L'Institut canadien de la photographie présente deux nouvelles expositions

La photographie au Canada, 1960-2000,  
du 7 avril au 17 septembre 2017

PhotoLab 2 : Quand les femmes prennent l'art au mot,  
du 7 avril au 10 septembre 2017

OTTAWA, le 6 avril 2017  /CNW/ - Une exposition consacrée aux principales tendances en photographie entre 1960 et 2000, et qui suscite la réflexion, s'ouvre demain au Musée des beaux-arts du Canada. La photographie au Canada, 1960-2000 montre toute la diversité de la pratique et de la production photographique au pays sur une période de quarante ans. Edward Burtynsky, Suzy Lake, Jeff Wall et Angela Grauerholz ne sont que quelques-uns des influents artistes représentés dans cette exposition organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

« La culture photographique au Canada est d'une extraordinaire variété, envergure et profondeur », a souligné le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Les quatre décennies que couvre cette exposition ont été particulièrement fécondes pour la technique photographique au Canada. Il s'agit d'une époque réellement fascinante et nous sommes ravis de présenter cette exposition dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. »

« L'une des grandes missions de l'Institut est de promouvoir et d'encourager la photographie canadienne. Photographie au Canada, 1960-2000 est une très belle occasion de partager les images et les idées de grands photographes de notre collection », a pour sa part indiqué la directrice de l'Institut canadien de la photographie, Luce Lebart.

Plusieurs réalisations importantes dans le domaine de la photographie ont eu lieu entre 1960 et 2000. Outre les grands projets documentaires menés à l'époque, la photographie est devenue un mode d'expression artistique contemporain de premier plan. Les artistes se sont produits devant l'objectif, ont combiné le texte et l'image, créé des sculptures photographiques, associé la photographie à différentes techniques d'impression et utilisé les caissons lumineux pour présenter des images. La technique photographique a servi à remettre en cause les normes sociales, les notions de vérité et d'autorité et à explorer les enjeux d'identité, de genre et de sexualité. Andrea Kunard, conservatrice associée, Photographies à l'Institut canadien de la photographie, a sélectionné plus de 100 œuvres de 71 artistes pour illustrer le large éventail de sujets traités par les photographes et les méthodes de création et de diffusion qu'ils ont employées.   

« Non seulement l'exposition La photographie au Canada, 1960-2000 célèbre la diversité de la pratique photographique », a affirmé Mme Kunard, « mais elle révèle aussi l'évolution de la photographie comme mode d'expression artistique contemporaine et commentaire de la vie moderne. »

Mme Kunard a choisi d'organiser les images par thème plutôt que par ordre chronologique afin de mieux mettre en lumière le travail des artistes autour de la nature, du portrait, de la sexualité et de la vie urbaine. Toutes les photographies présentées dans l'exposition proviennent des collections du Musée des beaux-arts du Canada, dont celles de l'ancien Musée canadien de la photographie contemporaine et du Service de la photographie de l'Office national du film.

Andrea Kunard a également organisé une plus petite exposition, qui s'ouvre également demain, dans l'espace adjacent à La photographie au Canada, 1960-2000. PhotoLab 2 : Quand les femmes prennent l'art au mot invite les visiteurs à explorer le pouvoir du langage à travers 14 créations vidéographiques et photographiques réalisées par Lorna Boschman, Susan Britton, Sara Diamond, Guerrilla Girls, Jenny Holzer, Mary Kunuk, Shelley Niro, Lorna Simpson, Lisa Steele et Carrie Mae Weems. De plus amples renseignements se trouvent dans la page Web consacrée à l'exposition.

Rencontre avec l'expert
Le dimanche 30 avril à midi, Andrea Kunard, commissaires de La photographie au Canada, 1960-2000, donnera une visite commentée de l'exposition. En anglais. Compris dans les droits d'entrée. Dans la salle d'exposition.

Visites de groupes pour adultes
Visitez l'exposition en privé en compagnie d'un interprète du lundi 1er mai au vendredi 30 juin 2017. Pour les groupes d'au moins 10 personnes. Durée : une heure. Droits d'entrée : 7 $ avec les droits d'entrée au Musée. Réservations requises.

Conversation entre femmes  artistes :Sorel Cohen, Suzy Lake, et Susan McEachern
Le samedi 22 avril 2017 à 13 h, trois figures clés de la photographie canadienne - Sorel Cohen, Suzy Lake et Susan McEachern -, dont les carrières s'étendent sur plus de trente-cinq ans, aborderont avec Andrea Kunard, conservatrice associée, Institut canadien de la photographie, leurs pratiques artistiques ainsi que leurs expériences en tant que femmes artistes au Canada. En anglais avec traduction simultanée. Dans l'auditorium. Entrée libre.

Catalogue
Un catalogue richement illustré accompagne l'exposition La photographie au Canada 1960-2000. Rédigé par Andrea Kunard et publié par l'Institut canadien de la photographie (ICP), l'ouvrage de 176 pages est le premier du genre à paraître sur la photographie canadienne de cette période. En vente au prix de 49 $ à la Boutique du Musée ou en ligne à AchatsMBAC.ca

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « La photographie au Canada. Une histoire d'expériences et d'expression », maintenant en ligne.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de l'Institut sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 avril, les salles de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada sont ouvertes du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. À compter du 1er mai, le Musée sera ouvert du lundi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, et le jeudi de 9 h 30 à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
L'entrée aux expositions de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est comprise ave les droits d'entrée généraux: 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h.

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un centre national d'excellence consacré à la recherche et aux expositions sur la photographie. L'Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.