L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw reçoit le prix national d'Excellence

BANFF, AB, le 16 avril 2015 /CNW/ - Aanischaaukamikw, l'Institut culturel cri situé à Oujé-Bougoumou, l'une des 10 communautés cries qui forment la Nation crie d'Eeyou Istchee dans le nord du Québec, a été choisie cette année comme lauréate du prestigieux Prix d'excellence en Éducation, décerné par l'Association des musées canadiens pour son projet Mind's Eye: Stories from the Heart of Eeyou Istchee.

Cette production théâtrale a parcouru quelque 3 500 km en mars 2014 et traversé tout le territoire cri du Québec, donnant des représentations dans les écoles des communautés côtières et intérieures. Plus de 2 000 personnes ont assisté à cette pièce de théâtre percutante dirigée par l'auteure crie Shirley Cheechoo et jouée par de jeunes acteurs cris.

Mme Sarah Pashagumskum, directrice des programmes pour l'institut Aanischaaukamikw a déclaré : « Cette reconnaissance de nos pairs des communautés des musées, de l'enseignement et des arts du Canada, fait de l'obtention de ce prix un moment extrêmement spécial dans la vie de ce nouvel institut ».     

« L'ouverture d'Aanischaaukamikw en 2012 a été l'ultime incarnation de la vision de nos aînés qui a été rendue possible grâce au partenariat entre les Cris, les gouvernements et le secteur privé. Bien que l'institut soit situé à Oujé-Bougoumou, le travail d'Aanischaaukamikw est le fruit et l'expression de toutes les communautés Eeyou Istchee, et "Mind's Eye" traduit merveilleusement ce que nous représentons : protection, préservation et transmission de la richesse de nos histoires, de nos traditions et de notre culture. »

Lors de la remise de ce prix prestigieux à Aanischaaukamikw, l'Association des musées canadiens a souligné que « l'excellence de ce projet repose sur l'utilisation novatrice de la scène pour communiquer oralement une histoire à de nouveaux spectateurs. Pour bon nombre d'entre eux, cette pièce a changé leur perception de l'héritage, puisqu'ils n'avaient jamais assisté à ce genre de spectacle auparavant. Cette initiative a su renforcer les communications entre les jeunes et les aînés. Le jury a reconnu à l'unanimité que la soumission de l'institut satisfaisait tous les critères d'une réalisation exceptionnelle établis par l'Association ».

L'Institut culturel cri Aanischaaukamikw est un musée et un centre culturel d'une superficie de 30 000 pi2 et le principal établissement des Cris de la baie James où sont conservés les documents, les médias et les objets et qui a été conçu pour préserver, conserver et transmettre le savoir.

 

SOURCE Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute

Renseignements : Stephen Inglis, Directeur exécutif, Aanischaaukamikw, singlis@creeculture.ca, 418-745-2444, poste 2101, Sarah Pashagumskum, Directrice des programmes, Aanischaaukamikw, sarah.pash@creeculture.ca, 418-745-2444, poste 2022, Adèle Brazeau-Feeley, Agente d'administration, Association des musées canadiens, abrazeaufeeley@museums.ca, 613-567-0099, poste 240, Renseignements au sujet d'Aanischaaukamikw: www.creeculturalinstitute.ca

Profil de l'entreprise

Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.