L'Institut de cardiologie lance le premier programme canadien de dépistage du
diabète en milieu hospitalier

OTTAWA, le 15 juin /CNW Telbec/ - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) met à l'essai le premier programme canadien de dépistage et de traitement en milieu hospitalier des patients qui souffrent de diabète, une épidémie émergente dans la plupart des pays occidentaux. Le programme devrait permettre de trouver de nouvelles approches pour identifier l'un des plus importants facteurs de risque de maladie du cœur, en particulier chez les femmes, et s'y attaquer.

La moitié des Nord-Américains diabétiques ne sont pas diagnostiqués. On estime à 3 millions le nombre de Canadiens qui souffrent de diabète, soit le double du nombre de cas recensés il y a 10 ans. Jusqu'à 7 décès sur 10 associés au diabète sont attribuables à une maladie cardiovasculaire. Chaque année, le diabète impose au système de santé des coûts d'environ 10 milliards de dollars, un montant qui devrait dépasser les 16 milliards d'ici 10 ans.

"Le diabète constitue une situation de crise sanitaire, et ses répercussions sur les coûts de soins de santé rendent urgente l'élaboration de stratégies pour le dépistage et le traitement précoces du diabète. L'approche de l'Institut de cardiologie vise à instaurer un système d'alerte anticipé pour identifier et traiter rapidement les patients, puis veiller à ce qu'ils bénéficient des soins appropriés après avoir obtenu leur congé de l'hôpital", explique Bob Reid, Ph. D., directeur associé du Centre de prévention et de réadaptation Minto de l'ICUO.

Le programme de dépistage, connu sous le nom de "Modèle d'Ottawa pour le diabète non diagnostiqué", s'inspire du Modèle d'abandon du tabac de l'Institut de cardiologie - une approche clinique systématique pour identifier les fumeurs, les aider à surmonter leur accoutumance et leur offrir le suivi nécessaire pour qu'ils puissent vivre sans fumée. Ce modèle, chaudement acclamé, a un taux de réussite de 50 %; il a aidé plus de 20 000 patients de différents centres au Canada à cesser de fumer et il attire maintenant l'attention ailleurs dans le monde.

Avec le nouveau programme de dépistage, tous les patients hospitalisés à l'Institut de cardiologie subissent un test d'hyperglycémie (taux élevé de glucose sanguin); si le diagnostic est positif, ils sont suivis et traités à l'hôpital, puis dirigés vers les ressources appropriées pour le suivi. Les patients qui sont en phase prédiabétique reçoivent des conseils avant d'être dirigés vers leur médecin de famille.

Les premières données tirées du Modèle d'Ottawa pour le diabète non diagnostiqué montrent que 10 % des patients hospitalisés en raison d'une maladie du cœur souffrent de diabète, mais ne le savent pas. Le programme devrait permettre de rejoindre 250 patients sur une période de 7 mois et ouvrir la voie au développement d'un modèle national pouvant être appliqué dans les hôpitaux du Canada et adapté à d'autres maladies chroniques.

À propos de l'ICUO

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du coeur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du coeur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ottawaheart.ca.

SOURCE Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Renseignements : Renseignements: Marlene Orton, Gestionnaire principale, Affaires publiques, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, 613 761-4427, morton@ottawaheart.ca

Profil de l'entreprise

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.