L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance un nouveau
site sur la Toile

www.IREC.net

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance aujourd'hui un nouveau site sur la Toile. Plus convivial et au contenu plus étendu, il permet à tout internaute d'avoir accès au contenu très riche de ce site unique dans la francophonie. "Ce site entièrement renouvelé servira, nous l'espérons, à mieux faire connaître et rayonner notre institut. En plus d'y retrouver l'un des plus riches répertoires de thèses et mémoires produits dans les universités québécoises dans le domaine de l'économie, les internautes pourront avoir accès aux travaux réalisés par l'IRÉC . Avec cette initiative, nous poursuivons notre effort pour contribuer au débat public en produisant et diffusant des études rigoureuses en lien avec la promotion d'alternatives crédibles et la consolidation du modèle québécois de développement", a déclaré Robert Laplante., directeur général de l'IRÉC.

Une page d'accueil conviviale

Ce choix d'une plus grande convivialité se retrouve dès la page d'accueil avec un graphisme simple, vivant et moderne et un moteur de recherche pour l'ensemble du site, des rubriques comme Dans l'actualité et À surveiller, des liens directs vers le Bulletin de l'IRÉC, les Colloques, les Prix de l'IRÉC, les Amis de l'IRÉC, les Publications de l'IRÉC et l'affichage de l'Indice Québec 30 du jour en format RSS. "Le site est conçu pour servir aussi bien le spécialiste aguerri que le simple citoyen désireux de bien s'outiller pour participer à la construction de son milieu. La nouvelle configuration du site veut ainsi inciter le plus grand nombre de personnes intéressées par les questions socio-économiques au Québec à se retrouver plus facilement dans l'univers de la recherche en suivant les activités de l'IRÉC", a poursuivi le directeur général de l'IRÉC.

Un deuxième niveau pour une compréhension plus approfondie

L'accès à une compréhension plus approfondie de la mission de l'Institut, de ses recherches et de ses services est par la suite possible grâce à l'utilisation de onze onglets disposés horizontalement, ce que nous appelons le deuxième niveau. Les thèmes sont les suivants : Accueil, Qui sommes-nous, Mémoires et thèses, Soutien au milieu, Concours, Contact, Quoi de neuf, Veille, Indice Québec, Liens. "Disons quelques mots au sujet des onglets Veille et Soutien au milieu, car ils traduisent bien le caractère unique de cet institut de recherche québécois. Par ses interventions et par ses activités de diffusion, l'IRÉC est un lieu de convergence et de valorisation de la recherche, mettant en valeur les travaux de chercheurs et chercheuses oeuvrant dans les universités, les centrales syndicales et les centres de recherche ici et à l'étranger qui partagent ses préoccupations et ses champs d'intérêt. Le travail de l'IRÉC ne consiste pas seulement à produire et à diffuser la recherche qu'il réalise lui-même. Une part importante de sa contribution consiste à repérer les travaux qui méritent un rayonnement plus large auprès de divers publics. L'IRÉC produit et diffuse également, des études scientifiques en lien avec la promotion d'alternatives crédibles et la consolidation du modèle québécois de développement. Cette volonté d'accompagner le Québec se traduit également par des recherches action sur le terrain. Ces interventions auprès d'intervenants engagés et respectés s'appuient toujours sur des études rigoureuses. C'est le résultat de ce travail que l'on retrouve dans l'onglet Soutien au milieu", a expliqué Robert Laplante.

Rappelons que l'IRÉC s'inscrit dans l'espace public par une affirmation claire de choix fondamentaux que l'on retrouve dans ses communications et ses interventions publiques : 1) un engagement à soutenir et à promouvoir une économie plurielle; 2) une reconnaissance de l'importance du rôle déterminant de l'État et des politiques publiques dans la structuration de tous les aspects du développement; 3) une adhésion aux valeurs de justice sociale et d'équité dans la production et le partage de la richesse. "C'est ce à quoi l'IRÉC s'emploiera à diffuser sur son nouveau site sur la Toile", a conclu le directeur général de l'IRÉC.

Ce site a été réalisé en collaboration avec NeXion, une entreprise d'économie sociale et Anne Brissette, graphiste.

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements : Renseignements: André Laplante, Directeur des communications, (514) 564-7955, (514) 258-4798 (cellulaire), andrelaplante@irec.net

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.