
www.ithq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.