L'Institut canadien de la photographie lance un programme de bourses de recherche de 10 000 $ CA

Les candidatures peuvent être soumises dès maintenant

OTTAWA, le 7 mars 2017 /CNW/ - L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada a lancé aujourd'hui son premier Programme de bourses de recherche qui vise à soutenir la recherche savante sur l'histoire et la critique de la photographie. Le programme s'adresse aux spécialistes de la photographie - historiens, conservateurs, et chercheurs indépendants - et autres professionnels du domaine des arts visuels et de la muséologie, et de disciplines connexes en sciences sociales œuvrant au Canada et ailleurs dans le monde. Les personnes intéressées ont jusqu'au 31 mars 2017 pour soumettre leur candidature.

« Encourager la recherche sur la photographie et son histoire au Canada est l'une des grandes priorités de l'Institut », a souligné la directrice de l'Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « Nous avons à cœur de croiser des regards et des discours diversifiés sur nos collections photographiques. »

Le programme de bourses comporte une résidence à plein temps au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, afin d'étudier des photographies dans le contexte d'autres formes d'art. Les candidats retenus auront accès aux conservateurs, aux gestionnaires des collections et archivistes, de même qu'à des laboratoires de conservation ultramodernes, les réserves, les espaces d'exposition, et la bibliothèque. Le montant maximal des bourses s'élève à 10 000 $ CA chacune, dépenses et allocations comprises.

Un comité de sélection constitué de membres du personnel de l'Institut canadien de la photographie, du Musée des beaux-arts du Canada, de même que de collaborateurs externes, évaluera les propositions de recherche soumises. Chaque projet sera évalué en fonction d'un ensemble de critères dont l'importance, l'originalité, les objectifs, la faisabilité de la proposition et les contributions potentielles au domaine de la photographie. Les propositions retenues devront également permettre un accès accru aux collections de l'Institut tout en démontrant leur pertinence pour la communauté de chercheurs.

De plus amples renseignements sur les modalités sont disponibles sur le site beaux-arts.ca/icp/bourses ou en écrivant à lchenier@beaux-arts.ca. Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais par courriel, en format PDF, à ccampbell@beaux-arts.ca, à l'attention de Cyndie Campbell, Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, et coordonnatrice des bourses de l'Institut canadien de la photographie.

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un centre national d'excellence consacré à la recherche et aux expositions sur la photographie. L'Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835/bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.