L'Institut canadien pour la sécurité des patients applaudit la nouvelle
Académie de la qualité

Le programme de perfectionnement professionnel du Patient Safety & Quality Council de Colombie-Britannique accroîtra la capacité d'amélioration en Colombie-Britannique

EDMONTON, le 29 juin /CNW/ - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) applaudit le Patient Safety & Quality Council (BCPSQC) de Colombie-Britannique pour avoir mis sur pied un nouveau programme de perfectionnement professionnel visant à former des leaders aptes à diriger des projets portant sur la qualité et la sécurité, ce qui représente un important travail de base pour l'amélioration permanente de la qualité dans le domaine des soins de santé en Colombie-Britannique.

"L'un des plus grands défis liés au changement dans une organisation consiste à maintenir les gains réalisés en matière d'amélioration de la sécurité et de la qualité et à en assurer la pérennité", explique Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. "L'académie de la qualité incorpore des stratégies d'enseignement que ses diplômés pourront appliquer dans leur organisation pour relever ce défi - ce qui représente un atout d'une valeur inestimable."

Bon nombre des compétences et des outils d'amélioration de la qualité enseignés dans le cadre de ce programme complètent et soutiennent le travail que fait présentement l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Des sujets comme le Modèle pour l'amélioration, la diffusion et la pérennité de la qualité et l'importance du travail d'équipe et des communications jouent un rôle important dans le travail des équipes de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! (SSPSM). La déviance positive, autre domaine privilégié par l'Académie de la qualité, est au cœur de la nouvelle approche de la campagne SSPSM pour contrôler les superbactéries, tandis que les facteurs humains constituent une composante clé du Défi de l'hygiène des mains de l'ICSP.

En outre, l'ICSP a lancé récemment la Trousse d'outils pour assurer une gouvernance efficace de la qualité et de la sécurité des patients, qui décrit en détail les pratiques exemplaires et les processus réputés efficaces pour améliorer la qualité et la sécurité. Cette trousse d'outils et le programme d'éducation qui l'accompagne permettent aux conseils d'administration de comprendre et de soutenir les activités de première ligne liées à la sécurité des patients et de pouvoir ainsi se doter d'un plan en matière de qualité et de sécurité des patients qui optimise les succès réalisés dans l'ensemble de leur organisation. Ces ressources fournissent aussi aux conseils les compétences et l'assurance voulues pour poser les questions difficiles aux leaders administratifs et cliniques. Des stratégies à l'échelle des systèmes sont nécessaires pour améliorer la prestation de services de qualité - les diplômés de l'Académie de la qualité seront bien positionnés pour travailler avec des membres de conseils d'administration qui leur poseront des questions difficiles.

"Il est encourageant de voir la nature complémentaire de notre travail - grâce à la collaboration, des progrès plus poussés pourront être réalisés pour améliorer la sécurité de patients et la qualité dans notre système de santé", ajoute M. MacLeod.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients félicite le Patient Safety & Quality Council de Colombie-Britannique de cet important travail et est impatient de voir le premier groupe de diplômés de l'Académie travailler à privilégier et à améliorer la qualité dans leurs organisations respectives.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme indépendant sans but lucratif qui travaille en collaboration avec des professionnels de la santé, des organisations de soins de santé, des organismes de réglementation et des gouvernements pour rendre le système de santé plus sécuritaire pour tous les Canadiens. L'ICSP assume un rôle de coordination et de leadership dans l'ensemble du système de santé afin de favoriser des pratiques exemplaires et sensibiliser les intervenants, les patients et le public à la sécurité des patients. www.securitedespatients.ca.

À propos de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Lancée en 2005, la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! est une initiative de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Dans le moment, elle compte plus de 1150 équipes dans plus de 330 établissements de soins de santé au Canada qui travaillent à réduire les événements indésirables et à mieux protéger les patients en mettant en œuvre les stratégies de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca

SOURCE L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements : Renseignements: Pour toute demande de renseignements, les médias peuvent communiquer avec: Cecilia Bloxom, directrice des communications, Institut canadien pour la sécurité des patients, Numéro de téléphone: 780-498-7255 ou 780-700-8642


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.