L'Institut de l'art canadien publie gratuitement des livres d'art en ligne d'auteurs experts, qui adoptent une perspective du XXIe siècle sur l'histoire de l'art canadien

Une initiative de numérisation de la culture visuelle du Canada et de fondation d'une ressource en art canadien

TORONTO, le 25 nov. 2013 /CNW/ - Plus de 50 historiens de l'art, conservateurs et muséologues de premier plan ont uni leurs forces pour fonder l'Institut de l'art canadien (IAC), un organisme sans but lucratif qui redéfinira, compilera, numérisera et diffusera gratuitement l'art canadien et son histoire, en français et en anglais. L'IAC est une initiative non gouvernementale, réalisée grâce aux dons de particuliers et de sociétés.

« Nous étions conscients d'un vide dans le paysage culturel canadien et d'un besoin qui devait être comblé », de dire Sara Angel, la directrice exécutive fondatrice et éditrice de l'IAC, boursière Trudeau à l'Université de Toronto. « Nous voulons raconter l'histoire de l'art de notre pays, rapprocher les publics de nos artistes extraordinaires — dont certains sont renommés mondialement et d'autres qui sont encore peu connus, mais qui devraient l'être —, sous une forme intelligente et accessible, conçue pour les publics internautes en expansion. »

Le programme inaugural de l'Institut de l'art canadien est le « projet de livres d'art canadien en ligne », qui sera lancé le 28 novembre par la parution de Jack Chambers. Sa vie et son œuvre, le premier titre d'une série de 50 livres d'art en ligne gratuits.

Selon l'Association des musées canadiens, plus de 58 millions de personnes visitent les musées et les musées d'art chaque année et, selon les sondages, les Canadiens croient que les arts améliorent leur qualité de vie*. L'Institut de l'art canadien servira cet énorme public en bonifiant l'expérience muséale, tout en rendant l'art accessible gratuitement à des milliers de Canadiens qui ne peuvent fréquenter un musée d'art local.

« C'est une première dans l'histoire de l'art canadien, d'affirmer Mme Anna Hudson, la commissaire éditoriale de l'IAC, professeure d'histoire de l'art et doyenne associée de l'Université York. Dans un geste sans précédent, les historiens de l'art et les muséologues du pays se sont rassemblés pour créer du contenu en ligne original, qui fournit de l'information très en demande sur les personnes, les thèmes et les sujets ayant défini le patrimoine des arts visuels du Canada. Jusqu'ici, il était impossible de consulter cette information en ligne. »

Les livres d'art en ligne de l'Institut de l'art canadien permettront aux Canadiens de consulter des images, des documents et des histoires qui façonnent notre culture visuelle. Chaque livre en ligne propose une spectaculaire porte d'entrée visuelle dans la vie et le travail d'un artiste, notamment des renseignements biographiques, un choix d'œuvres majeures annotées, une sélection des principaux documents de recherche et une vue d'ensemble des débats sur l'héritage de l'artiste. Les premiers titres à paraître, qui seront téléchargeables gratuitement dans un appareil mobile ou un ordinateur depuis le site web de l'IAC, portent sur les artistes suivants :

• Jack Chambers  Peintre réaliste et cinéaste d'avant-garde des années 1970
    par Mark Cheetham, professeur, Université de Toronto
  • Kathleen Munn  Artiste flamboyante des années 1920, qui expose avec le Groupe des Sept
    par Georgiana Uhlyarik, conservatrice associée, Musée des beaux-arts de l'Ontario
  • Michael Snow  Figure marquante des nouveaux médias et de l'art conceptuel
    par Martha Langford, professeure, Université Concordia
  • William Notman  Pionnier de la photographie du XIXsiècle à Montréal
    par Sarah Parsons, professeure agrégée, Université York
  • Paul-Émile Borduas  Révolutionnaire de l'art abstrait qui a prêté main-forte à la Révolution tranquille du Québec
    par François-Marc Gagnon, directeur fondateur, Institut Jarislowsky de recherche en art canadien
  • Mungo Martin  Sculpteur de mâts totémiques qui enseigne le patrimoine de la nation kwakwaka'wakw à une époque où le Canada l'interdit
    par Leslie Dawn, professeur, Université de Lethbridge

L'Institut de l'art canadien dévoilera d'autres programmes dans les années à venir, notamment sa série des conférences Massey sur l'art, ses applications, son programme d'art en ligne pour les écoles secondaires et ses expositions d'art virtuelles.

À propos de l'Institut de l'art canadien (http://aci-iac.ca)
L'Institut de l'art canadien est un organisme de recherche bilingue et une œuvre de bienfaisance enregistrée, basé au Collège Massey de l'Université de Toronto. C'est la seule institution nationale ayant pour mission exclusive de promouvoir l'étude de l'histoire de l'art canadien auprès d'un public aussi vaste que possible.

Le conseil d'administration de l'Institut de l'art canadien :

Sara Angel, directrice exécutive et fondatrice et éditrice
John Fraser, président fondateur
Jalynn H. Bennett
Charlotte Gray
Roy L. Heenan
Jane Huh
Sarah Milroy
John O'Brian
Sandra L. Simpson
David P. Silcox

L'Institut de l'art canadien travaille avec plus de 50 historiens de l'art et conservateurs canadiens de premier plan, voués à la création de contenu original qui fait autorité sur des sujets phares de l'histoire de l'art canadien. Ses collaborateurs comprennent :

Katerina Atanassova, conservatrice en chef, McMichael Canadian Art Collection
Lisa Baldissera, conservatrice en chef, Mendel Art Gallery, Saskatoon
Bruce Barber, professeur, Université NSCAD
Michèle Grandbois, conservatrice, Musée national des beaux-arts du Québec
Michelle Jacques, conservatrice en chef, Art Gallery of Greater Victoria
Steven Loft, coordonnateur, Bureau des arts autochtones, Conseil des Arts du Canada
Marc Mayer, directeur, Musée des beaux-arts du Canada
Erin Morton, professeur adjointe, Université du Nouveau-Brunswick
John O'Brian, professeur, Université de la Colombie-Britannique
Ruth Phillips, titulaire de la chaire de recherche Canada, Université Carleton
Dennis Reid, professeur, Université de Toronto
Christine Ross, professeure, Université McGill

*Ipsos Reid, 2005

SOURCE : Art Canada Institute

Tara Bolger, BlueSky Communications, tbolger@blueskycommunications.com, 416-929-2052 ou Julie McCarthy, jmccarthy@blueskycommunications.com, 416-929-8253.

Art Canada Institute