L'innovation peut créer une valeur ajoutée pour les activités d'exploitation du secteur éolien

CanWEA lance la plus grande édition de son Sommet sur l'opération et la maintenance à Toronto

TORONTO, le 1er févr. 2017 /CNW/ - La perspective de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles techniques avant-gardistes, qui visent à accroître la productivité et la rentabilité des 11 898 MW de puissance éolienne installée au Canada : voilà ce qui attire près de 200 professionnels du secteur au troisième Sommet sur l'opération et la maintenance annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), ces 1er et 2 février à l'hôtel Chelsea de Toronto.

Propriétaires, exploitants, fabricants et fournisseurs de services convergent pour discuter des défis opérationnels auxquels fait face l'industrie éolienne canadienne, et pour étudier des moyens de gagner en efficacité, de réduire les coûts et de tirer une valeur ajoutée des projets éoliens. Au Canada, plus de 4 000 MW de projects éoliens sont en service depuis au moins cinq ans. Avec ce vieillissement des parcs éoliens, il devient d'autant plus important que les chefs de file de l'industrie cherchent collectivement des stratégies pour en maximiser le rendement et favoriser l'excellence opérationnelle.

Parmi les principaux sujets qu'examineront les conférenciers experts provenant de toute l'Amérique du Nord, mentionnons les stratégies de maintenance fondées sur les données, les technologies et services émergents, les défis posés par l'exploitation en climat froid et les pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité. Il est également à noter que de grandes entreprises d'opération et de maintenance tiennent des kiosques d'exposition.

Le Sommet, qui a pris de l'expansion cette année après s'être déroulé à guichets fermés lors des deux dernières éditions, fait partie du nouveau Programme sur l'opération et la maintenance de CanWEA. À la suite de l'événement, divers membres de l'industrie tiendront une séance stratégique pour établir les priorités du Programme dans les trois prochaines années.

Citations

« Notre industrie est en pleine expansion, et les stratégies d'opération et de maintenance continuent d'évoluer. Le Sommet sur l'opération et la maintenance de CanWEA nous permet d'échanger information et savoir-faire, ce qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées quant à leurs activités d'exploitation, tout en garantissant que les acteurs de l'industrie sont tournés vers l'avenir et se dotent des meilleurs outils et pratiques pour agir comme chefs de file en production d'énergie renouvelable. »

Phil McKay, Directeur, Opération et maintenance, CanWEA

« Le nombre d'installations d'énergie éolienne construites au pays dans les 11 dernières années surpasse celui de toute autre nouvelle source d'électricité. En raison de la croissance et du développement rapides de l'industrie, beaucoup d'entreprises comptent maintenant plus d'actifs en service que de nouveaux projets en développement. Il est essentiel que l'exploitation se fasse de la façon la plus sécuritaire, efficace et viable possible, non seulement pour les propriétaires de parcs éoliens, mais également pour les collectivités d'accueil, les économies régionales où les retombées se font sentir et les objectifs environnementaux auxquels les projets contribuent. »

- Robert Hornung, Président, CanWEA

Contexte

  • Le Canada possède une puissance éolienne installée de 11 898 MW, ce qui en fait le septième parc éolien en importance au monde. On compte actuellement près de 6 300 éoliennes dans les 285 parcs éoliens du pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les marchés éoliens du site de CanWEA.
  • Le programme du Sommet sur l'opération et la maintenance a été élaboré avec l'aide de certains des plus importants opérateurs éoliens et fabricants d'équipement au Canada.
  • Une étude commandée par CanWEA en 2015 a révélé que d'ici 2020, la valeur annuelle des activités d'opération et de maintenance du secteur éolien au pays devrait presque doubler pour atteindre 450 millions de dollars, ce qui créera des emplois et attirera de nouveaux investissements au Canada.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/01/c5735.html

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234‑8716, poste 241 ou 1 800 922‑6932, poste 241, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.