L'Insigne du mérite 2016 remis à une ambassadrice de la profession infirmière : Gyslaine Desrosiers

L'OIIQ remet sa plus haute distinction à celle qui a été sa présidente pendant 20 ans

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Infirmière engagée et administratrice aguerrie, Gyslaine Desrosiers a inspiré et présidé l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le plus important ordre professionnel au Québec de 1992 à 2012. Pour lui rendre hommage, l'OIIQ lui remettra le mardi 8 novembre prochain, sa plus haute distinction : l'Insigne du mérite. Retour sur la carrière impressionnante d'une infirmière qui a joué un rôle déterminant pour façonner les soins infirmiers de l'avenir et qui a influencé le paysage sociopolitique du Québec.

Défenseur de la profession infirmière et de l'accessibilité aux soins
Pendant dix mandats consécutifs, Gyslaine Desrosiers n'a eu de cesse de se battre au nom de la santé des Québécois pour l'accès à des soins de qualité, le développement des compétences et des spécialités infirmières, le rayonnement national et international de sa profession, et également la reconnaissance de la place des femmes dans le monde professionnel.

Concrètement, l'action de Gyslaine Desrosiers s'est notamment traduite par :

  • La ratification d'ententes avec les partenaires de la santé et des services sociaux (ministère de la Santé et Services sociaux, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Réseau de l'Université du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Ordre des pharmaciens, Ordre des infirmières auxiliaires, etc.).
  • La réforme de la formation infirmière avec l'introduction du DEC-BAC intégré et l'adoption d'une norme de formation continue.
  • Le développement de nouveaux rôles infirmiers : infirmière en prévention et contrôle des infections, infirmière praticienne spécialisée (IPS).
  • La mise en place du Fonds Patrimoine, qui aide à la poursuite des études et à la formation continue.

Infirmière et féministe convaincue
« Être infirmière est un combat féministe », a déjà déclaré Gyslaine Desrosiers. Il n'est donc pas étonnant que les convictions de cette mère de trois enfants, pionnière de la profession, au leadership affirmé, aient permis d'énormes avancées pour la profession.

Elle a milité pour la reconnaissance de l'expertise infirmière. À travers ce combat, pour la défense et la promotion de la reconnaissance du travail des femmes, elle a encouragé de nombreuses femmes à prendre part à cette évolution et à se dépasser. Chaque négociation devenant l'occasion de faire reconnaître la profession et d'inciter les femmes à jouer un rôle essentiel dans les politiques de santé. Elle est notamment à l'origine de la création du Comité jeunesse de l'OIIQ, véritable école de leadership pour les infirmières en devenir.

Une leader reconnue
Son engagement lui a valu de nombreuses reconnaissances : elle a ainsi été nommée au palmarès des 100 femmes qui ont marqué le Québec dans la revue Châtelaine en 2009; son profil a été publié dans la 3e édition du répertoire Femmes de tête (Women in the Lead) de l'Association des femmes en finance du Québec; elle est membre du Club des diplômés émérites de l'Université de Montréal (UdeM), a été désignée Femme à l'honneur par le comité Action femmes d'affaires de la Chambre de commerce de Montréal et honorée par l'Association des diplômés de l'UdeM dans le cadre du 25e anniversaire de la promotion des diplômés de 1972. En 2012, elle a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais pour son influence déterminante sur l'avancement de la profession, de la formation et de la recherche en sciences infirmières et, en 2013, le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec.

Une femme engagée
Au-delà de son engagement à l'OIIQ, Mme Desrosiers est aussi une conférencière réputée, au Québec et à l'étranger, et l'auteure de nombreuses publications portant sur le système professionnel québécois. En dehors de ses activités professionnelles, elle a aussi donné beaucoup de son temps bénévolement pour diverses causes et a été présidente de la Fondation de l'OIIQ de 1999 à 2015.

Devenue présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, en 2016, Gyslaine Desrosiers est également, depuis 1998, présidente-fondatrice du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) qui regroupe des membres issus de 25 pays et organise des congrès sur trois continents auxquels de nombreuses associations internationales participent.

Photo et légende : Gyslaine Desrosiers, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2016

» Téléchargez la photo en haute résolution

À propos de l'Insigne du mérite
C'est la plus haute distinction décernée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il s'agit d'un hommage rendu à une infirmière ou un infirmier, dont la carrière émérite a contribué, de manière exceptionnelle, à l'avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cell), karina.sieres@oiiq.org

LIENS CONNEXES
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.