L'Institut de Cardiologie de Montréal inaugure son Centre de génétique cardiovasculaire - Une étape importante vers la médecine personnalisée

MONTRÉAL, le 1er sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) continue d'innover en inaugurant aujourd'hui son Centre de génétique cardiovasculaire. « Nous venons de franchir une étape importante vers la médecine personnalisée », souligne le Dr Talajic, directeur du Centre, qui précise « c'est le seul centre spécialisé au Québec possédant une expertise complète dans le suivi des patients, en combinant l'investigation clinique et l'analyse moléculaire pour les maladies cardiovasculaires génétiques. » En effet, le Centre de génétique cardiovasculaire de l'ICM a été créé dans le but de fournir une évaluation clinique multidisciplinaire intégrée aux individus atteints d'une maladie cardiaque génétique et aux membres de leur famille. « Le Centre a accès à tous les examens cardiovasculaires nécessaires au diagnostic, à la stratification de risque et à l'élaboration des choix thérapeutiques », ajoute le Dr Denis Roy, président-directeur général de l'Institut.

« L'analyse moléculaire des gènes, qui permet l'identification de variants reconnus comme étant impliqués dans la pathogénèse de plusieurs maladies cardiovasculaires génétiques, est effectuée par le laboratoire du Centre, le plus important dédié aux maladies cardiovasculaires au Canada  » souligne Dre Julie Amyot, biochimiste clinique et Chef du laboratoire de diagnostic moléculaire. Quant au volet clinique, les patients sont à même d'obtenir toute l'information nécessaire concernant les risques individuels et familiaux liés à leur maladie. L'éducation des patients et de leur famille est un volet très important de la mission de la Clinique. Étant donné le risque que 50% des personnes ayant un lien de parenté de premier degré avec un patient atteint d'une pathologie cardiovasculaire génétique soient porteuses du même variant pathogénique, l'enseignement sur la planification familiale et sur le potentiel de développer les manifestations cliniques est primordial.

La clinique de génétique est composée d'une équipe multidisciplinaire responsable d'évaluer toute la gamme des pathologies génétiques cardiovasculaires des patients ayant des arythmies héréditaires, des aortopathies ou des cardiomyopathies. Le laboratoire s'est doté d'équipements à la fine pointe de la technologie. On y retrouve, entre autres, un séquenceur de nouvelle génération MiSeq et un séquenceur Sanger. Tout cela a été rendu possible grâce à Hydro Québec qui a fait un don dédié au Centre de génétique pour l'aménagement du laboratoire de diagnostic moléculaire. Le Centre est également soutenu financièrement par la Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie de l'université de Montréal. Le Dr Peter Guerra, chef du département de médecine et spécialiste en arythmies cardiaques est le titulaire de cette chaire. « Nous tenons donc à présenter toute notre reconnaissance à Hydro Québec ainsi qu'à M. et Mme Carsley et à les remercier sincèrement pour ce geste » déclare M. Henri-Paul Rousseau, président du conseil d'administration de la Fondation de l'ICM.  

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le docteur Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il fait partie du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. L'Institut de Cardiologie de Montréal se classe premier au Canada parmi les hôpitaux de recherche en ce qui a trait à l'intensité de la recherche et au financement par chercheur, selon Research Infosource.

À propos de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d'administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l'Institut, et de l'appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 218 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal.

 

SOURCE Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Bas de vignette : "Mme Carole Boucher, directeur des services multidisciplinaires, Dr Mario Talajic, cardiologue et directeur du Centre de génétique cardiovasculaire, Dr Denis Roy, président-directeur général de l'Institut de Cardiologie de Montréal, Dr Julie Amyot, biochimiste clinique et Chef du laboratoire de diagnostic moléculaire (Groupe CNW/Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160901_C3794_PHOTO_FR_764588.jpg



Renseignements : Lise Plante, MBA, Directrice des relations publiques, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, Tél. : 514-376-3330, poste 3898, lise.plante@icm-mhi.org, facebook.com/institutcardiologiemontreal, @ICMtl

LIENS CONNEXES
https://www.icm-mhi.org/fr/fondation

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.