L'innovation sociale en soins de santé : La FIQ passe à l'action

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, à Québec, que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ et ses partenaires des milieux clinique, universitaire et communautaire lançaient le premier projet-pilote de clinique de proximité, une initiative faisant partie d'un des volets de leur campagne « Des soins à échelle humaine » dévoilée en février dernier. C'est avec un immense plaisir que le Chantier de l'économie sociale collabore à cette démarche dont l'objectif est d'élaborer de nouveaux modèles de soins à échelle humaine en s'appuyant sur le potentiel de l'économie sociale dans la prise en charge collective et démocratique des soins et services de santé du Québec pour contrer leur marchandisation qui se développe sous prétexte des pressions démographiques et de l'état des finances publiques du Québec. En allant de l'avant avec son projet-pilote, la FIQ fait preuve d'un leadership mobilisateur dans la recherche de ces solutions.

Comme le souligne Patrick Duguay, président du Chantier de l'économie sociale, «  En matière de santé plus que dans n'importe quelle autre question, notamment parce qu'il s'agit d'un contexte où les personnes sont vulnérables, il importe de préserver le caractère collectif des services offerts. L'état actuel des finances publiques et les impacts qui s'en suivront sur le réseau de la santé nous amène à croire que des solutions complémentaires doivent être développées pour pallier aux problèmes du système public sans tomber dans une approche mercantile. Dans ce contexte, nous nous réjouissons que la FIQ prenne la voie de l'économie sociale comme moyen de maintenir et promouvoir la dimension collective des services de santé.»

Collaborateur de première heure avec la FIQ dans ce dossier, le Chantier de l'économie sociale  se réjouit aussi du fait que le projet-pilote sera également l'occasion pour les acteurs de l'économie sociale de tirer des apprentissages et d'identifier des conditions de succès susceptibles d'être transférés dans d'autres régions. Dans la mesure où ce projet-pilote n'est que le premier de plusieurs projets, force est de constater qu'au cours des prochaines années la FIQ offrira au Québec l'occasion de démontrer le rôle que peut jouer l'économie sociale dans le secteur de la santé.

***

À propos du Chantier
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) oeuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L'économie sociale au Québec en bref
L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, oeuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

SOURCE : Chantier de l'économie sociale

Renseignements :

Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470
Directeur des opérations et des communications
Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.