L'Institut de Cardiologie de Montréal lance l'Observatoire de la prévention, une plateforme numérique d'information unique au monde

facebook.com/institutcardiologiemontreal | en direct avec le Dr Martin Juneau, le 12 avril à 12 h

MONTRÉAL, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - En intégrant en un seul endroit l'énorme quantité d'information qui circule sur la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques en général, l'Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) aspire à devenir un site de référence où le grand public, les journalistes, les médecins et les décideurs politiques pourront trouver de l'information fiable présentée sous forme concise. Cet Observatoire pourra contribuer à influencer les politiques économiques et sociales afin d'améliorer la santé de toute la population.

« L'Observatoire de la prévention s'est donné comme mission de promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires afin de prolonger l'espérance de vie en santé. Les deux principales activités de l'Observatoire sont la veille scientifique et la diffusion des connaissances », précise le Dr Martin Juneau, cardiologue, directeur de la prévention et du Centre ÉPIC (le centre de prévention et de réadaptation cardiaque) de l'Institut de Cardiologie de Montréal. L'Observatoire récolte et synthétise les dernières données issues de la recherche médicale sur plusieurs sujets liés à la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques, en particulier sur les effets de l'alimentation et de l'activité physique. « Une attention particulière est portée à certains enjeux d'intérêt public, comme la vague d'obésité et de diabète qui déferle présentement à l'échelle du globe, ainsi qu'à différentes controverses nutritionnelles, comme le rôle des sucres et des graisses dans le développement des maladies cardiovasculaires », souligne le Dr Denis Roy, cardiologue et président-directeur général de l'ICM.

L'Observatoire de la prévention de l'Institut fait partie de la Direction de la prévention de l'ICM et a été mis sur pied en partenariat avec la Fondation de l'ICM et la Fondation du plaisir de mieux manger. « Grâce à la campagne Un 2$ qui va droit au cœur, les marchands IGA ainsi que leurs clients ont permis d'amasser une somme importante pour financer l'Observatoire de la prévention. Par leur générosité, leur implication et leur dévouement, ils contribuent de façon importante à l'innovation de l'Institut de Cardiologie de Montréal », souligne M. Henri-Paul Rousseau, président du conseil d'administration de la Fondation de l'ICM.

Pour visiter le site de l'Observatoire de la prévention :
http://observatoireprevention.org/

Suivez-nous sur Twitter : @DocteurJuneau, @ICMtl et @PreventionICM

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le docteur Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il fait partie du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. L'Institut de Cardiologie de Montréal se classe premier au Canada parmi les hôpitaux de recherche en ce qui a trait à l'intensité de la recherche et au financement par chercheur, selon Research Infosource.

À propos de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d'administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l'Institut, et de l'appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 218 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

 

SOURCE Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements : Lise Plante, MBA, Directrice des relations publiques, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, Tél. : 514-376-3330, poste 3898, lise.plante@icm-mhi.org, Cell. : 514-632-6030, facebook.com/institutcardiologiemontreal, @ICMtl

LIENS CONNEXES
https://www.icm-mhi.org/fr/fondation

Profil de l'entreprise

Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.