L'innovation pharmaceutique et les traitements dont on ne pourrait plus se passer

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Réunis lors d'une importante conférence à Chicago il y a quelques semaines, plus de 25 000 médecins et chercheurs du monde entier ont pu assister au dévoilement de plusieurs nouvelles percées dans les thérapies ciblées qui occuperont une place de premier plan dans la lutte contre le cancer, notamment l'immunothérapie. Il s'agit d'un nouveau secteur très prometteur qui se développe en pharmacologie, mais ce genre d'innovation ne date pas d'hier. C'est ce que l'on apprend dans une nouvelle Note économique publiée aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal qui retrace quelques-unes des plus importantes contributions du domaine pharmaceutique ayant marqué le dernier siècle.

Au début des années 1900, les principales causes de décès provenaient de maladies telles que la tuberculose, la pneumonie, la variole, la diphtérie, la polio, la grippe et la bronchite. Avant l'immunisation de masse, les populations vivaient en permanence sous la menace d'épidémies de diverses maladies infectieuses.

« Grâce à l'industrie pharmaceutique, de nouveaux médicaments et vaccins ont permis de traiter de façon plus efficace et même de guérir plusieurs maladies longtemps jugées incurables. Il serait difficile de trouver une innovation dans le domaine de la santé qui a permis de sauver plus de vies que les vaccins », explique Yanick Labrie, auteur de la Note.

En ce qui a trait aux maladies cardiaques, depuis 1970, le taux de mortalité résultant de maladies du cœur a diminué de près de moitié aux États-Unis. Pour ce qui est du cancer, les avancées les plus remarquables ont sans doute été réalisées au chapitre des cancers affectant les enfants. De nos jours, plus de 70 % des cas de cancer chez les enfants dans les pays développés sont guéris.

L'industrie pharmaceutique est souvent la cible de multiples attaques, mais il demeure qu'elle est en partie responsable du nombre croissant de personnes qui ont la chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé qu'autrefois.

Avec les avancées de la pharmacogénétique et de la médecine personnalisée, les médecins pourront de plus en plus prescrire des médicaments sur mesure dans l'avenir qui tiennent compte du profil génétique. «Il ne faut pas prétendre qu'il est possible de tout soigner à l'aide de médicaments, mais on doit reconnaître que la recherche pharmaceutique et les progrès thérapeutiques qui en ont résulté continuent de rendre d'énormes services aux patients. Tout porte à croire que le jour où l'on trouvera une cure contre le cancer ou le VIH n'est plus très lointain. »

La Note économique intitulée « Comment l'innovation pharmaceutique a révolutionné le domaine de la santé » est signée par Yanick Labrie, chercheur associé à l'Institut économique de Montréal. Cette publication est disponible sur notre site.

* * *

L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

 

SOURCE : Institut économique de Montréal

Renseignements : Demandes d'entrevues : Mariam Diaby, Directrice des communications, Institut économique de Montréal / Tél. : 514-273-0969 p. 2231 / Cell. : 514-668-3063 / Courriel : mdiaby@iedm.org

LIENS CONNEXES
http://www.iedm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.