L'Institut canadien de la construction en acier annonce le nom des gagnants
du Prix d'excellence national de la construction en acier

Les bénéficiaires sont reconnus pour le caractère remarquable de leur conception, de leur construction et de leur innovation

KANANASKIS, AB, le 14 juin /CNW Telbec/ - L'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) est fier d'annoncer les gagnants du Prix d'excellence national CISC-ICCA de la construction en acier, présenté dans le cadre de la 80e Assemblée générale annuelle de l'ICCA. Près de 100 projets ont concouru et ont été évalués pour la reconnaissance du caractère remarquable de leur conception, de leur construction et de leur innovation dans le secteur de l'acier, et six gagnants ont été retenus parmi les seize soumissions de projets exposés dans les catégories architecture, ingénierie et développement durable.

"L'Institut canadien de la construction en acier promeut la qualité de la conception et la sécurité, ainsi que l'utilisation efficace, économique et durable de l'acier de charpente, en particulier lorsque l'acier est intégré à d'autres matériaux de construction comme le bois, le verre et le béton", a déclaré Rob Third, président du Comité canadien des prix ICCA. "Ce prix national partage et reconnaît l'excellence en matière de conception et d'innovation dans le domaine de l'acier, et génère la prise de conscience des avantages de l'acier dans la construction partout au Canada, en exposant les travaux des excellents architectes et ingénieurs que compte notre pays."

Dans la catégorie architecture, qui reconnaît des structures où les considérations architecturales influencent principalement la conception de la structure, le gagnant du Prix d'excellence était l'Atrium Cammilla & Peter Dalglish des Jardins botaniques royaux de Burlington, dans l'Ontario. L'utilisation inventive de la charpente en acier de ce projet a permis à la structure de supporter de longues travées et de profiter d'une lumière naturelle abondante. Le Water Centre de Calgary, dans l'Alberta, a reçu le Prix du mérite.

Dans la catégorie ingénierie, laquelle souligne les structures, les immeubles, les ponts et les installations industrielles dont les considérations d'ingénierie prédominent sur les plans du design et de la construction de structure, le gagnant du Prix d'excellence est attribué à l'entreprise Richmond Speed Skating Oval, située à Richmond, Colombie-Britannique. Ce projet est un mariage novateur entre deux matériaux de construction, - l'acier et le bois. Ce projet a vu naître les plus longues poutres hybrides en arc au monde. Quant au Prix du mérite, il est allé au projet de transformation du Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Dans la catégorie développement durable, dont les structures choisies là où l'acier doit être réutilisé, recyclé ou utilisé dans le cadre d'un projet de bâtiment vert (certification LEED), le gagnant du Prix d'excellence est attribué à l'université de l'Alberta, pavillon Triffo, à Edmonton. Le prix Platine LEED représente une importante réalisation dont d'élégants assemblages apparents en acier se conjuguent avec un faible impact sur l'environnement. La construction du garage Legendre et du centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal a obtenu le Prix du mérite.

L'acier est le deuxième matériau de construction le plus recyclé au monde, dépassant souvent 90 % de contenu recyclé. Il peut être continuellement récupéré en vue d'une réutilisation dans la production d'acier neuf sans perte de qualité, ce qui représente une solution rentable et écologique pour les constructions en acier.

Prix d'excellence national CISC-ICCA de la construction en acier

L'objectif de cette attribution de prix est de partager et de reconnaître l'excellence en matière de conception et d'innovation dans le domaine de l'acier. Elle promeut la prise de conscience des avantages de l'acier dans le secteur de la construction et crée des occasions de réseautage pour les membres, partenaires et clients de l'ICCA. Les projets sont entrés dans les catégories de prix Architecture, Ingénierie, et Développement durable.

Architecture

Prix d'excellence

    
    Atrium Cammilla & Peter Dalglish, Jardins botaniques royaux de Burlington
    (Ontario)
    Architecte : Diamond + Schmitt Architects Inc.
    Ingénieur en structure : Halcrow Yolles
    Propriétaire : Jardins botaniques royaux
    Directeur du projet : MHPM Project Managers Inc.
    Entrepreneur général : Ira McDonald Construction
    Fabricant et détaillant ICCA : Central Steel Fabricators Ltd.
    

Ce projet exploite les qualités intrinsèques de l'acier pour améliorer la conception du bâtiment, satisfaisant aux exigences du programme et à l'ambition du client de créer un espace très transparent. La charpente en acier structurel permet aux caractères artistiques et fonctionnels de fusionner afin de satisfaire les ambitions de conception. De longues travées en acier ont pour résultat un bâtiment entouré de verre qui rappelle visuellement l'esthétique d'une serre.

Prix du mérite

    
    The Water Centre, Calgary (Alberta)
    Architecte : Sturgess Architecture / Manasc Isaac Architects
    Ingénieur en structure : Read Jones Christoffersen Ltd.
    Propriétaire : Ville de Calgary
    Entrepreneur général : Dominion Construction
    

Environ 700 000 kg d'acier d'armature ont été utilisés dans la construction de cet édifice distinctif, la plupart des matériaux structurels étant demeurés exposés. L'utilisation la plus notable de l'acier a été le bardage de l'enveloppe courbée unique de cinq étages qui s'arque au-dessus du bâtiment comme une vague déferlante géante. Sa conception optimise la quantité de lumière naturelle dans ce bâtiment de quatre étages, de 160 mètres de long par 20 mètres de large.

Ingénierie

Prix d'excellence

    
    L'ovale de patinage de vitesse de Richmond, Colombie-Britannique.
    Architecte : Cannon Design
    Ingénieur en structure : Fast + Epp Engineers
    Propriétaire : Ville de Richmond
    Entrepreneur général : Dominion Fairmile Construction
    Directeurs du projet : MHPM Project managers
    Fabricant d'acier ICCA : George Third & Son Ltd.
    Détaillant d'acier ICCA : Tru-Line Drafting
    Ingénierie de construction : Somerset Engineering
    Montage d'acier ICCA : KWH Constructors
    

Les arches de la piste ovale de patinage olympique sont les travées mixtes acier-bois les plus longues du monde. En chevauchement sur 100 mètres, les travées sont renforcées par des lames d'acier de 10 mm sur leur côté inférieur, avec des poutres d'acier W150 et des plaques d'acier de 25 mm en renfort pour la partie supérieure. Les poutres d'acier s'élancent des dalles en bois de pin aux deux extrémités afin de créer un toit surélevé et des travées en porte-à-faux.

Prix du mérite

    
    Transformation du Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto (Ontario)
    Architecte : Gehry International
    Ingénieur en structures : Halcrow Yolles
    Propriétaire : Musée des beaux-arts de l'Ontario
    Entrepreneur général : Ellis Don Corporation
    Fabricant ICCA de la charpente principale : Benson Steel Ltd.
    Fabricants ICCA des escaliers : Mariani Metal Fabricators Ltd.
    

Par une mosaïque de visions et de créativité, le Musée s'est transformé pour s'agrandir par plus de 9000 mètres carrés nouveaux à cet édifice vieux de 100 ans. Par divers moyens novateurs, l'espace public et les galeries furent agrandis et modernisés pour amplifier les stimulations entre les œuvres d'art et le public. La stratégie d'utiliser l'acier facilita la réalisation de plusieurs fonctions architecturales très étonnantes.

Développement durable

    
    Prix d'excellence

    Université de l'Alberta - pavillon Triffo, Edmonton
    Propriétaire : Read Jones Christoffersen Ltd.
    Architectes : Johns Group2 Architecture Engineering Ltd.
    Ingénieur en structures : Read Jones Christoffersen Ltd.
    Entrepreneur général : Binder Construction Limited
    

Le pavillon Triffo est l'exemple parfait de l'adage "comment faire du neuf avec du vieux". Après avoir subi de multiples modifications depuis 1915, le pavillon Triffo fut restauré à son dessin original, avec une utilisation très importante de l'acier qui demeure exposé, retenant des poutres triangulées en acier qui supportent le toit et le clair-étage afin de les rendre visibles par le retrait des systèmes de toit existants.

Prix du mérite

    
    Garage Legendre Garage et centre de carrosserie de la STM, Montréal,
    Québec
    Propriétaire : Société de transport de Montréal
    Architectes : Provencher Roy et Associés architectes
    Ingénieur en structures : Pasquin St-Jean & Associés inc.
    Entrepreneur général : Pomerleau inc.
    Fabricant d'acier ICCA : Quirion Metal inc.
    Fabricant d'acier ICCA : Canam Canada
    Détaillant d'acier ICCA : Genifab inc.
    

Pour l'agrandissement du Garage Legendre et la construction du nouveau Centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal, c'est l'approche environnementale qui a été préférée. L'acier fut choisi pour intégrer diverses fonctions écologiques, dont les longues portées pour faciliter la circulation de la nouvelle flotte d'autobus articulés de la STM tout en épargnant sur le taux d'émissions de CO2 durant son occupation.

À propos l'industrie et de l'ICCA (www.cisc-icca.ca)

Fondé en 1930, l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA) représente les fabricants, les détaillants et les fournisseurs d'acier de charpente, de poutrelles à treillis et de chaudronnerie. L'ICCA fait la promotion de l'utilisation, des avantages de l'acier et de sa valorisation dans les constructions auprès de la communauté d'architectes et d'ingénieurs en plus d'apporter soutien à ses membres et à l'industrie par la formation, la recherche, le développement de codes et de normes, la certification de ses membres et la défense de ses intérêts. L'ICCA est la voix de l'industrie canadienne de la construction en acier en plus d'affirmer son autorité dans l'innovation, la qualité, la conception et l'efficacité des charpentes d'acier. L'Institut promeut également l'utilisation durable, économique et efficace des structures dans la construction en acier dont l'industrie totalise 5 milliards en ventes annuelles. De cette activité économique, 75 % revient aux membres de l'ICCA.

SOURCE CANADIAN INSTITUTE OF STEEL CONSTRUCTION (CISC)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 225, Cell. 514 473-4649, mathieu@morinrp.com; Source: Institut canadien de la construction en acier: Ed Whalen, président, ICCA; Rob Third, président, comité national des Prix d'excellence de la construction en acier; Sylvie Boulanger, directrice pour le Québec, ICCA

Profil de l'entreprise

CANADIAN INSTITUTE OF STEEL CONSTRUCTION (CISC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.